Index du forum »»  Les inclassables »» Médicaments photosensibilisants

Médicaments photosensibilisants#13051

3Contributeur(s)
LysaPharmabenHomeopatik
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Lysa Lysaicon_post
Bonjour à tous!

Auriez vous un tableau récent des médicaments photosensibilisants?

Merci
8-)
Pharmaben Pharmabenicon_post
Bonjour,

Y'a ce tableau qui est pas mal (2011) :

http://dermato-info.fr/DOCUMENT/article/pdf/Listing_photosensibilisants.pdf

8-)
Homeopatik Homeopatikicon_post
Tiens d'ailleurs j'ai eu un cas ce matin :

Eczéma le dermato prescrit, entre autre, LOCOID - Hydrocortisone butyrate. Photosensibilisant ou pas ? Le dermato lui a dit que non, mais pour moi tout ce qui est corticoïdes peut entraîner une réaction de photosensibilisation. Je lui ai dit d'en mettre tôt le matin et le soir quand les UV sont les plus faibles. Votre avis ?
Pharmaben Pharmabenicon_post
Je vais essayer de te répondre :

- Les dermocorticoïdes peuvent entraîner des dépigmentations mais sans être exposé au soleil.
- Par ailleurs, dans le RCP il est dit que : "L'utilisation prolongée de corticoïdes d'activité très forte et forte (d'activité moyenne aussi) peut entraîner une atrophie cutanée".
- Et dans le Doroz il est dit "atrophie cutanée cliniquement manifeste après plusieurs mois ou années".
- Dans un autre doc je vois : "les corticostéroïdes qui induisent une atrophie du derme peuvent augmenter la sensibilité à la lumière"

(Mais que ce soit dans le RCP ou le Dorosz, personne ne parle de photosensibilisation.)

Et il faut aussi savoir que la photo-allergie peut être traitée pendant une courte durée, dans quelques cas, par des dermocorticoïdes...

Donc j'en conclue que s'il y a photosensibilisation, et bien elle n'interviendra que lors de traitements chroniques. :-)
Homeopatik Homeopatikicon_post
Moi je conclue de ce que tu as mis au dessus que le risque de photosensibilation est majoré (même si c'est léger) par les dermocorticoïdes, donc en prévention je vais continuer de dire aux gens de se protéger un minimum et de la mettre le soir :).

Merci pour ta réponse argumentée 8-)
Pharmaben Pharmabenicon_post
D'ailleurs malgré mon argumentation, je dis aussi qu'il faut protéger les parties exposées au soleil :-)
Lysa Lysaicon_post
Merci!
:-)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 056 512

  • Nb. de membres 15 614
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques