Index du forum »»  Etre titulaire »» [Résolu] - projet d'étudiant en officine

[Résolu] - projet d'étudiant en officine#13028

5Contributeur(s)
THOM95ami89saumixWhoopsPharmaFC
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
THOM95 THOM95icon_post
Bonjour, je suis étudiant en pharmacie à Lyon et j'ai un projet pour ma futur carrière en officine mais je n'ai aucune notion en finance, en comptabilité etc. J'habite en milieu rural mais pas loin d'une ville moyenne, dans le coin y a des médecins et pas mal d'officines dont certaines à vendre et vu leur prix elles le resteront encore longtemps(meme si il ya plus cher ailleurs).on a pas à se plaindre du manque de médecins,il y en a. alors voilà est-il possible d'acheter une officine à 4 (pharmaciens).càd divisé le remboursement par 4, le salaire par 4 et les heures par 4(garde comprise soit 42h/semaine).mais je n'ai aucune idée du chiffre d'affaire d'une officine.faudra t-il attendre de revendre l'officine pour pouvoir la rembourser entièrement?dans ce cas autant faire autre chose.merci d'avance pour vos réponses

(j'avais déjà posé un poste mais j'crois qu'il a pas été validé)!
ami89 ami89icon_post
Bonjour.
Ca doit pouvoir se faire à 4. Déjà vu 3 titulaires pour une pharmacie...
Mais ça doit être un gros CA alors, >2,5M€ à mon avis.
Pour la 2ème question, je n'ai pas compris.
saumix saumixicon_post
en quelle année est tu?? sauf erreur de ma part , il y a un cours de droit pharmaceutique et de gestion en derniere année...
h.p
Whoops Whoopsicon_post
Citation : THOM95 
faudra t-il attendre de revendre l'officine pour pouvoir la rembourser entièrement?dans ce cas autant faire autre chose.merci d'avance pour vos réponses

Si la question signifie que si tu as emprunté sur 12 ans il faut attendre 12 ans pour revendre, la réponse est non.
Si ça signifie plutôt que tu voudrais savoir s'il est possible de rembourser ton emprunt de manière anticipée dans l'hypothèse où tu arriverais à épargner suffisamment pour le faire, la réponse est oui.

Citation : THOM95 
(j'avais déjà posé un poste mais j'crois qu'il a pas été validé)!

On ne valide pas les mails avant publication, donc la vérité est ailleurs !
THOM95 THOM95icon_post
merci d'avoir répondu si vite.en fait je ne suis qu'en 2eme année de pharmacie et j'tente d'obtenir un peu d'information(dans le sens projet professionnel et pas seulement:qu'est-ce que tu fais dans ton métier?,pour ça il y a des fiches sur internet) sur toutes les filières avant de choisir.J''ai une derniere question:Est-ce que vous connaissez plus des pharmaciens qui ont acheté et qui s'en sont sortis ou des pharmaciens qui ont acheté et qui sont maintenant "dans la merde"(parmi ceux qui l'ont fait sans l'aide de papa et maman)?

Message édité par : THOM95 / 06-07-2013 10:16

PharmaFC PharmaFCicon_post
On ne peut te parler que de la situation actuelle, dans 6 ans qd tu auras finis ce sera forcément différent ...je vais te faire un résumé...s'installer actuellement est extrêmement difficile...d'abord il faut que tu aies un apport conséquent au minimum 150-200 000 euros ensuite il faut que tu trouves une pharmacie avec du potentiel de dvt car les CA baissent d'année en année avec les réductions des dépenses de santé ...les pharmaciens qui sont en difficultés sont ceux qui ont achetés trop cher il y a qq années au dessus de 100% du CA...quand tu t'endettes sur 12 ans et que 80% de ton bénéfice part dans un crédit tu comprends bien qu'en cas de baisse de chiffre tu es vite ds le rouge ...aujourd'hui les prix sont autour des 80% en moyenne , les petites pharmacies n'ont plus la côté et les acheteurs s'en désintéressent pour privilégier les officines de tailles moyennes et grosses permettant de travailler à plusieurs...plus que tout sera déterminant l'emplacement , le parking et l'environnement médical et urbain...
ami89 ami89icon_post
Sans aide, comment s'installer?
Même pour une petite pharmacie, il faut un apport conséquent que les étudiants n'ont pas à la fin de leurs études...
Whoops Whoopsicon_post
Non, pas pour les petites officines. Bon, peut-être pas dès la fin des études, mais ça c'est pas choquant vu l'épargne moyenne d'un étudiant. Cela dit, à mon avis c'est plutôt bien de travailler un temps en tant qu'adjoint avant de s'installer. Ca permet d'appréhender l'officine sous un autre angle.
ami89 ami89icon_post
Whoops, sauf cas exceptionnel (allez, on va dire 95% des cas) quelle est l'estimation de l'apport minimal pour devenir titulaire aujourd'hui, même d'une petite pharmacie?
Au moins 100k€ non?
PharmaFC PharmaFCicon_post
C'est au banquier qu'il faut demander ça... C'est lui qui te prête de l'argent et pour que ton implication soit bien réel il te demandera un apport entre 10 et 20%...
ami89 ami89icon_post
C'est bien toi qui nous sors ce 10% là? :D ;-)
Whoops Whoopsicon_post
Donc l'apport nécessaire va dépendre de la capacité d'endettement de ton officine.
Plus tu apportes au départ, moins tu t'endettes, c'est certain. Mais moins tu achètes cher et moins tu t'endettes et plus l'officine est capable de rapporter de l'argent, plus elle pourra absorber un endettement important, on est d'accord ?
Si tu parles des petites officines, il n'y en a pas seulement 5% aujourd'hui qu'il est possible d'avoir à petit prix, même en associant les conditions "petits prix" et "EBE (ou autre indice) intéressant".
Celles-là, je t'assure qu'on n'a vraiment pas besoin de 100k € pour les obtenir.

Après, évidemment, pour monter en CA, tu dois logiquement avoir d'avantage d'argent. Mais ça fait maintenant pas mal de temps qu'à moins d'avoir à sa disposition un important pécule familial, il faut s'être constitué son apport pour passer à l'étage supérieur, si l'on en a envie, hein ? ;-)

THOM95 THOM95icon_post
Ok ,je vois...pas simple,de toute façon dans mon cas j'ai papa et maman qui peuvent m'apporter un soutien mais je me doute bien que ça ne pourra pas le faire juste à la fin de mes études ,je parlais d'une officine soit de petite taille soit de taille moyenne(il y a les 2 ).En tout cas, merci d'avoir consacré un peu de votre temps à me répondre,j'ai appris pas mal de chose.

Message édité par : THOM95 / 07-07-2013 13:16

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 703 691

  • Nb. de membres 15 624
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques