Index du forum »»  L'installation »» vie normale et petite officine

vie normale et petite officine#12830

35Contributeur(s)
michelmERNAMPharmaysyncmasterGalienneDinosorus5CHWhoopslilithjytsaumixPharmaFCCompte supprimécosmoIIIbphcie123pharma-espoirpharmaceuticcpvxoThymmanouchkaJezek89PharmaDuChNordramses2Agate91Bixente64becannemorpho973pharexcelorchidee17norbert9titi3trequindesboisbiquet25RYUJI-sancorto61red
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Pharexel, je vous tire mon chapeau.. Faire croire que votre métier est scientifique... Alors qu'on peut le faire sur un coin de zinc.. Chapeau l'artiste, on ne peut que s'incliner.. Vous me rappelez bettencourt..
pharmaco
pharexcel pharexcelicon_post
Citation : pharmaceutic 

Pharexel, je vous tire mon chapeau.. Faire croire que votre métier est scientifique... Alors qu'on peut le faire sur un coin de zinc.. Chapeau l'artiste, on ne peut que s'incliner.. Vous me rappelez bettencourt..
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
 

Merci Pharmaco,
Venant de vous, cela fait chaud au coeur mais visiblement si vous pensez que cela ne se fait que sur un coin de zinc, je pense que vous comprenez mal mon métier.
Hey, c pas grave :#
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
michelm michelmicon_post
merci messieurs vous m'avez bien fait rire :-P :-P :-P :=! :=! :=!
en effet l'officine que je regarde fait partie d'un ancien bassin minier et devinez quoi
le metal en question est le zinc :=! :=!
avec la plus grand usine d'europe de zinc qui notemment fait les pots catalytique
donc on reste bien dasn le sujet..
merci pour ce moment de detente entre deux patients particulierement agassant cet apres midi
Michel

Message édité par : michelm / 17-05-2013 22:59

orchidee17 orchidee17icon_post
à Michel . ... quelques extraits d' un très beau texte sur la Vie (...) " La vie est un rêve, fais en une réalité, La vie est un défi, fais lui face, La vie est un devoir, accomplis-le, La vie est un jeu, joue -le, La vie est un combat, accepte -le, La vie est une aventure , ose-là (...)
Si tu le sens, si le plan tient debout , ne réfléchis pas trop et fonce.
Avec 40H d' ouverture , tu pourras voir grandir tes gosses.
Et si tu es heureux là où tu es, reconnu , apprécié, tu te sentiras bien .
Nous n' avons pas tous les mêmes objectifs dans la vie.
Prend le temps de lire Eckhart Tolle : " deviens ce que tu es, fais e que toi seul peut faire, ici et maintenant "
michelm michelmicon_post
je te remercie orchidée pour ce jolie message qui me laisse a rêver..
concernant mon projet, cela m’intéresse mais je sais très bien que l'on achète pas une pharma qd on est a 7000km!!
donc j'attendrai mois d'aout pour visiter la région, la pharma et rencontrer le maire du village et reste ouvert a d'autre propositions d'achat.
Concernant le personnel
j'avais idée de demander une entrevue personnel a chaque salarié pour évaluer les motivation de chacun mais le transactionnaire me le déconseille.. apparemment cela ne se fait pas..
concernant les dernière nouvelles sur mo naffaire voici les derniers commentaires:

Le chiffre est stable sur mars par rapport à l’année dernière. Sans papiers officiels je ne peux vous le certifier. On demandera un certificat du comptable si vous êtes prêt à faire une offre.
Pour le stock cela n’a, pour l’instant, pas d’importance.
Le titulaire, que j’ai eu longuement au téléphone, n’attendra pas novembre, il laissera partir son officine à la première offre signée.

voila
donc pas plus avancé..
j’attends d avoir l'avis de l'expert comptable sur les chiffres
je serais plus dans une démarche de garder tt le personnel ( prepa + assistant) ce qui fera plaisir a bixente ;-) ( et me permettrai d'avoir du personnel qualifié et formé si la pharma se dvt ce que j’espère vu son potentielle)
et a ce moment faire une offre basse du style 400k( voir plus bas) reparti par ex par 280k pour le fond ( 40%) et 120 pour mur
a voir

le plus dur je pense est de se dire que l'on implique sa femme et ses enfants..
Michel
Pharmay Pharmayicon_post
"j'avais idée de demander une entrevue personnel a chaque salarié pour évaluer les motivation de chacun mais le transactionnaire me le déconseille."

Ça risque d'être mal interpreté (même si tes intentions sont louables), tu n'avais pas peur de te les mettre à dos?
michelm michelmicon_post
me les mettre a dos?
non je pense pas
dans ma conception (peut être erroné) du fonctionnement de l'entreprise,
il était normal d en savoir plus sur les employés ( motivation, idée du travail et du dvt de l'entreprise)
il me semble que si les salariés sont "heureux" et motivés et impliqués, l'entreprise fonctionne mieux.
c'est dans cet esprit que je pensai les rencontrer et me présenter pour pouvoir parler un peu avec eux et voir les motivation, leur idées sur le dvt possible de l’officine...
ce sont les salariés+le patron qui font marcher l'entreprise..
donc pas de mauvaise idée ou d’arrière penser dans mon idée.
voila
mais peut être cela ne se fait pas ( de même par ex qu un entretien personnel annualisé ou les fiches de postes etc..)
norbert9 norbert9icon_post
Par contre dans quelle region se trouve ta pharmacie car tu parles de 7000 km de l'hérault??
Je suis titulaire d'une pharmacie ouverte 40,5 h par semaine par contre je travaille plutôt 60 h, la différence entre la mienne et la "tienne" je n'ai que 4,6% de frais de personnel,3,6% de frais de locaux (loyer versé à ma sci achat des murs sans apport),2,2% de frais de gestion, marge à 32,6% avec prestations incorporées. CA 1168470 évolution -5% et retour au ca d'il y a 4 ans (achat en en décembre 2008 à 89% du ÇA ttc) donc un EBE de 22,3%.
Alors je trouve effectivement que les petites pharmacie ne sont pas encore mortes surtout celles qui ont des finances saines et des comptes pleins ce qui mon cas.Après le problème de la pérennité peut se poser car diminution du CA et puis un médecin sur 3 va partir à la retraite...murs et habitation attenante achat 420000 .qui me l'achèterait et à combien ? (option envisagée de manière hypothétique )
michelm michelmicon_post
Pour répondre a norbert:
c'est a 7000km de la métropole
en effet je réside ds l’Hérault mais on est partie "s'exiler" 2ans a marie galante, petite ile sous la Guadeloupe ou il fait a 16h15 29,2 degré dans la maison ;-)
nous rentrons définitivement dans l’Hérault ou nous avions acheter une maison avant de partir ( dont il reste 10 ans de prêt)
donc voila l'explication des 7000km
l'officine que je regarde est dans une région proche en l’occurrence midi pyrénéenne( environ 3H30 de route de notre habitation)
je n'est donc pas pu encore visiter la région et les alentour sauf via google map et les photos du transactionnaire.
c'est pour cela que je dis qu'acheter une pharma sans la voir de visu car étant a 7000km n’est pas évident.
voila
Michel


Message édité par : michelm / 18-05-2013 22:21

norbert9 norbert9icon_post
Et pourquoi ne pas trouver sur Marie galante?pour l'éloignement de la famille? parce que moi je tuerais pour un peu de soleil sous nos latitudes (Poitou Charentes dans les deux régions les plus ensoleillés de france)
michelm michelmicon_post
Ben la neige me manque...; ;-) ;-) ;-)
norbert9 norbert9icon_post
Nous on n'en pas eu près de la rochelle....enfin si une journée.et la il pleut à verse
titi3t titi3ticon_post
Citation : michelm 
comme par ex le non besoin de voir un expert comptable ou son insistance a me dire que si j'etais interressé qu'il fallait que je visite au plutot en aout et que je fasse mon offre le jour meme..



Bonjour,

D'après tes dires l'affaire semble intéressante, si je n'était pas déjà installée je me lancerai! ;-)
Mais ne te contente pas de l'avis du transactionnaire! il n'est pas objectif.
N'existe pas à prendre un expert comptable, son avis est gratuit et son prévisionnel est toujours plus prudent que celui du transactionnaire, il peut même te conseiller un prix d'achat à proposer conforme au secteur ainsi que la séparation ou non de l'adjoint à négocier dès l'achat! Ca evite bien des compications après!
15 mois après j'ai déjà un licenciement pour faute et une rupture à l'amiable à mon actif! :paf
J'auraid dû le négocier dès le départ surtout pour les petites structures ou le maintien de l'adjoint est accessoire!
Et pareil pour l'expert comptable vois-en plusieurs pour connaître leurs avis et les frais: ça peut aller du simple au double! Antant de charges économisées!
J'en ai vu 3! Après choisis en fonction du feeling. Si tu veux les coordonnées du mien : compétent et accessible. Contact moi en MP.
Bonne continuation
TT
cosmoIIIb cosmoIIIbicon_post
Citation : michelm 

certains points avancés m'ont procurer un effet " bizarre" sans remettre en cause ses dires.
comme par ex le non besoin de voir un expert comptable ou son insistance a me dire que si j'etais interressé qu'il fallait que je visite au plutot en aout et que je fasse mon offre le jour meme..


Je suis désolé de te dire ca mais tu me semble pour le moins trés naif...ces deux éléments devraient t'avoir mis tous les clignotants "au rouge" sur la confiance que tu peux accorder à ce transactionnaire!
1°) Il FAUT que tu fasse faire un prévi a un bon expert comptable:= ayant déja beaucoup de pharmacies, ou membre d'un réseau national d'EC. De toute facon tu auras besoin de lui pendant toute la durée de ton activité. Et les prévis sont GRATUITS (donc mensonge de ton transac).
2°) Une fois que ton transac aura touché sa com tu n'entendras plus parler de lui.

N'en déplaise à certains cette profession est peuplée de requins et ils sont particulièrement affamés en ce moment...
michelm michelmicon_post
merci pour le conseil mais même si je suis un peu naïf comme tu dis j'ai déjà fait ce que tu me propose
les chiffres ont était donnés a un expert comptable du groupe fiducial.
michelm michelmicon_post
a savoir aussi que le transac est un pharmacien comme nous, 2 fois installé et qui a fait partie du conseil de l'ordre
cosmoIIIb cosmoIIIbicon_post
Citation : michelm 

a savoir aussi que le transac est un pharmacien comme nous, 2 fois installé et qui a fait partie du conseil de l'ordre 


2 raisons de plus d'être trés vigilant...! :-P
Bonne continuation dans ton projet.
michelm michelmicon_post
bonsoir, je me permet de revenir vers vous pour vos réactions
1- l expert comptable( de la région et du groupe fiducial) me confirme quand l état actuel du CA ( qui est nettement plus bas que la moyenne de la zone ma t'il dit) je ne peut garder l'assistant sans être déficitaire
2- je regarde donc l’option si celui ci est d'accord pour le garder a mi temps margé tout.
le transac me dit sur son previ que le cumul de trésorerie a 5 ans est de 105k.
est ce suffisant selon vous?

( merci svp de m’épargner les injures ou autres insultes que l'on peut voir sur ce forum..
juste des réponses ou réaction qui sont constructive et qui puissent m’orienter sur ce projet en bien ou en mal bien sur)
merci d'avance
Michel


Message édité par : michelm / 28-05-2013 21:42

requindesbois requindesboisicon_post
Je pense que tu peux le garder et espérer une progression du CA de l'officine
pour couvrir le salaire de l'assistant.
Au bout d'un an,si le chiffre ne progresse pas assez,propose lui de passer à mi-temps.
Sinon il faudra bien surveiller le niveau du stock car une augmentation de CA induit souvent une augmentation du stock et donc du BFR.
En conclusion,garder l'assistant est possible mais suivant les scénarios différents,
ca le sera à court terme,à moyen terme ou j'espére pour toi à long terme.
Compte supprimé Compte suppriméicon_post
Citation : michelm 

bonsoir, je me permet de revenir vers vous pour vos réactions
1- l expert comptable( de la région et du groupe fiducial) me confirme quand l état actuel du CA ( qui est nettement plus bas que la moyenne de la zone ma t'il dit) je ne peut garder l'assistant sans être déficitaire
2- je regarde donc l’option si celui ci est d'accord pour le garder a mi temps margé tout.
le transac me dit sur son previ que le cumul de trésorerie a 5 ans est de 105k.
est ce suffisant selon vous?

( merci svp de m’épargner les injures ou autres insultes que l'on peut voir sur ce forum..
juste des réponses ou réaction qui sont constructive et qui puissent m’orienter sur ce projet en bien ou en mal bien sur)
merci d'avance
Michel


Message édité par : michelm / 28-05-2013 21:42

 

Sincèrement, les prévis des transacs sont systématiquement out of order. Les raisons sont multiples mais la connaissance du présent et la visibilité sur l'avenir sont tellement éloignés des faits qu'il ne faut pas s'y arrêter. C'est l'expert comptable qui sait le mieux ... compter.

Subjectivement, plus le transac est pressé, ce qui est le cas ici, et moins je l'écoute.

---

Citation : cosmolllb
Citation :
a savoir aussi que le transac est un pharmacien comme nous, 2 fois installé et qui a fait partie du conseil de l'ordre

2 raisons de plus d'être trés vigilant...!
Bonne continuation dans ton projet.

Nan pas 2 fois mais 4 fois plus vigilant.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 777 830

  • Nb. de membres 15 626
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques