Index du forum »»  L'installation »» vie normale et petite officine

vie normale et petite officine#12830

35Contributeur(s)
michelmERNAMPharmaysyncmasterGalienneDinosorus5CHWhoopslilithjytsaumixPharmaFCCompte supprimécosmoIIIbphcie123pharma-espoirpharmaceuticcpvxoThymmanouchkaJezek89PharmaDuChNordramses2Agate91Bixente64becannemorpho973pharexcelorchidee17norbert9titi3trequindesboisbiquet25RYUJI-sancorto61red
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
becanne becanneicon_post
Citation : Agate91 

Citation : Bixente64 

Tu veux le virer, le foutre dehors. Ne parle pas d'humanité. Ce terme, tu n'en connais pas la signification.

J'espère que ce pauvre type, qui fait bien son boulot, de manière scrupuleuse, qui s'investit dans la vie de l'entreprise, qui donne de lui-même, qui a une vie, peut-être une famille, des projets, des crédits, une vie te collera toi ou le tenancier qui veut vendre en gagnant plein de sous-sous au tribunal et que vous prendrez cher, très cher, très trés cher. Que tu seras à sa place, dans une situation financière inextricable.

Vous me donnez la nausée.
 


c'est d'ailleurs pour cela que je n'embaucherai jamais d'adjoint suplementaire. Trop compliqué apres. Tant pis pour les pharmaciens au chomâge, qu'il le reste, a charge de la societe.
Je ne serais donc jamais au 35 h . Mais je gagnerai mieux ma vie et partirai plutot à la retraite.

Demandez vous pourquoi le taux de chomage et si important en France !

 


tu as raison. trop d acquis sociaux et trop de protection sociale pour les travailleurs.

mdr....
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Ben.. Ça dépend surtout de l'adjoint.. C'est une pointure ou un Blair.. ;-)
pharmaco
Thym Thymicon_post
Je rejoins l'avis de pharma-espoir et de pharmaceutic, surtout ne te focalise pas sur l'adjoint. Il peut être bcp plus interessant pour toi qui veux une vie un peu de famille de garder l'adjoint surtout à ce si petit coef, bon apres il faut voir si un des 2 est prêt à partir, un bon cheque ca peu aidé aussi, à défalquer du prix d'achat de la pharma.

Surtout n'hesite pas à négocier, je viens de lire que seul 14% des ventes l'an passé on concerné des pharmas de moins de 1million donc c'est loin d'être recherché.
michelm michelmicon_post
Citation : Thym 

Je rejoins l'avis de pharma-espoir et de pharmaceutic, surtout ne te focalise pas sur l'adjoint. Il peut être bcp plus interessant pour toi qui veux une vie un peu de famille de garder l'adjoint surtout à ce si petit coef, bon apres il faut voir si un des 2 est prêt à partir, un bon cheque ca peu aidé aussi, à défalquer du prix d'achat de la pharma.

Surtout n'hesite pas à négocier, je viens de lire que seul 14% des ventes l'an passé on concerné des pharmas de moins de 1million donc c'est loin d'être recherché. 


merci a tous pour les commentaires.
thym, négocier, mais comment?
j'en est déjà parler au transac et sa seule est réponse et faites une offre on transmettra au vendeur, c'est un peu léger il me semble..
quoi faire dans ces cas la..
et 5% prix vente pour transac c'est normal?
merci d'avance
Michel
morpho973 morpho973icon_post
si ton transac n'est pas capable de t'aider plus que ça, il ne vaut vraiment pas ses 5 %.
5% c'est cher, mais sur les petites affaires c'est plus difficile de faire descendre, ils veulent un minimum, ce qui est logique, par contre, il faut qu'il fasse son boulot.

morpho973 morpho973icon_post
Citation : Galienne 

Michel,
Si licenciement il y a, il doit se faire par le vendeur, en aucun cas par toi lors du rachat.
C'est jamais facile à faire comprendre aux vendeurs, mais le confort de vie que celui ci a souhaité lors de sa fin de carrière ( du temps libre, un adjoint qui bosse à sa place....) se paye lors de la revente: Il devrai fortement baisser son prix afin que le prévisionnel passe avec le salaire des collaborateurs qu'il a engagé.
Sinon, c'est à lui d'arranger le départ de ceux ci .D'ailleurs peut être que l'adjoint serait volontaire pour partir en rupture conventionnellel avec un gros chèque. 1 ou 2 ans de salaire brut, ça peut aider à une installation ultérieure ;)

Bonne chance :-)

 


je pense que pour la plupart des dossiers, le personnel est surnuméraire. C'est dur à dire mais aujourd'hui quelqu'un qui s'installe bossera en général plus que le vendeur, surtout s'il arrive en fin de carrière, et donc aura besoin de moins de personnel, et surtout de toute façon, il ne pourra pas le payer.

Il faut aussi se poser une question : pourquoi ce super adjoint n'achète pas lui-même ? Ce serait la meilleure solution (enfin surtout pour lui).
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Bonjour Michel,

Pour l'assistant il est interdit par la loi de le virer avant une vente...Tu risques le prudhom... Le seul moyen est d'avoir une rupture conventionnelle ou l'employé est d'accord de partir...
Après la loi t'oblige a reprendre le perso en place...Virer après doit se faire pour des raison valables genres prob economique...
Le mieux est de proposer une rupture conventionnelle faite par le vendeur mais par sur qu'ils soient ok (le vendeur et l'employé...)

Négocier est un art...La facilité dependra de savoir si tu es seul ou pas sur l'affaire et si le vendeur souhaite vendre rapidement ou non...
Pour mon affaire j'ai vraiment eu l'impression de jouer au poker menteur...Il faut avoir des nerfs d'acier et ne pas ceder...
On négocie en commencant par faire une offre (comme le transac te l'a dit...) cette 1ere offre doit etre basse voir très basse ! ce qu'a oublié de te dire le transac...
Sur ces petits CA, regardes les chiffres interfimo. Il tendent à faire des offres que certains qualifieraient d'indecents mais ca laisse une marge de manoeuvre pour négocier...
Comme deja dit precedemment, je proposerai du 35-50% a voir selon le % d'EBEr (avec ou sans l'assistant-la négo comprend aussi la reprise du perso, des meubles, des leasing...)
4 à 5*EBEr peut etre un bon commencement...Pour un petit CA comme ca je ne monterais pas au dessus de 5*EBEr (prix final) Donc garder encore une fois une marge de manoeuvre...

Concernant les doc a demander, tu peux demander aussi les ventilations TVA, les pharmastats de la dernière année et la MDL pour voir l'impact des medocs chers...Tu peux aussi demander les stat des meilleurs prescripteurs...
Sur place regardes aussi l'historique des ventes sur 3 mois (localisation des clients, qui sont ils, fidèles). Y a t il bcp de produits particuliers (homeo, veto...). DU et specifités du vendeur ? Y a t il un ehpad ?

Le 5% du transac se négocie lors de la redaction de ton offre d'achat... Perso j'ai negocié à 4.1%... Certains travaille au forfait (+-20ke) qlq soit le prix de cession...
La condition peut etre d'obtenir ta première offre (basse ou très basse) auprès du vendeur pour avoir son 5% ? Auquel cas il l'aura merité sa comm...

Bon courage pour la suite...

Cordialement,

Dino
saumix saumixicon_post
dans ce type d' officine , il y a deux possibilitée :
1) la boutique est sous exploitée ,tu peux augmenter le CA de 30% des la premiere année , et dans ce cas garder du personnel bossant à fond les manettes , cela peut te rapporter et de l'argent et du confort de vie....
2) l'activité suit un train train quotidien comme tous les confreres ,avec les baisses de prix des generiques , les chiffres d'affaires ont de fortes chances de reculer ou de végeter...
un conseil : calcule ton excedent brut d'exploitation apres avoir déduit tes cotisations propres et le revenu annul que tu désire , et avec le solde calcule ta capacité d'autofinancement....
mon banquier prete 100.000 euros sur 12 ans pour un remboursement mensuel de 900 euros...
c'et tout le probleme du personnel de confort :le garder implique des baisses de prix redoutablement innaceptables pour le vendeur...
h.p
Bixente64 Bixente64icon_post
.
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
Whoops Whoopsicon_post
Citation : morpho973 
Il faut aussi se poser une question : pourquoi ce super adjoint n'achète pas lui-même ? Ce serait la meilleure solution (enfin surtout pour lui).  


Le coeff. 400 peut peut-être donner une explication. Va te constituer un apport avec ça...

Sinon, c'est vraiment important de savoir que licencier après avoir racheté peut causer de gros soucis. Les problèmes économiques juste après le rachat... ça marchera pas.

Message édité par : Whoops / 07-05-2013 19:11

michelm michelmicon_post
alors les news:
rencontre avec le transac par cam ce matin.
honoraire transac 25 000 euros
et il ma fournit plein de doc dont bilan , le cga, les liasses fiscale...
mais je ne sais pas les lires....
et un previ a augmentation 0,5% par an qui passe sans pb auprès des banques selon lui...( j'ai pas très bien compris mail il dit une trésorerie de 175ke en 5ans)
par contre le prix du fond est donc a la base de 350k don 50 % du CA mais TTC est ce normal?
quel serait ma démarche pour vérifier tt cela.
je pensai contacter un expert comptable pour lui montrer tt les doc mais est payant?
le transac me la déconseillé du fait de son coup financier et du temps de reponse et ma assurer que leur previ etait rigoureux et passé au niveau des banques
je ne sais plus trop quoi penser car il avait l'air de bonne foie...
par contre il na pas parlé du stock qui na pas l air intégré au previ et qui fait qd meme 50k...
bref je suis mitigé et ne sais plus trop quoi penser..
vers qui dois je me tourner ( expert comptable, grossiste ou autre)...
apparemment le titulaire a quasi abandonner son officine pour s'occuper de rénover des maisons...

ps: question bonus qd j ai parler de la commission ERP ( un gendarme, un pompier du sdis et un agent communale) qui vérifié les officines il ne connaissait pas cela.. suis je le seul a connaitre?
Galienne Galienneicon_post
Une règle d'or, ne jamais se fier aux prévisionnels des agences, et toujours en faire faire un par un expert comptable extérieur et objectif!! Encore plus vrai si tu ne sais pas trop interpréter les bilans ou si tu ne comprends pas quelque chose.
Tu as tout ton temps.... et ça le transac le sait. Aucune raison que tu ailles plus vite que la musique!!

PS: Un avis d'un expert comptable est le plus souvent gratuit si tu le prends par la suite pour ton officine ;)
Whoops Whoopsicon_post
Tout à fait d'accord. D'autant plus que l'expert-comptable ne te facturera probablement pas l'étude des cas que tu lui soumettra. Prends tout ton temps.
pharexcel pharexcelicon_post
Citation : Galienne 

Une règle d'or, ne jamais se fier aux prévisionnels des agences, et toujours en faire faire un par un expert comptable extérieur et objectif!! Encore plus vrai si tu ne sais pas trop interpréter les bilans ou si tu ne comprends pas quelque chose.
Tu as tout ton temps.... et ça le transac le sait. Aucune raison que tu ailles plus vite que la musique!!

PS: Un avis d'un expert comptable est le plus souvent gratuit si tu le prends par la suite pour ton officine ;) 


Pour information Mr Galienne, nos prévis sont approuvés au niveau national par CMV Médiforce, Franfinance et Interfimo.
Notre logiciel a été calibré et validé pour l'audit et le prévi par une groupement d'expert comptable avec celui de Mr Aulas (GESCAP).

Avant de lancer des généralités sur la profession de transactionnaire, et je comprends que certain ait eu de mauvaises expériences, prenez en compte les agences qui travaillent correctement. Sur une derniere étude réalisée par l'IAE de Nantes, 50% des pharmaciens estimaient que le service de la transaction était bon ou excellent. Je ne trouve pas que ce %age soit flatteur mais ce sont evidemment les 50% d'insatisfaits qui font le plus de bruit probablement à raison.

Nos études sont gratuites (em/audit/prévi) avant de signer pour faire l'acquisition. Nous instruisons 6 fois plus de dossiers que nous en vendons contre 1 pour 10 à 1 pour 15 dans la profession. Les honoraires d'un transac qui accompagnent un pharmacien acquéreur varient en fonction du service. Les notres sont déterminés par le besoin en accompagnement, la compléxité du dossier amont, l'admnistratif (nombre d'associés, structure juridique), et l'accompagnement post installation. Ils sont décorellés du prix de vente et du CA acheté.

Désolé de ce coup de gueule, mais il faut aussi savoir défendre sa profession et son métier. Je suis fier d'aider des pharmaciens à s'installer dans une perspective de pérrenité et de viabilité de leur outil.
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
Galienne Galienneicon_post
Citation : pharexcel 

Citation : Galienne 

Une règle d'or, ne jamais se fier aux prévisionnels des agences, et toujours en faire faire un par un expert comptable extérieur et objectif!! Encore plus vrai si tu ne sais pas trop interpréter les bilans ou si tu ne comprends pas quelque chose.
Tu as tout ton temps.... et ça le transac le sait. Aucune raison que tu ailles plus vite que la musique!!

PS: Un avis d'un expert comptable est le plus souvent gratuit si tu le prends par la suite pour ton officine ;) 


Pour information Mr Galienne, nos prévis sont approuvés au niveau national par CMV Médiforce, Franfinance et Interfimo.
Notre logiciel a été calibré et validé pour l'audit et le prévi par une groupement d'expert comptable avec celui de Mr Aulas (GESCAP).

Avant de lancer des généralités sur la profession de transactionnaire, et je comprends que certain ait eu de mauvaises expériences, prenez en compte les agences qui travaillent correctement. Sur une derniere étude réalisée par l'IAE de Nantes, 50% des pharmaciens estimaient que le service de la transaction était bon ou excellent. Je ne trouve pas que ce %age soit flatteur mais ce sont evidemment les 50% d'insatisfaits qui font le plus de bruit probablement à raison.

Nos études sont gratuites (em/audit/prévi) avant de signer pour faire l'acquisition. Nous instruisons 6 fois plus de dossiers que nous en vendons contre 1 pour 10 à 1 pour 15 dans la profession. Les honoraires d'un transac qui accompagnent un pharmacien acquéreur varient en fonction du service. Les notres sont déterminés par le besoin en accompagnement, la compléxité du dossier amont, l'admnistratif (nombre d'associés, structure juridique), et l'accompagnement post installation. Ils sont décorellés du prix de vente et du CA acheté.

Désolé de ce coup de gueule, mais il faut aussi savoir défendre sa profession et son métier. Je suis fier d'aider des pharmaciens à s'installer dans une perspective de pérrenité et de viabilité de leur outil.
 

Bonjour,
Loin de moins de critiquer le boulot des transac. Beaucoup sont ravis de les trouver et satisfaits de leur boulot, on est d'accord, j'ai plein d'exemples autour de moi.
Mais chacun son boulot, et les experts comptables sont, au moins autant voire plus compétents pour faire des prévis. Ravie de savoir que votre agence travaille avec des experts de qualité :). Ce n'est pas le cas de tous.

De la façon dont parle Michel de son agence qui lui dit "non non, ne faites pas faire de prévi par un autre expert comptable", permettez moi de douter un peu de la qualité de son travail et de le mettre un peu en garde ;-)
Encore une fois, pourquoi empêcher un futur acheteur d'avoir plusieurs avis sur ces éléments essentiels ?? C'est surtout ça qui me fait tiquer dans le cas de Michel. L'agence ne devrait pas avoir peur du résultat d'autres prévisionnels si il estime que le sien est clair, bon et réaliste.

J'espère que vous comprenez le sens de mes propos qui n'allaient pas du tout dans le sens du dénigrement de votre profession.
Cordialement. :-)
Whoops Whoopsicon_post
Tout à fait, de même qu'il est difficile par avance de savoir qui est sérieux et qui ne l'est pas. Il vaut toujours mieux demander les services d'un tiers qui n'a pas d'intérêt dans une vente, ça semble un minimum... ce qui ne signifie pas pour autant que tous les transactionnaires sont des escrocs, l'un n'empêche pas l'autre.
pharexcel pharexcelicon_post
Citation : Galienne 

Citation : pharexcel 

Citation : Galienne 

Une règle d'or, ne jamais se fier aux prévisionnels des agences, et toujours en faire faire un par un expert comptable extérieur et objectif!! Encore plus vrai si tu ne sais pas trop interpréter les bilans ou si tu ne comprends pas quelque chose.
Tu as tout ton temps.... et ça le transac le sait. Aucune raison que tu ailles plus vite que la musique!!

PS: Un avis d'un expert comptable est le plus souvent gratuit si tu le prends par la suite pour ton officine ;) 


Pour information Mr Galienne, nos prévis sont approuvés au niveau national par CMV Médiforce, Franfinance et Interfimo.
Notre logiciel a été calibré et validé pour l'audit et le prévi par une groupement d'expert comptable avec celui de Mr Aulas (GESCAP).

Avant de lancer des généralités sur la profession de transactionnaire, et je comprends que certain ait eu de mauvaises expériences, prenez en compte les agences qui travaillent correctement. Sur une derniere étude réalisée par l'IAE de Nantes, 50% des pharmaciens estimaient que le service de la transaction était bon ou excellent. Je ne trouve pas que ce %age soit flatteur mais ce sont evidemment les 50% d'insatisfaits qui font le plus de bruit probablement à raison.

Nos études sont gratuites (em/audit/prévi) avant de signer pour faire l'acquisition. Nous instruisons 6 fois plus de dossiers que nous en vendons contre 1 pour 10 à 1 pour 15 dans la profession. Les honoraires d'un transac qui accompagnent un pharmacien acquéreur varient en fonction du service. Les notres sont déterminés par le besoin en accompagnement, la compléxité du dossier amont, l'admnistratif (nombre d'associés, structure juridique), et l'accompagnement post installation. Ils sont décorellés du prix de vente et du CA acheté.

Désolé de ce coup de gueule, mais il faut aussi savoir défendre sa profession et son métier. Je suis fier d'aider des pharmaciens à s'installer dans une perspective de pérrenité et de viabilité de leur outil.
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
 

Bonjour,
Loin de moins de critiquer le boulot des transac. Beaucoup sont ravis de les trouver et satisfaits de leur boulot, on est d'accord, j'ai plein d'exemples autour de moi.
Mais chacun son boulot, et les experts comptables sont, au moins autant voire plus compétents pour faire des prévis. Ravie de savoir que votre agence travaille avec des experts de qualité :). Ce n'est pas le cas de tous.

De la façon dont parle Michel de son agence qui lui dit "non non, ne faites pas faire de prévi par un autre expert comptable", permettez moi de douter un peu de la qualité de son travail et de le mettre un peu en garde ;-)
Encore une fois, pourquoi empêcher un futur acheteur d'avoir plusieurs avis sur ces éléments essentiels ?? C'est surtout ça qui me fait tiquer dans le cas de Michel. L'agence ne devrait pas avoir peur du résultat d'autres prévisionnels si il estime que le sien est clair, bon et réaliste.

J'espère que vous comprenez le sens de mes propos qui n'allaient pas du tout dans le sens du dénigrement de votre profession.
Cordialement. :-)  


Merci de ces éclaircissements. Je comprends vos points et suis d'accord sur le fond. :=!
Nous conseillons d'ailleurs à nos acquéreurs d'aller rencontrer un expert comptable pour valider les partis pris qui sont les nôtres ; notre travail étant complémentaire du leur.

Je milite dans le sens d'un label ou d'une certification visée par une organisme de pharmaciens qui permette justement de valider le service proposé par la transaction (je préfère le terme de "transmission" qui me semble plus complet).

Désolé de ma réaction un peu épidermique mais j'avoue à la lecture de votre post d'avoir douté de vos motivations... :#

Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
michelm michelmicon_post
mea culpa a moi egalement
mon post n'avais pas vocation a critiquer le transactionnaire que je trouve de bonne foie et avec qui j'ai eu un exellent contact pdt 1h45 via webcam.
juste que certains points avancés m'ont procurer un effet " bizarre" sans remettre en cause ses dires.
comme par ex le non besoin de voir un expert comptable ou son insistance a me dire que si j'etais interressé qu'il fallait que je visite au plutot en aout et que je fasse mon offre le jour meme..
ou un previ fait sur le prix fort de l'officine et des murs avec par ex un pret pour les murs mais pas de mise de depart prevu..
des points qui me paraissent suspect mais cela vient peut etre de moi qui suis trop mefiant.
j'ai contacté un expert comptable qui me donnera son avis bientot..
voila ou j'en suis actuellement..
Michel
pharexcel pharexcelicon_post
Citation : michelm 

mea culpa a moi egalement
mon post n'avais pas vocation a critiquer le transactionnaire que je trouve de bonne foie et avec qui j'ai eu un exellent contact pdt 1h45 via webcam.
juste que certains points avancés m'ont procurer un effet " bizarre" sans remettre en cause ses dires.
comme par ex le non besoin de voir un expert comptable ou son insistance a me dire que si j'etais interressé qu'il fallait que je visite au plutot en aout et que je fasse mon offre le jour meme..
ou un previ fait sur le prix fort de l'officine et des murs avec par ex un pret pour les murs mais pas de mise de depart prevu..
des points qui me paraissent suspect mais cela vient peut etre de moi qui suis trop mefiant.
j'ai contacté un expert comptable qui me donnera son avis bientot..
voila ou j'en suis actuellement..
Michel
 


ravi de voir que votre projet avance michelm
michelm michelmicon_post
merci
c'est un debut de projet.
rien de bien fixé encore car a 7000 km c 'est pas facile...
je ne ferme aucune porte, d'ailleurs j'ai contacté regine ;-)
juste une grande envie de m'installer malgré un faible apport..
Michel
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 780 868

  • Nb. de membres 15 626
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques