Index du forum »»  L'installation »» vie normale et petite officine

vie normale et petite officine#12830

35Contributeur(s)
michelmERNAMPharmaysyncmasterGalienneDinosorus5CHWhoopslilithjytsaumixPharmaFCCompte supprimécosmoIIIbphcie123pharma-espoirpharmaceuticcpvxoThymmanouchkaJezek89PharmaDuChNordramses2Agate91Bixente64becannemorpho973pharexcelorchidee17norbert9titi3trequindesboisbiquet25RYUJI-sancorto61red
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
michelm michelmicon_post
pas mal en deduction ;-)
alors la pharma fait 700k sur dernier chiffre
petit village de 1300 habitant avec maison medical et 2 medecin + 2 infirmierme semble t il
donc pharma 140m2 avec 30m2 surface de vente mais petit local ouvert mais avec une marche pour l ortho sur le coté donc possibilité de gagner en espace ( en gerant le pb de la marche)
et un appart au dessus de 140m2
le stock est de 50 ke
il vend la pharma a 50% et mur 150ke donc 500ke au total
il est en nom propre
avec une preparatrice a 280 et un pharmacien a 400 ( depuis 2ans)
ebe 15.5% ( hors charge dirigeant marqué sur mon papier)
tva 2.1 à 89%
5.7 et 7 à 5.86%
19.6 à 2.6%
masse salarial 10.26%
la phrama a 3 postes ( 2 devant et 1 derriere) avec alladis et scanner mais n'a pas de gestion de stock informatisé.

attention CA baisse de 800 a 700k en 1 an du a des travaux de refection voirie qui en theroie sont presque fini ( a voir avec la mairie)

voila.. bcp de question reste encore en suspens
dont le frais de l'agence de transaction par ex..


ps: le robot sellen pour en revenir a un autre post me tenterai bien pour une petite pharma comme ca..





Message édité par : michelm / 26-04-2013 19:13



Message édité par : michelm / 26-04-2013 19:33

pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Venir dans un petit village pour 2000€ net, il s'est fait pigeonné cet adjoint...
michelm michelmicon_post
peut etre est il de las bas je ne sais pas.. en tout cas il aura du etre augmenté des la deuxieme année...
j ai oublié de mentionné les plages horaires soit 40.30 heures par semaine du lundi au samedi midi
voila
que penser de tout cela... c'est la question...

Message édité par : michelm / 26-04-2013 19:54



Message édité par : michelm / 26-04-2013 19:54

pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Vous n'y arriverez jamais...
pharmaco
michelm michelmicon_post
pourquoi?
Pharmay Pharmayicon_post
Il est à temps plein l'adjoint?
Parce que 40.5h/semaine si ils partagent un peu la plage d'ouverture sir la semaine, il doit pas bosser beaucoup, non?
Galienne Galienneicon_post
Le prépa et l'adjoint doivent pas être à temps plein si les frais de personnel ne sont que de 10% .
michelm michelmicon_post
adjoint et prep a temps plein car le titulaire quasiment jamais la donc c'est l'adjoint qui gere je suppose.
cpvxo cpvxoicon_post
moins de 1000ke affaire invendable sauf en grec ou kebbab!!!! :-D
Thym Thymicon_post
Citation : saumix 

il y a deux choses: des murs avec logement en tout 280m2 et un fonds...si j'osais , je dirais que 150ke pour la maison et 350ke pour le fonds ressemble a une bonne occase , en séparant les biens....
 


Cette différenciation paraît primordiale effectivement saumix a raison,

1/La valarisation des murs semble ok mais ce faible prix me fait penser à une zone vraiment trés rurale (quid de l'age des medecins? gare à la désertification) ceci il n'y a pas beaucoup de marge de nego la dessus.
Il faut voir comment le loyer de la pharma pourrait financer les murs

2/Le prix du fond est plus discutable, n'en déplaise à certain hargneux pharmaFC dit un brin de vérité, les prix sont à la baisse les volumes aussi. Exemples d'il y a 6 mois, pharma de 600000 vendu à 135000 et pharma de 400000 vendu 30000 oui oui.. Et ceci dans des départements parmis les 3 plus riche de France et dans des villes aissées (prix verifié sur le bodacc).

Pour faire baisser ce prix, il faut savoir ce que tu penses faire des salariés et le cas échéant prévoir une bonne prime de départ (donc 40000 à enlever du prix). Une pharma de 700000 va difficilement faire tourner 3 temps plein+ remboursement murs + fond. Un prix de 40% ou 300000euros max pour le fond ?

3/Les frais de transacs doivent pouvoir eux aussi être négocié 15000euros max de frais?

4/A u final c'est la banque qui décidera.. aussi un peu
michelm michelmicon_post
Si je dois m'investir dans un projet d'achat quelqu'il soit je souhaite garder les equipes intacts..
pour le coté humain deja.. c'est peut etre bête a dire mais licencier du personnel directement en arrivant n'est pas dans ma mentalité.
de plus je recherche un econvivialité et un minimum de vie de famille ( j ai deux enfants de 1 et 4ans et aimerai partager un peu de temps avec eux)
donc un adjoint peut etre tres utile notemment par ex en travaillant un samedi sur deux ce qui me permettrai de profiter de mon epouse et mes enfants un week end sur deux..
quitte a avoir un salaire qui diminue..
je suis peut etre un cas irrecuperable mais j'assume ;-)

saumix saumixicon_post
que dire?? au vu des marges actuelles , un smic qui coute 2000 euros/ mois s'autofinance pour 10.000 euos de CA/mois...soit 120.000euros/ ans.....la charge de salaires est élevée....un coeff 300 plus un coeff 400 devraient " manger" le bénéfice de 400.000 euros!! il reste peu pour vivre et emprunter.....quand a acheter un robot et payer le contrat de maintenance , c'est du surcout inutile!!!
h.p
michelm michelmicon_post
pour le robot c'etait juste un petit delire car j'aime bien ce petit "jouet"
pour le personnel par contre je souhaite le garder si c'est possible..
Thym Thymicon_post
Eh bien tu t'arranges pour faire baisser le prix du fond pour pouvoir te verser le salaire que tu souhaites ou sinon tu passes ton chemin, je te rassure les pharmacies de petit ca sont difficiles à vendre donc tu devrais en trouver d'autres facilement si tu n'es pas attaché à une localité particulière.

Sinon l'actuel titulaire aurait du vendre il y 2 ans pour bien faire les choses et passer la main en douceur, là il s'est tiré une balle dans le pied en voulant vendre ce prix là.
manouchka manouchkaicon_post
Moi, je dis juste qu'en 3 ans après avoir acheté une "petite pharmacie", j'ai fait + 70% de CA. C'est tout ... mon objectif c'est *2 en 5 ans et j'y suis prêt d'y arriver.

Faut donc arrêter avec les petites pharmacies crevardes ...
PharmaFC PharmaFCicon_post
Je ne suis plus pharmacien, et plus aucun lien avec la profession,je distille donc mes conseils en toute indépendance et par pure amitié.....un bon prix est un prix accepté par le vendeur... Quand il a encore le choix... Avant la fermeture par liquidation, le départ a la retraite forcée pour raisons personnelles... Des milliers d'officines ne se vendront pas , fautes d'acquéreurs ...ce n'est pas vraiment le moment de faire les difficiles... 350 c'est déjà bien ...c'est peut être dur a entendre.. Mais ce sont les affaires.. Et en ce moment il ne fai pas bon être vendeur d'une pette boutique en dessous du M....

Thym ne tkt pas en général les "hargneux" comme tu les appelles ont une officine.. Et n'apprécient pas trop qu'on leur dise que sa valeur a été divisé par 2...c'est humain, ils défendent leur bifteck...d'où une certaine agressivité ...qui n'effraie plus gd monde vu la conjoncture actuelle...mais qui montre un manque de sang froid évident.. Et ds les affaires il en faut... ;-)

Message édité par : PharmaFC / 28-04-2013 14:06

Jezek89 Jezek89icon_post
Citation : PharmaFC 
Je ne suis plus pharmacien, et plus aucun lien avec la profession,je distille donc mes conseils en toute indépendance et par pure amitié...

Que c'est beau de se sentir investi d'une mission pour sauver le monde...
Tu devrais viser la présidence. :hello:
G6K


Message édité par : Jezek89 / 28-04-2013 14:04

michelm michelmicon_post
je vous remercie tous pour les avis et renseignements.
je me permet de re poster car je viens de lire que la vlle de l'officine est classé AFR ( je ne connaissai pas cela) jusqu au 31/12/2013.
donc cela donne droit à:

Exonération de l’impôt sur les bénéfices (et de la Contribution Economique Territoriale, de la taxe foncière sur les propriétés bâties et des taxes consulaires pendant 2 à 5 ans si les organismes bénéficiaires l'ont voté) :

à 100 % les 2 premières années (les 24 premiers mois)
75 % la 3ème année (les 12 mois suivants)
50 % la 4ème année
25 % la 5ème année de l’existence de l’entreprise

cela a t il un avantage??
Merci d'avance
PharmaFC PharmaFCicon_post
Je ne connaissais pas non plus mais c'est évident que c'est un avantage...un autre atout que tu peux sortir a ton vendeur pour le décider a prendre sa retraite c'est la récente déclaration d'exonération de plue value sur les cessions de fonds de commerce en dessous de 500 ke...annoncée hier par le président lui même...
PharmaDuChNord PharmaDuChNordicon_post
Le discour sur le thème 'investir votre argent' est déplacé, et me gonfle.
Travailler humblement avec des revenus modestes est sein.
Il y a de la place pour l'écoute réciproque au comptoir, l'appel téléphonique à un client malade isolé, le conseil gratuit, le relai d'information aux clients sans retour...si on aime ses clients, et son métier.
Les problèmes financiés sont de la partie quoiqu'il arrive, et dans tous les métiers, ou presque...Le tout est de savoir: est-ce qu'on baisse les bras, ou non...

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 971 379

  • Nb. de membres 15 630
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques