Index du forum »»  Vers le futur »» Caisses express : un pharmacien audacieux

Caisses express : un pharmacien audacieux#12616

11Contributeur(s)
diagnosticBixente64syncmasterramses2TaneMahutaERNAMCompte supprimépharma-espoirPharmaypreparateurtinou
3 Modérateur(s)
ManagerBixente64bultus
diagnostic diagnosticicon_post
Il y a deux mois, la Pharmacie Bailly (15 rue de Rome à Paris) a "osé" installé une caisse express sans personnel dans l'officine. Je dis "osé" car c'était s'exposer à une série d'invectives de la part de quelques confrères dans le style " encore un qui veut singer la grande distribution".
Mais il s'agit plus qu'une simple idée lancée en l'air histoire de faire des économies de charges sociales.
Le projet a débuté il y a un an lorsque le titulaire souhaitait réorganiser les flux aux différents comptoirs pour éviter les engorgements aux heures de rush. Le constat était assez sévère puisque les clients qui n'avaient pas d'ordonnance avaient pour plus de 20% d'entre eux tendance à deserter l'officine en laissant les produits en vrac sur les linéaires.
C'est donc à l'origine pour faire face à cette exigence accrue des consommateurs (comme disent les marketeurs), que le titulaire a installé ce qui est aujourd'hui le 1ère caisse express autonome en pharmacie. En dehors des conséquences économiques (pas de charges sociales ni de coûts fixes sur une caisse autonome), les comptoirs ont pu d'avantage se consacrer au conseil sans le stress des clients qui piétinent derrière une ligne de confidentialité.

Edit : Pas de pub.

Message édité par : Manager / 22-02-2013 19:30

Bixente64 Bixente64icon_post
Et, par un hasard malheureux, vous ne travailleriez pas pour la boite en question ? Oui ! Quelle coïncidence....

Je demande donc à ce que votre publicité soit otée ; il est poli de demander au taulier avant de tenter, puérilement, de faire sa p'tite pub à faible coût (comme disent les marketeurs)

Bixente64
modérateur
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
syncmaster syncmastericon_post
Leclerc vous remercie, vous et ce pharmacien, de lui donner de nouveaux arguments pour mettre fin au monopole.

J'ai honte d'avoir des confrères comme celui-là.

Message édité par : syncmaster / 22-02-2013 17:42

ramses2 ramses2icon_post
il y a des pharmacies où c'est du caviar au cochon :paf

audacieux? mériterait qu'on lui retire son diplome ce c..

Message édité par : ramses2 / 22-02-2013 20:11

diagnostic diagnosticicon_post
Le dernier décrêt est clair, seuls les pharmacies d'officine peuvent vendre des médicaments sans ordonnance et non un pharmacien, aussi diplomé soit-il, travaillant pour une Centre Leclerc. En renvanche, il serait suicidaire, au regard de la mutation que connaît l'officine tant dans ses pratiques commerciales que dans ses obligations d'éducation de la santé (loi HPST), d'ignorer les clés des pratiques qui gagnent dans d'autres secteurs d'activité. Et n'en déplaise à certains, une caisse autonome est pour ces pharmaciens qui l'acquièrent autant un moyen de consacrer plus de temps à ses missions de conseils (pour ceux qui en ont besoin) qu'un comptoir rapide sans les charges salariales induites. Car honnêtement, pour acheter un test de grossesse ou une crème hydratante avec un dentifrice, est-il besoin de s'engager dans une file d'attentes et patienter derrière un patient/cilent qui doit impérativement échanger avec l'officinal ?
Il est facile de ne voir le problème que sous l'angle de la polémique. Et il n'y a pas plus de cochon que de caviar. Pour connaîre plusieurs centaines de pharmacies, très peu servent à leur client un simple bonjour et je ne parle même pas de conseil.

Pour ma part, je suis ergonome et profère mes propres opinions sur un marché que je vois avec le recul d'un simple prestataire.
Diagnostic
TaneMahuta TaneMahutaicon_post
Citation : diagnostic 
Pour ma part, je suis ergonome et profère mes propres opinions sur un marché que je vois avec le recul d'un simple prestataire

Non tu es dirigeant de Itiav et tu racolles sur le forum, on es pas sur le boulevard Heurteloup ici. ;-)
http://dirigeant.societe.com/dirigeant/Pavel.PARDO.00295655.html
diagnostic diagnosticicon_post
Oui les ergonomes ont aussi droit d'être chef d'entreprise. Grande classe pour le boulevard Heurteloup. :=!
Diagnostic
ERNAM ERNAMicon_post
C'est bon, faut pas voir le mal partout...
L'officine, c'et du soin, du conseil mais c'est aussi du retail...Pour une brosse à dent et une boite de préservatifs, si on peut éviter aux gens de faire la queue, c'est aussi bien pour la clientèle et l'équipe!
Compte supprimé Compte suppriméicon_post
'Tin c'est marrant comment les pharmaciens considèrent que c'est normal de faire la queue dans leur officine. J'ai un voisin qui ne mesure sa réussite que par la taille de la queue chez lui. Forcément, ils ne sont que 2 au comptoir là il en faudrait 4 ou 5 !!! Et les patients/clients gueulent car ils attendent facilement 1/2 heure ...

Chez moi, il n'y a jamais la queue. 4 pharmaciens, 1,5 préparateurs et des éléves/étudiants pour nous aider sur les commandes et le tout venant. Endetté jusqu'au cou, mon EBE est preque à 13%. L'adjointe était là avant nous (depuis 2004) et refuse de changer malgré 3 quarts d'heure de transport à chaque trajet.

Sincèrement, vous vous demmerdez mal et ce n'est pas une cash machine qui résoudra le pb de fond : le pharmacien est une profession libérale esclavagiste d'un autre temps. Pire, comme dit plus haut, Lec.erc doit bien rigoler: les pharmaciens continuent à singer la GMS; pitoyable.
ramses2 ramses2icon_post
Citation : ERNAM 

C'est bon, faut pas voir le mal partout...
L'officine, c'et du soin, du conseil mais c'est aussi du retail...Pour une brosse à dent et une boite de préservatifs, si on peut éviter aux gens de faire la queue, c'est aussi bien pour la clientèle et l'équipe! 


s'ils passent une boite avec code 3 ça bipe? parce que dans ce type d'officine les codes 3 sont largement accessibles...
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Moi je dis que ça dépend de l'utilisation :

Si c'est pour recentrer le personnel pharmaceutique sur la dispensation des médicaments et pour assurer nos missions de santé publique, alors pourquoi pas.

En revanche si c'est dans une logique purement économique, pour se passer d'un salarié, alors c'est à gerber.
diagnostic diagnosticicon_post
Le fait est que si vous avez 10 comptoirs physiques et que vous insalliez une caisse autonome, cela ne va pas vous retirer un employé mais cela vous évitera d'en recruter un nouveau pour occuper ce nouveau point de vente. Excusez-moi le parallèle, mais dans les magasins de la grande distribution, quand ils installent 6 caisses express, ils recrutent non pas 6 personnes mais une seule.
Diagnostic
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Il n'y a aucun parallèle à faire entre la grande distribution et les professionnels de santé : Nous on a un doctorat de pharmacie, eux ont un BTS de vente. Point.
Bixente64 Bixente64icon_post
Hum....

Il y a des BTS, des DUT....

et pis y'a aussi des Master I, des Master II....

Les ESCAE et les ESSEC...

HEC.

Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.


Message édité par : Bixente64 / 06-03-2013 08:00

Pharmay Pharmayicon_post
Entre ça, les distributeurs automatiques, la vente de médicaments sur internet, le métier prend un tournant pas très sain (c'est bien de trouer des nouveaux leviers de développement du CA, ce serait mieux de faire de la qualité à l'officine).
Qu'est ce qui va empêcher les pharmaciens de vendre du médicament avec ces caisses automatiques?

"C'est donc à l'origine pour faire face à cette exigence accrue des consommateurs (comme disent les marketeurs), que le titulaire a installé ce qui est aujourd'hui le 1ère caisse express autonome en pharmacie."

Parfois, l'exigence du consommateur va à l'encontre de l'intérêt de la santé publique (vendre de l'OTC à prix discount à la pelle, vendre sur internet, ça ne sauve pas des vies, les gens ne vivront pas plus longtemps, et parfois ça peut retarder une consultation médicale)

Ps: oui la vente d'un test se grossesse s'accompagne parfois d'un conseil (utilisation du dispositif, contraception, IST, effets tératogènes ...)
diagnostic diagnosticicon_post
Histoire de nous détendre, voici une petite parodie réalisée par des amis : http://www.youtube.com/watch?v=moKRsZsS17M
Diagnostic
preparateur preparateuricon_post
et un distributeur automatique comme pour louer les vidéos?!

t essaies juste de nous vendre ta cam
non?!
retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
diagnostic diagnosticicon_post
Je ne comprendrais jamais ce genre de remarque. Oui, je suis fabricant, oui je vis de ce que je conçois pour les pharmaciens, mais mon propos n'a jamais été de" solliciter la clientèle par des moyens contraires à la déontologie" (je crois que vous reconnaissez le CSP). Mes interventions ne m'apportent que matière à débattre si vous avez lu tous les échanges.
Diagnostic
Bixente64 Bixente64icon_post
Disons quand même que Manager a un peu "dépollué" ton premier envoi ou, tranquilou pépère, tu avais quand même indiqué l'adresse de ton site... à titre purement informatif bien sur ;-)
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
diagnostic diagnosticicon_post
Ah, ah, ah, vous me suivez donc. Ok, je suis demasqué.
Diagnostic
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 204 163

  • Nb. de membres 15 618
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques