Index du forum »»  Etre titulaire »» Comment évaluer le prix d'achat d'une officine

Comment évaluer le prix d'achat d'une officine#12499

10Contributeur(s)
bibie13ramses2RYUJI-sansyncmasterToSsaumixloulou77pharma-espoirStepharma69Clapsule
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
bibie13 bibie13icon_post
Bonjour à tous!

Voilà mon ami envisage d'acheter une pharmacie et dispose d'un apport de 130 000 euros.
Pour l'instant nous n'avons pas encore accès à tous les documents mais le peu que j'en ai vu me fait douter de l'avenir de cette officine.

Les chiffres les plus récents que l'on ait sont ceux de l'année 2010:

Actif immobilisé* 53.100
- dont incorporel 45.700
- dont corporel 7.400
- dont financier 0

Actif circulant* 169.000
- dont stocks 74.800
- dont créances 91.000
- dont disponibilités 3.200

Total actif 222.200



Capitaux propres* 120.000

Dettes* 102.100
- dont dettes financières 27.900
- dont dettes fournisseurs 55.500
- dont dettes fiscales et sociales 18.800
- dont autres dettes 0

Total passif* 222.200



Chiffre d'affaires* 796.300

Production* 1.700
Valeur ajoutée* 146.000
EBE 29.900
Résultat d'exploitation 27.100
RCAI 23.800
Résultat net* 19.400


Capacité d'autofinancement (CAF) 22.300
Fond de roulement (FDR) 67.100
Besoins en fond de roulement 91.600
Ratio dettes clients 20,83
Ratio dettes fournisseur 29,30
Ratio stocks 33,82
Ratio 1 : Frais financiers/EBE 11,09
Ratio 2 (réal+dispo) : dettes à court terme 92,43
Ratio 3 : Cap perm/Passif 54,13
Ratio 4 : VA/CA 18,33
Ratio 5 : trésorerie/CA - 11,05
Ratio 6 : FDR/CA 30,34



Le titulaire de la pharmacie souhaite la vendre à 80% du chiffre d'affaires soit près de 640 000 euros.
Or en faisant quelques recherches sur internet j 'ai appris que l'EBE intervient également et qu'une phamacie se vend entre 7,5 et 9,5 fois l'EBE qui ici me semble anormalement faible puisqu'il n'est que de 29 000 euros.

J'aimerai donc avoir votre avis sur cette officine et quel est d'après vous son prix de vente le plus réaliste.

Merci

ramses2 ramses2icon_post
déjà avoir des chiffres + récents :) et recalculer l'EBE avec l'activité qui sera celle de ton ami: dans l'EBE il y a des charges qu'il n'aura peut être pas (enfin je l'espère pour un tel EBE). S'il est important à cause de charges de personnel, laisse tomber.. on ne licencie pas le personnel en place pour racheter l'officine...
RYUJI-san RYUJI-sanicon_post
ce que l'on peut dire déja

c'est louche de ne pas avoir des chiffres plus récents et même impossible , exiger bilan 2011 minimum

c'est une pharmacie qui n'a plus de dettes bancaires actuellement ( donc 123 ou 13 éme année d'exploitation )

surement trop de charges ou marge trés médiocre vu l'EBE

demander les soldes de gestion

prix de vente triop cher au vu de la rentabilité actuelle
Quid de la region s'il te plaît ?

la trésorerie de 2010 est ici de -30 000 € sur l'excercice !

syncmaster syncmastericon_post
Citation : bibie13 
Le titulaire de la pharmacie souhaite la vendre à 80% du chiffre d'affaires soit près de 640 000 euros.
Or en faisant quelques recherches sur internet j 'ai appris que l'EBE intervient également et qu'une phamacie se vend entre 7,5 et 9,5 fois l'EBE


Bonjour,
Le CA ne doit pas servir au calcul du prix de vente. De nos jours il est déconnecté de la rentabilité de l'officine.
L'EBE est une base de calcul nettement plus pertinente, et le prix de vente ne doit généralement pas excéder 6 EBE.
ToS ToSicon_post
Citation : syncmaster 

Citation : bibie13 

L'EBE est une base de calcul nettement plus pertinente, et le prix de vente ne doit généralement pas excéder 6 EBE


bien d accord, surtout pour ce CA faut tabler sinon a la louche pour une affaire saine normale (on n y est pas avec les elements cités) maxi 70 et plutot 60 ou meme ideal 50% du CA... Franchement ça sent pas bon et surtout c'est pas la peine de trop reflechir sans les chiffres 2011 qui sont sortis depuis 10 mois normalement...
saumix saumixicon_post
si c'est en socité , consulter le dernier bilan déposé aupres du tribunal de commerce???
h.p
bibie13 bibie13icon_post
Merci beaucoup pour toutes vos réponses!

Vous m'avez confortée dans mon opinion;
Je ne pense que ce soit une bonne pharmacie.
Je ne comprenais pas pourquoi on n'a pas pu avoir de chiffres plus récents et pourquoi l'EBE est si mauvais!!

Par contre est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est REELEMENT l'EBE??
C'est ce qui reste à l'entreprise pour continuer à "tourner" ?
Et que comprennent exactement les soldes de gestion?

On essaye d'obtenir le bilan 2011 mais le titulaire freine des quatre fers. Il s'entête à surévaluer le prix de son officine.

La pharmacie est à Marseille.
loulou77 loulou77icon_post
L ebe c est ce qui reste pour payer tes impôts, te payer toi, et rembourser ton emprunt.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : loulou77 

L ebe c est ce qui reste pour payer tes impôts, te payer toi, et rembourser ton emprunt.
 


Du coup là je pense qu'il a pigé qu'il y a un "léger" problème :-D :-D !
Stepharma69 Stepharma69icon_post
Avant tout, savoir si pharmacie en Nom Propre ou en société.
Clapsule Clapsuleicon_post
Un bilan comme ça, sans les ratios (marge, charges de personnel, charge externe...) ça ne veut strictement rien dire.
Manifestement c'est une création et le titulaire n'a pas d'emprunt, il a donc tout intérêt à gonfler les charges au max (salaire de gérance, leasing auto, réception, voyage, ou je sais quoi) pour ne pas tout lâcher au fisc, d'ou cet EBE pourri en apparence, alors que la structure peut être très rentable.
Après ce n'est qu'une hypothèse, encore une fois sans le détail du bilan on ne peut rien conclure, et ce qui est louche c'est qu'il ne veuille pas fournir d'autres informations...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 194 623

  • Nb. de membres 15 618
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques