Index du forum »»  Vers le futur »» médicaments et distributeur

médicaments et distributeur#12386

13Contributeur(s)
MKIIIsyncmastersaumixAleatoirepharma-espoirbecannecanardwc_69rutuFoNToSAntoine_pharmaERNAMmichelmCompte supprimé
3 Modérateur(s)
ManagerBixente64bultus
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : Aleatoire 

Une autre : clic ici

Cherchez l'erreur

Message édité par : Aleatoire / 26-12-2012 19:20

 


Le Coca ?
Oui mais inventé par un pharmacien célèbre alors on accepte :-D !
Plus sérieusement, c'est un peu ridicule mais bon, ça me chagrine beaucoup moins qu'un distributeur de médocs, où on met en danger la santé des patients.
ERNAM ERNAMicon_post
Sur le deuxieme lien, y'a effectivement le fluocaril et un test de grossesse, donc c'est du médoc. Le coca me gène plus je crois!
Ceci dit, si c'est pour mettre des capotes, du lubrifiant, du lait pour BB, pansements et autres, why not...
michelm michelmicon_post
Citation : saumix 

un peu de calme : le pisse-copie de journaliste illustre son article avec un distributeur " standart" ayant preservatifs , ligettes bébé , tétines... ce n'est pas la faute du confrere si un journaliste ignare confond ces produits avec des médicaments!!!
la vente en distributeur de " vrais " médicaments ( actifed , lysopaine, dolirhume etc etc..) n'est pas prouvée , meme si l'acte ou l'idée est juridiquement répréensible!!!
si cela s'avérait , il faut bien sur porter plainte à tout niveau : aussi bien l'ordre que le commissariat de police ou le tribunal de commerce..........et la , il faut etre tétu et courageux!!!
 


la lysopaine NON mais pk pas des pastilles orop..is car c'est bien marqué sur la boite : Ceci n'est pas un médicament....
je dois avouer que ce distributeur ne me rebute pas de premier abord.. aprés il faut que cela soit encadrer et bien regarder ce que l'on met dedans...
si par exemple cela peut depanner pour du lait ou des couhes en pleine nuit pk pas...( bon c'est vrai que la ou je suis ca pourrait aider et eviter qu'on m'apel a 3h du mat pdt gardes pour du lait ou couche ou purge... et oui les joies des antilles)
mais bon le probleme c'est les derives possibles...
Le médicament DOIT rester au comptoir avec le conseil du pharmacien!!!
d'ailleurs combien de pharmaciens oublie de preciser les poso du paracetamol en le délivrant.. ou oublie de demander si personne asthmatique pour sirop toux seches...ou delivre tt simplemnt un sirop sucré à un diabetique....et bcp d'autres ex..ce qui me parait scandaleux d'ailleurs.
syncmaster syncmastericon_post
Je rappelle quand même que contrairement à un commerçant quelconque même quand il vend du complément alimentaire ou de la para le pharmacien a un DEVOIR de conseil.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : syncmaster 

Je rappelle quand même que contrairement à un commerçant quelconque même quand il vend du complément alimentaire ou de la para le pharmacien a un DEVOIR de conseil. 


On est d'accord. Mais déjà si l'ensemble de la profession respectait son devoir de contrôle et de conseil pour les médicaments, ce serait bien.

Clairement si certains médocs du style dolirhume se trouvent dans des distributeurs libre service, non seulement ça discrédite la profession, mais plus grave, c'est une menace pour la santé publique. Et la ministre n'a jamais cautionné ça.

Le pharmacien caennais avait bien préparé son coup, il s'était entouré d'avocats, et il réalise l'acte de dispensation dans sa totalité. La, c'est deux ou trois rigolos qui ont voulu surfer sur la vague en se disant qu'une telle aberration allait passer.... J'espère qu'ils vont vite se faire reprendre de volé !
saumix saumixicon_post
désole pas d'accord ! a caen l'acheteur connecté peut " ajouter au panier" et payer en CB ses médocs PMF ( prescription médicale facultative ) sans etre obligé de dialoguer avec un pharmacien!! et il est évident que " vente et délivrance " impliquent un dialogue patient/pharmacien!! pour résumer le patient lambda qui voudrais commander par internet
1) dois s'identifier formellement ( adresse mail , nom prénom civil adresse...)
2) dois choisir des produits et demander l'avis du pharmacien en ligne ( par un tchat , voire un dial en webcam...)
3) dois régler ses produits en CB sans oublier les frais de port ( 17.99euros pour un collissimo 24h chez le collegue de villeneuve d'asc...)
4) attendre la livraison à son domicile ou retirer son paquet à la poste...

pour une fois , le patient devra faire preuve de...patience !! et on ne l'entendra plus dire " dépechez vous , je suis préssé , j'ai perdu mon temps chez le toubib..." ( ou la il n'a pas rouspété de passer 2h apres l'heure convenue de rendez vous....)
h.p
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Saumix, je lis ceci dans les conditions générales de ventes de la pharmacie caennaise :

"Chaque commande en ligne de médicaments est contrôlée par un pharmacien. Au vu des éléments renseignés dans le questionnaire prévu à cet effet, ce pharmacien validera ou annulera votre commande. Le pharmacien pourra aussi vous contacter pour des informations complémentaires avant de valider ou refuser votre commande."

Donc quand tu commandes, tu ajoutes peut-être au panier mais ta commande et le paiement est soumis à la validation d'un pharmacien.

Tu as l'obligation de remplir un questionnaire médical dont le pharmacien se servira pour valider ta commande, et tu peux solliciter à tout moment un pharmacien pour t'aider.

Pour moi le devoir de contrôle pharmaceutique, de conseil, et de droit d'informations au patient est respecté. Ce n'est peut être pas parfait à 100%, mais je peux t'assurer qu'il y a un nombre non négligeable de confrères qui sont loin d'assurer une dispensation de cette qualité derrière leur comptoir.


saumix saumixicon_post
ne te leurre pas , toute cette procédure " de remplissage " peut etre survolée d'un simple clik " étape suivante " par le patient en ligne ou par le pharmacien ouvrant le "courriel de commande " il faut un vrai dialogue ( qui en plus doit se produire durant les heures d'ouvertures de l'officine )
la formule " demandsez les conseils de votre pharmacien " est déja peu pratiquée par les demandeurs au comptoir...alors évacuée d'un simple clik.... il vaudrait bien mieux écrire " écoutez les conseils de votre pharmacien" , ce qui nous oblige à les donnez , au comptoir comme en ligne!!
h.p
becanne becanneicon_post
à qd des distributeurs de consultation médicale...

on est jamais aussi bien soigné que par soit même. c le prochain slogan de mel peut être?
michelm michelmicon_post
pour ma part je verrais plus le distributeur en tant que service supplementaire que peut apporter une officine a ses patients/clients.
cela permettrai de faire du depanage en dehors des horaires d'ouverture avec par ex pk pas des boites de lait, qq couches, un biberon ou deux, des pansements, des preservatifs, des alcotests même..
on est d'accord cela ne sera pas rentable je pense point de vue financier mais pourrait "peut etre" accroitre l'image d'une pharmacie et eventuellment ramener qq personnes des GMS vers l'officine...des pharmacies ont bien tentées des Drives...
de toute facon il ne faut pas tomber dans l'immobilisme et dire non a tout..
il va falloir innover et prendre des risques;; quitte a faire des erreurs..
mais bien sur tout en restant dans la LEGALITE et les DEVOIRS du pharmacien
Compte supprimé Compte suppriméicon_post
Citation : michelm
de toute facon il ne faut pas tomber dans l'immobilisme et dire non a tout..
il va falloir innover et prendre des risques;; quitte a faire des erreurs..
mais bien sur tout en restant dans la LEGALITE et les DEVOIRS du pharmacien 

Ah oui, tiens, le bougisme est à la mode en cette fin d'année. Les pharmaciens sont tous formés au top pour proposer une présence et une compétence médicamenteuse. Donc, comme ils ont trop de temps et d'argent en réserve, ils explorent de nouveaux marchés afin de trouver des débouchés qui répondent aux nouveaux besoins des populations: distributeur 24/24 et site internet.

L'éclate totale avec 10 ans de retard. Risible et consternant car sans aucune imagination ni innovation.

Et la dérive peut s'accelerer et mener au mur : l'ultime "mess" officinal existe déjà; allez voir à mexico coment cela se passe. A vous de décider quand cela arrivera chez nous; moi, je passe.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 077 318

  • Nb. de membres 15 614
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques