Index du forum »»  Vers le futur »» Dispensation des médicaments par internet autorisée par une ordonnance du ministère de la santé

Dispensation des médicaments par internet autorisée par une ordonnance du ministère de la santé#12374

14Contributeur(s)
pharma-espoirsyncmasterPharmaFCbecannesaumixCompte suppriméredloulou77charles17jytToSducheAntoine_pharmapharmit
3 Modérateur(s)
ManagerBixente64bultus
loulou77 loulou77icon_post
encore ce matin, une cliente me demande du dolirhume, qu elle prend régulièrement, je lui demande si elle prend un traitement médicamenteux : dans le mille : coolmetec 40 mg. vous risquez l'avc madame, le saviez vous ?
vous êtes le premier à me le dire monsieur, me répond elle.
vive le medicament par internet et l 'abscence de conseil du pharmacien . :=! :=! :=!
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Sauf que normalement, l'ordonnance de la ministre impose la même rigueur sur internet qu'au comptoir. Dans le cas concret de cette cliente, il faudrait poser la question sur ses traitements médicamenteux, soit par l'intermédiaire d'un questionnaire médical à remplir au moment de la commande (que le pharmacien a sous les yeux pour valider), soit en demandant par mail ou téléphone à la suite de la commande.

Et en cas de problème, la responsabilité du pharmacien est autant engagé par internet qu'au comptoir.

Moi non plus ça ne m'enchantait pas internet, mais il faut s'y faire, c'est dans l'air du temps. Les médecins aussi y ont droit avec la télémédecine, Marisol Touraine vient de l'autoriser pour la dermatologie et l'ophtalmologie.

C'est ce qu'on appelle la e-médecine 2.0 ... Il faut maintenant être vigilant sur les dérives, et en ce qui concerne la pharmacie, conserver le plus possible la même qualité de dispensation, comme la loi nous y oblige.
saumix saumixicon_post
dans la télémédecine , si j'ai bien compris le concept , le médecin consulte en temps réel et dialogue avec son malade avec une webcam...et non d'un courriel type " liste des courses de papy ou mamy " dépossé sur sa BAL...
par analogie , je conclus que le devoir de délivrance par internet devrait se faire en dialoguant avec notre malade à l'écran.....et que ce dialogue devrait etre obligatoire , ne serait ce que pour respecter les consignes de prudence de l'ANSM sur les produits contenant de la pseudoephedrine , par exemple...
9a va etre chouette!! pas de vente internet en dehors des heures d'ouverture!! et cela apres avoir identifié le client par son adresse mail....
h.p
charles17 charles17icon_post
Mes chers confrères, la discussion est close, elle reprendra demain. Il est temps d'aller ouvrir les huîtres, tartiner les toasts, d'echauffer sa voix pour les chants de Noël... L'enfant Jésus va bientôt naître!
joyeux Noël.
jyt jyticon_post
Saumix, de grâce, arrête de confondre télémédecine qui ne peut en aucun cas déboucher sur une ordonnance en FRANCE et TELECONSULTATION.

L'enjeu, c'est, ou va t'on mettre des cabines de TELECONSULTATIONS à 50.000 euros pièce ?

Certainement pas au chevet de chaque patient.
saumix saumixicon_post
jyt , je vais sans doute te contredire , mais je ne crois pas à l'avenir de la téléconsultation à moyen terme !! quand la population médicale remontera apres 2020 , quand des mesures d' installation et de régulation auront réparties les médecins sur le territoire , à quoi servira t'il , cet investissement de 50.00 euros??? à pleurer???
le sujet ici n'est pas la télémédecine , c'est la télédélivrance des médicaments!!! alors je vais répéter mon interprétation de l'ordonnance de marisol touraine : pour assurer la meme qualité de délivrance qu'au comptoir , il faut un dialogue entre le patient en ligne et le pharmacien au minimun par tchat , encore mieux par webcam....cela avant de valider le reglement électronique!!!
en bref , tous les sites type "blanche porte" on on clique sur le produit à ajouter dans le panier puis payement CB sont à prohiber!
h.p
jyt jyticon_post
Je vais me répéter aussi, dans la téléconsultation, on a une première partie diagnostic avec le médecin et une deuxième partie délivrance de l'ordonnance ( ou envoi vers un service d'urgence ) au comptoir d'une pharmacie PHYSIQUE et BIEN REELLE.

J'ai entendu tellement de confrères ne pas croire aux génériques en 1999, ne pas croire aux SELARL, à l'IS, aux Holding, à l'introduction du pharmacien dans la loi HPST......j'en passe et des meilleures.....

Maintenant, si je perds 50.000 euros (- 33% ) sur une de mes SEL à titre d'essai, soit environ 33.000 euros, j'aurais agit en chef d'entreprise.

Je serais curieux de connaître le manque à gagner annuel de certains par une merchandising mal adapté, une non utilisation d'un logiciel de marge compensé, une politique d'achat défaillante, un managemenent inapproprié avec des non formations éthiques entraînant des articles comme celui de UFC-QUE CHOISIR, une utilisation de l'optimisation fiscale traitée par dessus la jambe.........

A mon avis, ça leur coute à beaucoup bien plus que 33.000 euros PAR AN.


Pour résumer, le choix de la télémédecine est un choix stratégique avec un risque réfléchi.

Et si ça ne marche pas.....je m'en fous, je passerais à autre chose :-)
ToS ToSicon_post
C est quoi un logiciel de marge compensée?
duche ducheicon_post
C est un logiciel qui te permet de vendre à prix discount les produits stars (nuro fen, dono myl, citra te. ...) et de te récupérer sur les autre produits tout ça avec marge global constante.
jyt jyticon_post
Prix discount veux dire quoi ????

Prix coutant ?????

Tout dépend de ta zone de chalandise.....pour moi, ça veut dire marge à 20% sur le prix remisé mais si tu es à coté d'un Lafayette, c'est autre chose et même ta marge compensée sera a utiliser avec plus de parcimonie.
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
sinon pour en revenir au sujet qui n'est pas la telemedecine, mais la vente en ligne
http://www.ordre.pharmacien.fr/Communications/Communiques-de-presse/Vente-en-ligne-de-medicaments

et pour le coté symbolique

http://www.avaaz.org/fr/petition/Non_a_la_vente_des_medicaments_par_Internet/?pv=1
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
jyt jyticon_post
Tu as raison.....mais c'est plié ton truc.

Alors pour vivre heureux, ne menons pas des combats d'arrière garde.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Je crois qu'il faut maintenant arrêter de s'opposer à la dispensation des médicaments par internet : c'est acté par l'Europe, c'est acté par le ministère, c'est dans l'air du temps numérique... Il n'y aura pas de retour en arrière c'est certain !

Le dispensation par internet n'est pas incompatible avec un travail de qualité. Les pharmaciens hospitaliers contrôlent et valident les ordonnances sans voir les patients et ça marche très bien comme ça. Nous ne sommes pas des cliniciens, la vue du patient n'est pas indispensable pour réaliser correctement l'acte pharmaceutique.

Il faut maintenant veiller à ce qu'il n'y ait pas de dérives, contrôler que les site internet qui proposeront de délivrer des médicament soient bien rattachés à une pharmacie physique, avec une autorisation de l'ARS. Et comme le dit très justement saumix, il faudra veiller à ce que l'acte de dispensation pharmaceutique soit réalisé dans son intégralité : Une vente automatique est illégale, c'est clair et net avec l'ordonnance de la ministre.

Au moindre truc qui cloche, ne pas hésiter à signaler le problème au conseil de l'ordre, c'est son rôle de faire respecter la loi. En tout cas pour l'instant les deux pharmaciens qui proposent ce service semblent travailler dans les règles de l'art.

saumix saumixicon_post
désole pas d'accord ! a caen l'acheteur connecté peut " ajouter au panier" et payer en CB ses médocs PMF ( prescription médicale facultative ) sans etre obligé de dialoguer avec un pharmacien!! et il est évident que " vente et délivrance " impliquent un dialogue patient/pharmacien!! pour résumer le patient lambda qui voudrais commander par internet
1) dois s'identifier formellement ( adresse mail , nom prénom civil adresse...)
2) dois choisir des produits et demander l'avis du pharmacien en ligne ( par un tchat , voire un dial en webcam...)
3) dois régler ses produits en CB sans oublier les frais de port ( 17.99euros pour un collissimo 24h chez le collegue de villeneuve d'asc...)
4) attendre la livraison à son domicile ou retirer son paquet à la poste...

pour une fois , le patient devra faire preuve de...patience !! et on ne l'entendra plus dire " dépechez vous , je suis préssé , j'ai perdu mon temps chez le toubib..." ( ou la il n'a pas rouspété de passer 2h apres l'heure convenue de rendez vous....)
h.p
jyt jyticon_post
C'est plié Saumix, signe la pétition, ça te défoulera.
Le type de Caen, il a fait un site absoluement pas pro et maintenant....que le meilleur gagne.

pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : jyt 

C'est plié Saumix, signe la pétition, ça te défoulera.
Le type de Caen, il a fait un site absoluement pas pro et maintenant....que le meilleur gagne.

 


Tu trouves réellement son site "absolument pas pro" ?
Même si il a y surement des choses à améliorer, je trouve son système correct avec un questionnaire médical à remplir + validation de la commande après contrôle par un docteur en pharmacie + la possibilité de solliciter les pharmaciens pour une question directement depuis son site.

jyt jyticon_post
Je n'énumèrerais pas les points faibles pour des raisons évidentes.
Compte supprimé Compte suppriméicon_post
Citation : pharma-espoir 

Même si il a y surement des choses à améliorer, je trouve son système correct avec un questionnaire médical à remplir + validation de la commande après contrôle par un docteur en pharmacie + la possibilité de solliciter les pharmaciens pour une question directement depuis son site.

 

Un questionnaire médical ? As-tu trouvé sur ce site la référence à l'autorisation spécifique CNIL concernant le receuil de ces données médicales, y inclus l'application des normes de transaction sécurisées en la matière pour les applications ouvertes sur internet (contrairement aux applis fermées des officines): https, encryptage, durée de conservation des données médicales dont le patient est dûment informé etc. ?
saumix saumixicon_post
quand je vous redis qu'un site " de pharmacie" doit 1) identifier son client 2) ne pas faire de " rajout au panier " avant reglement CB , donc obligation de dialoguer en temps réel avec le demandeur pour le guider dans ses besoins!! , on devrait aussi préciser l'obligation d'alimenter le DP ou bientot le DMP !!
3) ces dialogues ne peuvent et ne doivent etre possible qu'aux horaires d'ouverture !!
4)dixit sansremords" possibilité de solliciter l" un conseil du pharmacien : cette étape , en l'état actuel des sites , peut etre zappée d'un click!! or c'est une étape incontournable de la délivrance!!
pourquoi croyez vous que je demande ici de remplacer la formule " demandez conseil à votre pharmacien" sur les notices par "ECOUTEZ LES CONSEILS DE VOTRE PHARMACIEN!!"
pour changer le comportement des patients , c'est le seul vrai changement nécéssaire!!!
h.p
jyt jyticon_post
Citation : SansRemord 

Citation : pharma-espoir 

Même si il a y surement des choses à améliorer, je trouve son système correct avec un questionnaire médical à remplir + validation de la commande après contrôle par un docteur en pharmacie + la possibilité de solliciter les pharmaciens pour une question directement depuis son site.

 

Un questionnaire médical ? As-tu trouvé sur ce site la référence à l'autorisation spécifique CNIL concernant le receuil de ces données médicales, y inclus l'application des normes de transaction sécurisées en la matière pour les applications ouvertes sur internet (contrairement aux applis fermées des officines): https, encryptage, durée de conservation des données médicales dont le patient est dûment informé etc. ? 


Un exemple parmi tant d'autres, au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 700 967

  • Nb. de membres 15 624
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques