Index du forum »»  L'installation »» Impact PLFSS 2013 sur marge prévisionnel

Impact PLFSS 2013 sur marge prévisionnel#12364

12Contributeur(s)
PharmaFCsyncmasterjytbonipersoloulou77lili33ducheMKIIIgodelCompte supprimémichelmemeraude
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
boniperso bonipersoicon_post
Bonjour,
Je vais aller droit au but!
À votre avis une marge commerciale de 30,00% fin 2012 pourrait correspondre à quel chiffre fin 2013? disons à CA constant.
Bien à vous
Joyeux Noël
boniperso@gmail.com
loulou77 loulou77icon_post
Je pense que la marge commerciale en 2013 ne bougera pas par rapport à 2012, par contre ton CA devrait s effriter ( -2% environ) du à toutes les baisses de prix attendues, c est 2014 qui est très dangereuse avec un fort impact sur les marges, mais nous n y sommes pas encore et on ne sait pas précisément à quelle sauce on va être mangé.
PharmaFC PharmaFCicon_post
selon gilles bonnefond USPO, il ya eu sur les 10 premiers mois de 2012 une perte moyenne de marge de 2,3%...
syncmaster syncmastericon_post
J'imagine qu'il s'agit de la marge commerciale brute, sans les prestas?
PharmaFC PharmaFCicon_post
je ne sais pas sync...ce n'était pas précisé dans l'article...
jyt jyticon_post
Citation : PharmaFC 

selon gilles bonnefond USPO, il ya eu sur les 10 premiers mois de 2012 une perte moyenne de marge de 2,3%... 


Sur le médicament mais une hausse de marge moyenne de 2,8% avec le générique.
lili33 lili33icon_post
Quand je vois le prix du pariet qui passe de 33 à 15€ avec un nouveau générique à 9€, il me semble que ça ne ressemble à rien et que les remises sur les génériques ne suffiront pas!
duche ducheicon_post
Citation : lili33

Quand je vois le prix du pariet qui passe de 33 à 15€ avec un nouveau générique à 9€, il me semble que ça ne ressemble à rien et que les remises sur les génériques ne suffiront pas!


Alors calculons :
pariet ancien prix PVHT 32.47 PAHT 26.56 marge 5.91
Rabeprazole PVHT 9.54 PAHT (après remise 17 + 40) 2.82 marge 6.72

alors oui il y a une perte de CA mais une augmentation de la marge brut.

Message édité par : duche / 18-12-2012 10:20

MKIII MKIIIicon_post
Et si on intègre la remise obtenue en directe pour l'achat du pariet?
PharmaFC PharmaFCicon_post
oui mais le générique represente quel % des médocs vendus? 20%? donc sur 80% de vos ventes médicaments vous subissez une perte de marge qui aura du mal a être compensée sauf par une augmentation du volume du répertoire générique...dites moi si je me trompe? alors certes ça attenue un peu mais à terme les remises génériques ne vont elles pas aussi être plafonnées voir réduite ?
godel godelicon_post
Dans ton calcul duche tu prends en compte 40% de presta ce qui n'est pas assuré à court terme puisque les prix des génériques vont baisser de 8% environ ( d'après ce que j'ai lu des économies liées à l'application du PLFSS) et que donc les génériqueurs risquent de les répercuter sur leurs conditions commerciales.
En plus, vu les résultats des négo en MARS 2012 avec rémunération si les boites de génériques délivrées sont d'une même marque alors il sera encore plus diffiicle de changer de génériqueur, en bref, je ne suis pas sûr que l'on puisse compter sur des prestations de l'ordre qu tu donnes à court terme.
Ensuite, les baisses de prix suite à la chute de brevet ont été dégradée dès cette fin d'année avec un prix du princeps baissé de 55 voire 60% lors de la chute du brevet (ce qui n'était pas le cas jusqu'alors) et un prix du générique toujours basé sur le prix du princeps. Là aussi, la baisse sera à coup sûr portée à au moins 60% début 2013. Si elle passe à 65% alors même avec 50% de prestations, la marge ne sera pas maintenue.
Enfin, ce qui compte c'est la marge avant et après chute du brevet. En effet, il ne faut pas comparer la marge après la baisse de prix autoritaire (sinon, on a toujours l'impression d'être gagnant) : aujourd'hui si tu vends un boites de pariet tu perds de la marge par rapport à avant d'autant qu'il ny a plus de vente directe de pariet et donc pas de remise directe si tu vends du rabeprazole tu maintiens ta marge (et encore dans cet exemple la remise directe sur le pariet était plus favorable en marge totale que le générique) une fois la prestation percue ...
Au final, il aurait fallu sans nul doute accepter que les baisses de prix autoritaires soit de 60 voir 70% tout en négociant le fait que la marge du pharmacien sur le générique soit calculé avec une baisse de prix du princeps de 50 voir 55% comme auparavant.
Ainsi, les baisses de prix auraient été impacté sur les labos et non sur nous et nous aurions moins été dépendent des prestations.
Je ne sais pas si je suis clair mais au moins j'aurais esssayé d'apporter des idées.
GODEL
jyt jyticon_post
Pour mémoire, marge princeps en euros = marge générique en euros.
syncmaster syncmastericon_post
Citation : PharmaFC 

oui mais le générique represente quel % des médocs vendus? 20%? donc sur 80% de vos ventes médicaments vous subissez une perte de marge qui aura du mal a être compensée sauf par une augmentation du volume du répertoire générique...dites moi si je me trompe? alors certes ça attenue un peu mais à terme les remises génériques ne vont elles pas aussi être plafonnées voir réduite ? 


J'ai l'impression que l'élargissement du répertoire ne compensera plus les baisses de prix et de marge sur les génériques (et donc sur les princeps non plus). Et comme nos taux de substitution sont au taquet depuis le TPCG, la seule option qui reste est d'augmenter les prestas. Autrement dit de passer chez certains labos genre Ar... ou Ra..., mais qui sont loin de couvrir tout le répertoire...
Bref, j'ai bien peur qu'on soit arrivés au bout de ce système...

Message édité par : syncmaster / 03-01-2013 17:12

godel godelicon_post
La règle que tu énonces est claire.
Elle montre bien la corrélation des prix entre les princeps et les génériques.
Plus les baisses de prix sur les princeps sont importantes plus la marge sur le générique est faible, c'est pourquoi il faut à mon avis ne pas trop baisser les prix des princeps ou trouver une solution alternative, c'est aussi pour cela que la chute d'un brevet est un moment crucial pour la marge du pharmacien.
Enfin, jyt sais tu comment est calculé le prix fabricant du générique à partir de celui du princeps : cela me parait important car cela a un impact sur le C.A .
Godel
godel godelicon_post
Désolé je répondais à jyt. Syncmaster, je suis bien d'accord avec toi, l'horizon parait bien sombre.
Un espoir serait de voir mis sur le marché de nouveaux médicaments qui redonnent confiance à l'opinion publique mais pour le moment on attend...
Godel
jyt jyticon_post
Effectivement, l'horizon est sombre, je fais + 12% en décembre et ma marge augmente.
Foncez au lieu de vous lamenter, comportez vous en chefs d'entreprises et n'essayez pas de calculer des choses que vous ne savez pas calculer, c'est le boulot de vos comptables.

J'ai de la chance ?????

Non, la chance, c'est ceux qui gagne au loto....
Compte supprimé Compte suppriméicon_post
Citation : jyt 

Effectivement, l'horizon est sombre, je fais + 12% en décembre et ma marge augmente.

C'est tout ?

Moi je fais une moyenne de +15% depuis le début de la décennie. C'est moins bien que le début du siècle qui m'a permis de doubler mon CA tous les 3 ans.

C'est clair, on ne lamente pas. On dit que c'est un peu plus difficile en ce moment mais que le prévisionnel pour les 2 à 3 ans est à +20% donc ça va aller mieux demain.

Elle n'est pas belle la vie?

Mon métier ? Ah, ça ...
jyt jyticon_post
Ben oui, c'est tout, j'étais grippé :-(

C'est grave docteur ?

Trève de plaisanterie, oui c'est plus difficile aujourd'hui, raison de plus pour se battre davantage, s'écouter davantage et ne pas se complaire dans le mur des lamentations.

Brainstorming, benchmarking, sell in, sell out.....voilà des expressions que vous devez intégrer au plus vite afin de finir cette nouvelle décennie sereinement.

Ne me demandez pas ce que c'est, pas comme la marge compensée, allez déjà faire un tour chez Wikipédia si vous n'en connaissez pas le sens ( il n'y a aucune honte ) et on en reparlera.
godel godelicon_post
Bonjour jyt
Tu as raison, il faut essayer d'être optimiste et mettre en oeuvre les moyens pour obtenir de la croissance.
A ce sujet, pourrais tu m'éclairer sur ce que toi tu mets en oeuvre pour y parvenir, je connais la définition de chacun des mots que tu utilises et je pense appliquer tes méthodes mais peut être pas assez bien, alors si tu peux m'apporter ton expéricence.
Godel
jyt jyticon_post
Personne ne les utilise à la perfection.
Après le tuyau....c'est d'être à l'écoute des diférentes expériences positives des uns et de autres afin de les reproduire chez soi, mais aussi des échecs afin de ne pas les reproduire.

Quelques exemples : chalenger et former son équipe sur la nutrithérapie, avoir une gamme de contention au LPPR et obtenir des participations du labo pour motiver les équipes, faire davantage de formations ( soi et équipe ) et ne pas oublier l'entretien d'évaluation annuel avec chaque collaborateur,vendre plusieurs marques de laits BB à prix coutant et l'afficher ( Gallia, Guigoz...).....

Voilà en vrac déjà quelques idées qui permetront à d'autres de rebondir sur leurs expériences.


Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 875 645

  • Nb. de membres 15 626
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques