Index du forum »»  Vers le futur »» pharmacie à l'agonie...

pharmacie à l'agonie...#12362

4Contributeur(s)
PharmaFCpharma-espoirjytsyncmaster
3 Modérateur(s)
ManagerBixente64bultus
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Oui oui mon cher pharmaFC... Mais avec un bénéfice moyen de 168 000€ en 2011, les pharmaciens ne feront pleurer personne.
jyt jyticon_post
Je confirme ce chiffe et on nous mijote pour 2014 un plan aux petits oignons.

Sinon, je ne sais plus qui m'a dit que le numerus clausus des étudiants en médecine aller grimper ?
Extrait du discours de Marisol Touraine et de ses 12 propositions pour lutter contre les déserts médicaux :

........La ministre n'a en revanche pas voulu élargir le numerus clausus (le nombre d'étudiants en médecine acceptés chaque année), contrairement aux réclamations de l'Association des maires de France (AMF). «Le sujet n'est pas le nombre de médecins formés mais leur répartition sur le territoire», s'est-elle défendu......

http://forum.avenir-pharmacie.fr/t801-deserts-medicaux-marisol-touraine-propose-12-mesures-pour-les-eviter-selon-atlanticofr#4352
PharmaFC PharmaFCicon_post
ce qui est intéressant dans ce cas ce sont les deux projets de reprises...l'un par les concurrents pour supprimer la licence..l'autre par une jeune pharmacienne avec un projet de transfert...dans les 2 cas 100 000 euros comme proposition financière...le tribunal de commerce tranche jeudi..affaire à suivre....perso je choissirais la jeune...
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : jyt 

Je confirme ce chiffe et on nous mijote pour 2014 un plan aux petits oignons.

Sinon, je ne sais plus qui m'a dit que le numerus clausus des étudiants en médecine aller grimper ?
Extrait du discours de Marisol Touraine et de ses 12 propositions pour lutter contre les déserts médicaux :

........La ministre n'a en revanche pas voulu élargir le numerus clausus (le nombre d'étudiants en médecine acceptés chaque année), contrairement aux réclamations de l'Association des maires de France (AMF). «Le sujet n'est pas le nombre de médecins formés mais leur répartition sur le territoire», s'est-elle défendu......

http://forum.avenir-pharmacie.fr/t801-deserts-medicaux-marisol-touraine-propose-12-mesures-pour-les-eviter-selon-atlanticofr#4352
 


Oui mais il a déjà énormément augmenté ces dernières années... il est passé de 3000 à 8000 en moins de 10 ans (7400 + 600 places par passerelles). Les hôpitaux et les facs sont déjà saturés d'externes et ne peuvent pas accueillir plus d'étudiants.

Si le centre ville est saturé de pharmacies, ce serait curieux que le tribunal choisisse la jeune...
jyt jyticon_post
Les tribunaux de commerces ne privilégient malheureusement pas la jeunesse, mais l'expérience, la stabilité financière.

Je n'approuve pas mais c'est souvent comme ça, espérons que ce tribunal de commerce me donnera tort.

Pharma espoir, j'attends avec impatience de voir cette saturation d'externe aller s'installer à la campagne :-)

Au mieux dans des maisons médicales qui vont attirer des médecins à 10 km à la ronde les éloignants davantage de leur clientèle agée.

Mais bon, un VSL coûtant plus de 200 euros à la CNAM, le secteur des ambulancier est peut être porteur.
PharmaFC PharmaFCicon_post
tout dépend de son projet...si son transfert est bien budgeté et réaliste...si elle conserve ou pas des employés...le tribunal de commerce favorise les reprises si le projet est intéressant...en ces temps de chômage a plus de 10% il serait curieux de refuser à une jeune pharmacienne de vouloir s'installer a son compte et de potentiellement être créatrices d'emploi (et du sien au passage), de richesse et d'impôt pour la collectivité....rappellons qu'elle ne veut pas rester dans le centre ville....

ne vous inquietez pas pour les futurs médecins...si la fac privée portuguaise fait des emules il n'y aura plus aucune pénuries de médecins, dentistes...ils ont déja prévu d'ouvrir une filière médecine dans qq temps...une fois tous les recours contre eux engagés...
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : jyt 
Pharma espoir, j'attends avec impatience de voir cette saturation d'externe aller s'installer à la campagne :-)

Au mieux dans des maisons médicales qui vont attirer des médecins à 10 km à la ronde les éloignants davantage de leur clientèle agée.




Il va y avoir un paquet de nouveaux diplômés médecine d'ici 10 à 20 ans. Par contre je suis bien d'accord, pas sur qu'ils viennent repeupler les campagnes en absence de mesures coercitives.

Beaucoup préfèrent s'installer dans des endroits déjà saturés pour faire un bénef' rikiki plutôt que de s'éloigner de 30min de la ville. C'est un choix que je ne comprend pas, mais c'est comme ça...
jyt jyticon_post
Si elle fait des émules.....

http://forum.avenir-pharmacie.fr/t802-universite-portugaise-en-france-la-ministre-de-l-enseignement-superieur-saisit-la-justice-13-12-2012#4324
PharmaFC PharmaFCicon_post
"Le vice-président de l'UFP, Bruno Ravaz, est quant à lui serein et s'est dit prêt, dans un entretien à l'AFP, à "éventuellement s'adapter et à s'appeler 'institut' ou 'universidade'". Pour lui, il n'est pas question de fermeture, et il estime que le combat que lui livrent le ministère et les associations étudiantes est "désuet". Il compte même ouvrir à la rentrée prochaine d'autres sections. Contacté par l'AFP, le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, président du conseil scientifique de l'UFP, assure pour sa part que "ce genre d'université existe partout", notamment aux Etats-Unis, et que tout ça démontre surtout "l'absurdité du numerus clausus" en vigueur dans les disciplines médicales ou paramédicales.

"Elle fait ce que les autres ne font pas, c'est complémentaire mais ce n'est pas opposé", estime-t-il, en annonçant qu'il espère y ouvrir à l'automne prochain une section destinée exclusivement à l'enseignement et à la recherche sur la petite enfance, "comme cela se fait dans le nord de l'Europe". "Et puis, il y a énormément de Français qui sont 'collés' en France [aux concours médicaux et paramédicaux] et qui vont légalement faire leurs études en Belgique ou en Roumanie", rappelle-t-il, ajoutant que c'est "l'université publique [qui] aurait besoin de faire des réformes" et que "la sélection par concours est absurde".

"Nous sommes très inquiets", confie quant à lui Reda Amrani-Joutey, président de l'Association nationale des étudiants en pharmacie de France, qui demande "clairement la fermeture" de l'établissement portugais. Sinon, estime-t-il, "cela créera un précédent et dans dix ou vingt ans, des dizaines d'universités privées s'implanteront avec des enseignements pas contrôlés", invoquant même un danger pour "la santé des Français", pour qui le pharmacien reste le premier professionnel de santé de proximité.

le parisien.fr
syncmaster syncmastericon_post
Citation : PharmaFC
ça démontre surtout "l'absurdité du numerus clausus" en vigueur dans les disciplines médicales ou paramédicales.


Rappel: le numerus clausus existe pour adapter le nombre de professionnels aux besoins du système de santé. Il a aussi pour avantage, comme le quorum, de protéger les professionnels en leur "garantissant" un revenu suffisant.
Je ne pense pas qu'inonder le marché de nouveaux diplômés en sus du NC aille dans l'intérêt de quiconque.

Citation : PharmaFC 
"la sélection par concours est absurde".


Certes. Et la sélection par l'argent, c'est comment?
PharmaFC PharmaFCicon_post
je suis d'accord avec toi sync...mais en matière de sélection par l'argent, la pharmacie d'officine n'a pas vraiment de leçon à donner à mon avis... ;-)
concernant les diplômes je te suis a 100%, mais alors il ne fallait pas entrer dans l'europe et permettre la libre circulation des diplômes et des personnes...il ya la une contradiction que les politiques vont avoir du mal à justifier devant la cour de justice européennes...comme pour la vente sur internet....
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 076 505

  • Nb. de membres 15 614
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques