Index du forum »»  Etre titulaire »» achat phie voisine

achat phie voisine#12320

5Contributeur(s)
cathy47jytERNAMmorpho973saumix
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
cathy47 cathy47icon_post
j envisage racheter la phie voisine est il preferable de la garder et y mettre 1 gérant ou de la fermer sachant que je ne suis pas associée
jyt jyticon_post
Je dirais de la fermer ( la pharmacie voisine :-) ) si vous êtes deux au village et que le
concurrent ( pardon, le confrère le plus proche ) est éloigné de la zone de chalandise,
que la population n'ira pas trop vite vers 2.500 + 4.500 = 7.000 ha.......

1 loyer, 1 informatique, 1 assurance.......une surface suffisante serait un plus.

Dans l'attente de précisions pour mieux te répondre.
ERNAM ERNAMicon_post
Dans l'absolu, c'est mieux de n'avoir qu'un seul point de vente: économie de loyer, assurance, frais, informatique...Mais pour se faire, il faut l'accord de l'ARS et la mise aux normes du local (accès, comptoir, espace de confidentialité)
morpho973 morpho973icon_post
pour moi tout dépend de savoir si, dans le cas d'une fermeture, la patientèle viendra chez toi. Perso, j'ai un confrère tout près de moi, mais nous n'avons pas les mêmes clients, et ne sommes pas sur le même axe de circulation. La question s'est posée, mais j'ai conclu que si je la fermais, je ne récupèrerai pas grand chose, les clients iraient ailleurs. Mais tout dépend de la conjoncture : si tu as 2 pharmas sur la même place du village, la question peut se poser.

Mon transac m'avait dit à l'époque : c'est dommage de racheter pour fermer.

Perso j'ai choisi une autre option, pourtant elle est en vente depuis plus d'un an.
saumix saumixicon_post
sur un précédant forum , un participant déclarait que , d'apres son expérience , la fusion de deux officines ne fusionnait pas les chiffres d'affaires !! sur la base de 1 ( million d'euros en CA ) l'addition de 1 + 1 donnait un total de 1,7 ou 1, 8......
en théorie les frais généraux ( loyers et divers..) font 3% du CA.... dans ce type d'opération , tu pourrais économiser 3 en perdant 20 ou 30....
h.p
morpho973 morpho973icon_post
tout dépend du contexte. j'ai vu deux pharma fusionner dans un village un peu isolé, les 2 CA se sont additionnés.

Par contre si tu es en centre-ville, c'est sûr que le CA va s'éparpiller.
saumix saumixicon_post
surement tres isolés!!!
quand aux fusions en ville cela dépend de trois facteurs( dixit un économiste ) l'emplacement , l'emplacement et l'emplacement!!!!
h.p
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 070 447

  • Nb. de membres 15 614
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques