Index du forum »»  Vers le futur »» la 1ere cyberpharmacie de france...

la 1ere cyberpharmacie de france...#12264

14Contributeur(s)
PharmaFCpharma-espoirnhl1967becannesaumixAntoine_pharmajytToSDaniel2respublicasyncmasterami89loulou77Apothiweb
3 Modérateur(s)
ManagerBixente64bultus
PharmaFC PharmaFCicon_post
c'est une premiere en france, une officine située à caen propose un site internet où chacun peut acheter des médicaments y compris ceux nécessitant une ordonnance...une initiative que la loi n'interdit pas...un vide juridique permet donc de vendre sur le net...doliprane, fervex, sirop antitussif....en plus de la para....

http://www.pharma-gdd.com

pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Bah non aucun vide juridique puisque la vente par correspondance de médicaments en France est interdite.

Pour les médicaments sur ordonnance, rien d'illégal puisque la pharma propose de préparer les ordos à l'avance, le patient doit ensuite aller les retirer physiquement.

Par contre pour les médicaments non listés, cette pharmacie me parait totalement hors la loi, et ce n'est pas la première à tenter le coup en plus.
PharmaFC PharmaFCicon_post
il y a un article dans le parisien d'aujourdhui ou le titulaire en photo pleine page avec un grand sourire explique qu'il prépare le coup depuis des mois avec une armée d'avocats qui lui ont blindé l'affaire empechant toute poursuite et sécurisant légalement son site...qui rappellons le est adossé à une pharmaciebien réelle située à caen...c'est vers chez toi il me semble pharmaespoir?? le vide juridique est bien entendu sur le doliprane, fervex et autre otc...
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
C'est un peu plus bas (Basse Normandie) mais je connais le confrère de nom, il s'est présenté aux élections législatives 2012 sous la bannière du MODEM. C'est vrai qu'il n'existe pas de texte interdisant clairement et nettement la délivrance des médicaments sur internet, mais il prend un gros risque, tout le monde va se déchainer...
nhl1967 nhl1967icon_post
Il me semble qu'il y en a une autre dans le sud de la France et qu'on en a parlé sur Pharméchange ...
becanne becanneicon_post
De toute façon la prescription électronique devrait mettre tout le monde d accord.... préparez vous à la livraison à domicile... encore quelque chose de positif pour les petites pharmacies....
saumix saumixicon_post
de toute façon le texte précise que le pharmacien délivre des médicaments ( de preference derriere son comptoir..) et il est interdit de vendre par correspondance et un livreur type chronoposte !!!
dans des circonstances exceptionnelles ( genre grand malade invalide ) et par pure bonté d'ame - en plus gratuitement - on peut livrer au domicile un patient de temps en temps ( vu le temps que cela prend je préconise cela comme exceptionnel )
donc si il veut " vendre par correpondance" il a obligation de faire livrer par un professionnel de santé membre de sa pharmacie ( lui meme ou un assistant....) il devait traverser la france pour livrer un doliprane............
h.p
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Y a eu un article y a pas si longtemps sur les livraisons à domicile facturés, et j'ai souvenir de prestataire proposant ce service également (plis "scellés" à la pharmacie, etc...)
La grosse faiblesse de tout ça restera toujours le delai et le frais de port, aprés sur la para (mais bon, on commence déja à en trouver sur vente privé) ou sur les clients se faisant du "stock", ça peut devenir plus "génant" comme concurrence, mais faut il voir avec les frais de livraison à partir de combien la remise par rapport à une officine a coté sera interessante...
Et evidemment, reste la question de securiser tout ça ....
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
On est parti pour une petite bataille juridique de toute façon avec cette pharmacie.
jyt jyticon_post
Vous cassez pas la tête, la vente de médicmants par internet est promise à un très grand avenir :-D :-D :-D

Celesio vend DocMorris pour 25 millions d'euros 26/10/2012

Le répartiteur allemand Celesio vend pour 25 millions d'euros sa filiale DocMorris au grossiste suisse, Zur Rose, l'un des plus anciens groupes de vente par correspondance de médicaments en Europe. Celesio ne sera donc pas parvenu à imposer son prix -50 millions d'euros- pour cette société néerlandaise, acquise, il y a six ans, au prix de 220 millions d'euros.

http://www.wk-pharma.fr/actualites/detail/59456/actualites-socio-pro-detail/celesio-vend-docmorris-pour-25-millions-d-euros.html



pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Oui je n'en doute pas jyt, mais comme l'a souligné antoine_pharma, il faut que le circuit soit sécurisé, c'est à dire : agrément du conseil de l'ordre ou de l'ANSM, avec une page web du conseil de l'ordre (ou de l'ANSM) qui recense toutes les pharmacies qui ont l'autorisation de délivrer des médicaments sur internet. Sinon c'est la porte ouverte aux contrefaçons et arnaques.

Et des règles strictes pour assurer la sécurité des patients...

ToS ToSicon_post
Avec une telle décote j ai du mal a y voir un avenir

pharma-espoir pharma-espoiricon_post
L'ANSM dit que cette pharmacie est dans l'illégalité... Wait and see les amis !
saumix saumixicon_post
je crois me souvenir d'une loi interdisant la publicité aupres du grand public pour des médicaments remboursables par la sécurité sociale , cela pour ne pas inciter à la hausse des dépenses......donc un site vantant le doliprane et la doxycycline ( section antipaludiques ) commet une illégalité !!!
h.p
saumix saumixicon_post
un petit tour sur légifrance...la publicité pour des produits remboursables est bien interdite par l'article L3122.6 du code de la santé publique....
h.p
PharmaFC PharmaFCicon_post
dans le quotidien du pharmacien ils n'ont pas l'air aussi catégorique que toi....et un bel embarras commence a saisir les instances...décidemment...entre la fin du NC avec la fac portuguaise et la vente sur internet initiée par un de nos pairs.....ça bouge en officine!!!
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Saumix a raison, la publicité pour les médicaments remboursables est interdite. Donc en effet, la grande photo du doliprane, ça ne passera pas (j'espère).
Daniel2 Daniel2icon_post
Je leur ai posé la question par mèl de façon indirecte en y mettant les formes!
Wait and See ! :# :# :#
saumix saumixicon_post
et en lisant bien ledit article , la pub est interdite pour les produits nécessitant une prescription...donc pilules et antimalariques sont out!!!
h.p
respublica respublicaicon_post
Question : peut on parler de publicité pour un médicament, lorsqu'une pharmacie en propose la vente sur son site internet , avec uniquement le visuel de la boite ?

Autre chose: qui sera intéressé par les services de cette officine en ligne ? Pour une ordonnance , après avoir pré-commandé sur le site son contenu, il faut passer à la pharmacie ...donc intérêt nul.
Pour les médicaments hors ordo:livraison sous 48 à 72 h; je n'ai pas vu s'il y avait un minimum de commande pour que la commande soit franco de port.Intérêt éventuel pour les clients pas pressés qui ne disposent pas d'une pharmacie "discount" près de chez eux.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 068 524

  • Nb. de membres 15 614
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques