Index du forum »»  L'installation »» Grand cabinet comptable vs comptable indépendant

Grand cabinet comptable vs comptable indépendant#12228

5Contributeur(s)
 vivi72morpho973nhl1967Agate91jyt
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
 vivi72 vivi72icon_post
Bonjour à tous,

Voilà j'ai essayé de m'installer il y a un an en passant par un grand cabinet de ma région, qui officie par ailleurs à la fac où j'ai grandie, notamment sur la comptabilité (et nous arrose de champagne à la galette). Bêtement, je me suis tournée vers eux quand il m'a fallu analyser un bilan. Je me suis cassée la nez devant les banques, le comptable m'avait prévenu que les temps étaient durs et que les banques seraient réticentes, mais pas que son bilan prévisionnel ne tenait pas la route. J'ai revu le dossier avec la comptable de la pharma en question qui m'a démonté point par point le prévisionnel de l'autre (j'ai finalement juste l'impression qu'il a fait son bilan en deux temps trois mouvements et comptait mettre mon echec sur le dos des banques mais me garder chaudement sous la manche comme client potentiel). Cela a été très perturbant, parce que j'ai deux son de cloche par les titulaires que je connais, certains pensent qu'il n'y a rien de mieux que ce type de cabinet qui par ailleurs coûte très chers mais se disent spécialisés dans la pharmacie et propose un encadrement totale de l'exercice, en passant par le recours à un cabinet d'avocat de temps en temps qui coûte très cher, leur ayant permis de faire de bons investissements avec des SEL, et d'autre disent qu'il n'y a rien de mieux qu'un expert comptable indépendant (espèce en voie de disparition), qui est aussi compétent et qui ne surfacture pas chaque petit coup de fil pour un conseil.
A mon doute vient s'ajouter un entretien récent avec un transactionnaire, qui défend bec et ongle les premiers cités (l'arroserait-il de champagne aussi m'interroge en jeune ingénue), ou serait il vraiment altruiste?

Je ne les cite pas mais ceux qui sont dans le Nord Ouest les reconnaîtrons surement, de toute façon j'imagine que ce type de facon de travailler ou de prospecter le client existe toutes les régions.

Par ailleurs avez vous des contacts de comptable et transactionnaires dont vous êtes satisfaits à m'envoyer en MP SVP

Merci d'avance
morpho973 morpho973icon_post
j'ai personnellement opté pour un cabinet indépendant. Mon expert-comptable gère 6 ou 7 pharmacies. J'ai toujours affaire à lui que ce soit au téléphone, par mail, ou lors de ses visites. Je suis très contente de mon choix, pourtant lors de l'achat de la pharma j'en ai entendu par mon transactionnaire, qui lui aussi m'en a présenté un autre d'un grand groupe. Il m'a dit que je faisais une grave erreur, parce qu'en plus mon comptable est à l'autre bout de la France, mais ça fonctionne très bien ainsi.
 vivi72 vivi72icon_post
Merci pour ton commentaire, comment t'es tu trouvé avec un comptable à l'autre bout de la France?
morpho973 morpho973icon_post
c'est le comptable de copains que je connaissais quand je bossais chez eux. Il a pas mal de clients répartis sur tout le territoire.
nhl1967 nhl1967icon_post
C'est vrai que maintenant avec les technologies actuelles : Internet, ADSL, Smartphones, les Pads etc... la distance ne doit plus être un frein pour ce qui est des communications ( par mails par exemple) régulières entre toi et ton comptable .

Le principal c'est la compétence, la réactivité, la disponiblité, entre autres, de ton comptable .
nhl1967 nhl1967icon_post
... et le coût financier aussi ! :-D
Agate91 Agate91icon_post
Bonjour

J'ai un comptable independant mais qui s'appui sur un reseau d'expert comptable et qui à une 10 aine de pharmacie. Tres disponible et competent. Pas moins cher. Un peu loin aussi. C'est aussi le comptable familiale.

jyt jyticon_post
Je ne suis pas un spécialiste dans ce domaine, je ne suis qu'un PHARMACIEN disons initié, mais je suis entouré entre autre par un expert comptable spécialisé dans les officines, une avocate fiscaliste et une commissaire aux comptes qui a fait un mémoire primé par l'ordre des expert comptable sur......l'optimisation fiscale.

Prix dans la moyenne et je leur dois mon dévelloppement.

Un message intranet et je vous donne les coordonnées, il est sur Lyon.

Au pasage, j'espère qu'aucun titulaire présent n'est encore à l'IR pour engraisser le fisc.

Cerise sur le gateau si besoin était , dans les avantages fiscaux fait aux entreprises et annoncés par Ayrault hier : Le crédit d'impôt s'appliquera pour les entreprises assujetties à l'IS, donc pas pour les indépendants assujettis à l'IR.
morpho973 morpho973icon_post
On peut avoir un expert comptable independant et bon, mais ce n'est pas le cas de tous. Lors de la cession, celui de l'ancien titulaire ne m'a pas donné envie de bosser avec lui. Et j'ai des copaisns qui en avvaient un nul qui n'a pas su les avertir a temps que le baateau prenait l'eau et qui ont fait des travaux juste un mois avant de déposer le bilan (c'était un resto).

En plus de ses compétences, je pense qu'il est indispensable qu'humainement ça passe bien, tu lui confies de grandes parts perso de ta vie. Je ne peux pas bosser avec quelqu'un qui ne m'inspire pas confiance.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 636 853

  • Nb. de membres 15 622
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques