Index du forum »»  Etre titulaire »» Merchandising

Merchandising#11875

10Contributeur(s)
ERNAMjytsyncmasterblinketteToSEoradrillavrillepunkahmaAntoine_pharma
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
ERNAM ERNAMicon_post
Bonjour,

Avez-vu fait appel à un cabinet de merchandising pour votre officine?

Pour quelles missions, quelles prestations, quel coût?

Merci
jyt jyticon_post
Cette prestation est en général proposée par les groupements à un prix de l'ordre 1.200 euros pour 4 passages par an ( correspond à la saisonnalité ).

La pertinence dépends du groupement et du merchandiser ensuite.

ERNAM ERNAMicon_post
Le souci c'est que je suis pas groupé, y'aurait il des merchandisers "indés"?
syncmaster syncmastericon_post
Chez les grossistes.
jyt jyticon_post
http://www.impact-sante.fr/Pharmacie/theme/Agencement/72/Gestion_et_strategie/11
blinkette blinketteicon_post
Bonsoir ,
Pourquoi embaucher un merch' alors que n' importe quel preparateur avec une apres midi de formation et un tant soit peu de sens de l' organisation et d'esthetisme sera tout a fait apte a le faire et ce tout au long de l'annee pour le meme investissement ? Ce serait plus rentable pour vous et valorisant pour votre employé.
ToS ToSicon_post
C est franchement faisable en effet. Il y a des regles a appliquer mais elles sont simples. Une formation comme cité pcdmmt est bien plus valorisante/efficace
ERNAM ERNAMicon_post
ça a bien évidemment été en interne dans un premier temps mais je ne suis pas entierement satisfait.
Pour la formation, pourquoi pas...Mais j'ai tendance à penser que c'est un métier, du coup je me paierais bien le conseil d'un pro.
blinkette blinketteicon_post
Je suis preparatrice et c'est lors d'une formation au centre Boticelli que j'ai eu cette sensibilisation au merchandising et ce de facon totalement independante au labo ce qui est bien plus intéressant car svt les labos ne cherche qu' à mettre en avant leur produit sans penser à l' unité de la pharmacie.
Je n'ai monnayé cette compétence à tort peut etre et pourtant mes modifications ont tjs permis une augmentation des ventes . Si tu n'as pas ete pleinemet satisfait du travail effectué. As-tu redefini les objectifs avec la personne en charge de cette tache l'as tu envoyé. En formation pour qu'elle acquiert les compétences qui lui manquaient?
ERNAM ERNAMicon_post
Enfin quand je dis que ça a été fait en interne, cad qu'on s'est tous réunis pour le faire de façon empirique...C'est pas suite à une formation! Du coup, on va rencontrer plusieurs prestataires à la rentrée, on verra bien
jyt jyticon_post
Tout dépends comment vous faites ça.

A la pro en tenant compte des campagnes de pub ( Tête de gondoles.... ) et exposition en fonction de la saisonnalité ( double voire triple exposition à certains moment ).

C'est une spécialité à part entière très rentable si elle n'est pas faites juste pour faire beau.

Les marges dégagées vous permettront d'investir dans votre officine ( collaborateurs, formations, investissement... ).
Eoradril Eoradrilicon_post
Bonjour,

Franchement payer une prestation sans doute hors de prix pour ça, je suis pas persuadé du calcul.

Il y a juste quelques règles simples à appliquer, un minimum de neurones et c'est bon.

Au pire un livre de merch à 20€, et t'apprendras plus qu'avec un type qui devait vendre des climatiseurs deux mois auparavant.
ERNAM ERNAMicon_post
Bonjour,

c'est un peu réducteur, je pense que c'est un métier et que ça demande plus de reflexion qu'il n'y parait.
lavrille lavrilleicon_post
Eoradril est un peu direct dans ses propos, mais je suis tout à fait d'accord avec lui...
Le merch de mon groupement, à part faire le remplissage de mon rayon de doliprane, elle voit rien d'autre à faire quand elle vient. Autant dire que je ne renouvellerai pas mon engagement avec elle, je fais très bien toute seule
ERNAM ERNAMicon_post
bah oui c'est peut etre parce que c'est le merch de ton groupement et pas un merch indé !?
lavrille lavrilleicon_post
Mouais, il va me dire quoi l'indé? Pas plus de 3 références par étagère, pas de trou entre les produits, disposer en forme de pyramide, avec une touche de rouge pour attirer l'oeil?
Ici c'est la zone chaude de votre officine, ici c'est la zone froide, tiens disposez donc ici les incontournables, ah et puis ça c'est en pub tv en ce moment, mettez-les donc en tête de gondole...
Faites un effet de masse c'est plus vendeur...

Enfin, mon officine est assez petite, c'est peut-être pour ça que je m'en sors seule. J'aime les espaces zen et épurés, j'ai donc dégagé tous les présentoirs sur pied, et disposé comme énoncé ci-dessus mes étagères. Je fais tourner régulièrement ce qui est disposé en tête de gondole et ma foi, mon chiffre para est en hausse :b
ERNAM ERNAMicon_post
Il va effectivement te dire ça, mais il t'en dira plus si tu lui demandes: conseil en assortiment, conseil de politique de prix par rapport à ta zone géographique, signalétique, communication...

Bref, ça semble n'être que du bon sens, faut se donner les moyens de l'appliquer...

Cette prestation a un coût certes, tout comme un architecte pour vous conseiller lors de travaux, un transactionnaire pour rechercher une boite...un pharmacien pour conseiller un médoc...
ERNAM ERNAMicon_post
Il va effectivement te dire ça, mais il t'en dira plus si tu lui demandes: conseil en assortiment, conseil de politique de prix par rapport à ta zone géographique, signalétique, communication...

Bref, ça semble n'être que du bon sens, faut se donner les moyens de l'appliquer...

Cette prestation a un coût certes, tout comme un architecte pour vous conseiller lors de travaux, un transactionnaire pour rechercher une boite...un pharmacien pour conseiller un médoc...
lavrille lavrilleicon_post
Oui Ernam, j'ai bien dit qu'en ce qui ME concernait je trouvais que l'investissement n'en valait pas la chandelle, mon officine est petite et je me sens capable de le faire, peut être que dans une structure différente je ferais appel à quelqu'un.
Chaque cas est différent...Tu n'en es pas à ta 1ere officine, tu as de l'expérience donc si tu sens que tu en as besoin, c'est que tu en as besoin.
Quant aux transactionnaires, je n'en ai pas eu besoin pour acheter et quand je suis malade je ne demande jamais conseil à un pharmacien ;-)

ERNAM ERNAMicon_post
Je pense à ce que ça me coûte, mais encore plus à ce que ça peut me rapporter ;-)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 674 473

  • Nb. de membres 15 622
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques