Index du forum »»  L'installation »» Primo achat

Primo achat #11567

11Contributeur(s)
Pharmac63Cartrexcaiuscrocusramses2becanneStepharma69Theriaque2MKIII32-37KenshooLADELS
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Cartrex Cartrexicon_post
Bonjour à tous

je suis sur une pharmacie via agence de transaction.

Pharmacie de quartier légerement excentré du centre ville.

Gros complexe immobilier (1000 logement prevu d'ici 5 à 8 ans)avec commerces à proximité.

Quelques pédiatres à proximité immédiate de la pharmacie et trois generalistes dans un rayon de 500 metres.

CA HT : 1 036 000

prix négocié par agence : 830000 HT

Maison de retraite(45KE) et rétrocession retiré du CA bien evidemment.

départ à la retraite des deux pharmaciens conjoints,une seule préparatrice.

Beaucoup de medicaments (85 % du CA), 8KE mensuel de medocs superieurs a 400 euros.

Apport 120 KE dont 70 KE d'apport familial
Association envisagé avec le pharmacien 200 metres au dessus (là j'aimerai vos avis) qui ne toucherai "que" les dividendes en fonction de son pourcentage de part :-? et pas de salaire pour lui.

je serai gérant de cette pharmacie, on se grouperai à deux pour les achats et on ne se ferai pas de guerre de prix (maintien de notre marge).

Je trouve l'ebe de la pharmacie faible (9.8%) et une marge commerciale de 24,8% faible également.

Dois je encore négocier plus bas au risque que l'affaire m'echappe ?

Y a t-il d'autres points important à vérifier?

merci pour vos réactions :-)
caiuscrocus caiuscrocusicon_post
Bonjour, vu l'EBE cela me parait très cher, d'autant plus que le CA est faible.
Quel est le CA de l'autre officine?
Quel age a t'il, depuis combien de temps est il en place ?
Quel est l'environement concurentiel?
Quel % de part prend il chez toi?
Pourquoi fait il cela?
Que demande il dans le pacte d'associé?
ramses2 ramses2icon_post
l'EBE est retraité ou pas?
ramses2 ramses2icon_post
pourquoi t'associer avec l'autre? Ce qui est "dangereux" c'est qu'il n'y a pas de participation croisée..Il faudrait que tu aies des parts dans l'autre pharmacie.
D'autre part les commandes groupées ce n'est plus possible: les rétrocessions sont interdites .
L'autre pharmacien sait que la pharmacie que tu vas acheter a un potentiel, et il a peur pour la sienne .... donc son but est de superviser pour freiner tout développement trop important qui lui ferait de l'ombre...
J'ai connu la même situation, ça s'est terminé en fiasco complet..

Message édité par : ramses2 / 01-04-2012 10:16

becanne becanneicon_post
Ramses2, tu peux nous expliquer la différence entre EBE et EBE retraité, car j'ai l'impression qu'il existe des milliers d'EBE...
Lequel devrait t on multiplier par 5 ou 6 pour avoir une affaire viable?
ramses2 ramses2icon_post
il y a l'EBE du bilan qu'on te met sous les yeux, et celui qui correspond à ton activité future..: tu retraites notamment les charges de personnel qui ont un impact très important sur l'EBE. Donc ici, si l'EBE est à 9.8 % avec les 2 pharmaciens qui vont partir, c'est normal. mais s'il est à 9.8% en les ayant enlevé , c'est inquiétant..
Stepharma69 Stepharma69icon_post
Citation : ramses2 

D'autre part les commandes groupées ce n'est plus possible: les rétrocessions sont interdites



Désolé de faire un peu de hors sujet : l'accord sur les rétros devrait être entériné sous peu !
Cartrex Cartrexicon_post
Citation : caiuscrocus 

Bonjour, vu l'EBE cela me parait très cher, d'autant plus que le CA est faible.
Quel est le CA de l'autre officine?

Quel age a t'il, depuis combien de temps est il en place ?
Quel est l'environement concurentiel?
Quel % de part prend il chez toi?
Pourquoi fait il cela?
Que demande il dans le pacte d'associé? 


Bonjour,

le CA est de 1.5 ME environ, il a environ la cinquantaine (3ieme officine de sa carriere) et s'installe ce mois ci (idem départ à la retraite de l'ancien titulaire)

Pour la concurrence, bcp de discounteur en ville... :-?

il prendrai environ 30 à 35 % de part en fonction de ce que je peux apporter au dernier moment.
Je l'ai rencontré, il ferai ça pour "entente cordiale" et éviter une éventuelle gueguerre de prix et maintenir notre marge.Pour lui bien sur un bon moyen de controler la pharmacie (je ne suis pas naif non plus) et une capitalisation supplementaire.
Dans le pacte d'associé, il ne touchera pas de salaire mais uniquement le partage des dividendes. Je serai gérant majoritaire et lui ne sera pas co-gérant, juste des parts dans ma société.

L'EBE je m'y pert également avec ce coeff de 5,5 ou 6 :paf
Celui que je vous donne est celui qui est calculé sur le bilan.

J'ai pris rdv avec le comptable demain, je vous tiens informer ;-)



Message édité par : Cartrex / 01-04-2012 22:51

Theriaque2 Theriaque2icon_post
Citation : Stepharma69 

Citation : ramses2 

D'autre part les commandes groupées ce n'est plus possible: les rétrocessions sont interdites



Désolé de faire un peu de hors sujet : l'accord sur les rétros devrait être entériné sous peu !
 


de quel accord parles tu ?
ramses2 ramses2icon_post
oui de quel accord parles -tu ?? USPO ne dit rien sur le sujet!!

Pour revenir à toi Cartrex, si tu te lances dans cette aventure,tache d'avoir les mains libres pour les décisions (pas du 50/50 ) sinon ce sera l'enfer..
Attention aux beaux discours concernant l'entente sur les prix (attention c'est interdit de le dire officiellement ;-) ).
C'est difficile d'être "amis" en étant si proches.. Ton associé sera ton concurrent et la moutarde te montera au nez plus d'une fois, crois moi!
MKIII MKIIIicon_post
Essaye d'etre majoritaire chez toi, ton apport est suffisant et ensuite propose un échange de part. Majoritaire en droit de vote mais pas en capital c'est de l'arnaque.
32-37 32-37icon_post
Ramses2 +1

MKIII +1

Si par manque d' apport, tu dois prendre un associé, prend le hors de ta zone de clientéle. Là vous aurez tous les deux un intérêt commun : Développer la pharma.

ramses2 ramses2icon_post
32-37: +1!
Cartrex Cartrexicon_post
Citation : 32-37 

Ramses2 +1

MKIII +1

Si par manque d' apport, tu dois prendre un associé, prend le hors de ta zone de clientéle. Là vous aurez tous les deux un intérêt commun : Développer la pharma.




l'idee est pas mauvaise mais ça veut dire un partage des dividendes et un salaire supplémentaire à sortir...
En fait je tourne en rond, mon comptable me dit d'aller le revoir et de définir précisement comment se repartira cet argent : soit en capital (pourcentage de part) et/ou en compte d'associé (trésorerie). Lui n'aura pas de salaire, je serai seul au commande dans la boutique et il sera de toute facon minoritaire.

Je viens d'apprendre egalement que suite à un départ en retraite les plus values sur la vente d'officine ne seront plus exonérées d'impot (ou bientot) d'où l'empressement du vendeur.

en tout cas je vous remercie de vos remarques et idées ;-)

Stepharma69 Stepharma69icon_post
en plus des accords sur la convention pharmaceutique : nouvelles missions, marge à l'honoraire, modification de la marge des grands conditionnements, il a aussi été question des rétros. Et, elles vont être officiellement légales sur l'OTC et la Para (source USPO et FSPF)
ramses2 ramses2icon_post
bonne nouvelle(pour les rétros)! merci!
MKIII MKIIIicon_post
Citation : Cartrex 

Citation : 32-37 

Ramses2 +1

MKIII +1

Si par manque d' apport, tu dois prendre un associé, prend le hors de ta zone de clientéle. Là vous aurez tous les deux un intérêt commun : Développer la pharma.




l'idee est pas mauvaise mais ça veut dire un partage des dividendes et un salaire supplémentaire à sortir...
non, ton éventuel associé sera non exerçant et donc non rémunéré, les dividendes c'est autre chose, tu peux les bloquer dans ton pacte d'associé ou en verser si tu en as les moyens.
En fait je tourne en rond, mon comptable me dit d'aller le revoir et de définir précisement comment se repartira cet argent : soit en capital (pourcentage de part) et/ou en compte d'associé (trésorerie).
c'est bien le minimum avant d'aller plus loin. Le mieux serai que tu cogite toi meme (avec ton comptable) sur un plan qui t'es favorable (laisse ton associé financer la majorité du compte courant et finance la majorité du capital)
Lui n'aura pas de salaire, je serai seul au commande dans la boutique et il sera de toute facon minoritaire.
il faut qu'il soit minoritaire en capital, c'est la seule solution pour qu'en cas de désaccord tu ne te retrouve pas à poil

Je viens d'apprendre egalement que suite à un départ en retraite les plus values sur la vente d'officine ne seront plus exonérées d'impot (ou bientot) d'où l'empressement du vendeur.


en tout cas je vous remercie de vos remarques et idées ;-)

 
ramses2 ramses2icon_post
attention, être minoritaire en capital ne veut pas forcément dire que celui qui est majoritaire l'emporte pour les décisions. Tout dépend du règlement intérieur... Faire TRES attention!!!
Cartrex Cartrexicon_post
d'accord j'avais compris un associé "exercant" ;-)

il est imperatif pour moi d'etre majoritaire, ce n'est pas négociable sinon ce sera une autre affaire ou un autre associé non exercant ;-)

merci du conseil
becanne becanneicon_post
Il semblerait que les décisions sont pourtant votées et emportées par la majorité des parts?

Comprend pas trop le coup du règlement intérieur ramses2...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 708 991

  • Nb. de membres 15 627
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques