Index du forum »»  Formation continue »» fcc et dif

fcc et dif#11556

4Contributeur(s)
xanxamorpho973JM_Refaloorchidee17
5 Modérateur(s)
ManagerDelphine66Bixente64Llianebultus
xanxa xanxaicon_post
Bonjour,
mon titulaire me propose de participer à sa place à une journée de formation conventionnelle continue, donc formation qui sera gratuite pour laquelle il sera rémunéré par l'uncam 330€ pour pertes de ressources. Jusque là tout va bien il en a parfaitement le droit. Mais juste après, il me précise que ces heures de fcc seront décomptées de mon compteur de DIF ... pour moi ce sont deux voies de formations totalement distinctes, une pour le salarié et une pour le titulaire, et je ne vois pas comment les heures de formation du titulaire peuvent être décomptées de celles du salarié... il y à quelque chose qui me choque, pas vous ?
Merci pour vos réponses.
morpho973 morpho973icon_post
si ce n'est pas lui qui y va, il ne touchera pas l'idemnisation.

j'ai participé à une FCC et pour les adjoints et préparateurs c'est OPCA qui payait, et pour les titulaires la sécu.
xanxa xanxaicon_post
selon ameli.fr :

Conditions de versement de l'indemnité FCC

Que la formation agréée ait été suivie par un pharmacien titulaire ou un pharmacien adjoint, une indemnité FCC est versée au pharmacien titulaire astreint à une réorganisation au sein de son officine entraînant une dépense supplémentaire, sous réserve de remplir les conditions suivantes :

Exercer sous le régime de la convention.
Participer à l'intégralité de la formation agréée et ne pas avoir exercé pendant sa durée effective.
Déclarer sur l'honneur avoir dû prendre des mesures de réorganisation du personnel au sein de l'officine pour la durée de la formation agréée.
Ne pas avoir perçu le maximum de 6 indemnités quotidiennes au titre de chacun des pharmaciens titulaires de l'officine dans l'année civile au cours de laquelle s'est déroulée la formation agréée.
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
FCC et DIF sont deux choses différentes.
La FCC est le financement de la journée de formation d'un pharmacien titulaire ou adjoint avec une indemnité de 330€ reversée à l'officine.
Le DIF est un droit du salarié à un certain nombre d'heures de formation. C'est au salarié de demander à utiliser son DIF. Si le salarié ne fait pas de demande de DIF, il n'y a pas de raison de lui déduire des heures de formation.
Jean-Michel Refalo
xanxa xanxaicon_post
On est bien d'accord... et il n'en est pas à sa première du genre car il a aussi décompté du dif des salariés, une formation de 16h, qu'il a imposé comme étant obligatoire pour tous... cette formation aurait donc du rentrer dans le cadre du "plan de formation"...
et voilà comment on s'arrange pour éliminer des heures de dif....
orchidee17 orchidee17icon_post
Personne ne cherche à éliminer des heures de Dif, quelle défiance envers les titulaires! Les lois s' empilent les unes sur les autres, c' est tout.
Et on patauge , voilà tout. DIF, FCC, DPC,nouvelle convention et formation adéquat... Sans aucune logique; Et c 'est difficile à gérer surtout pour ceux qui ont toujours proposé/ imposé des formations à leur équipe avant toute contrainte législative. Comme une chance et non une punition. Comme une respiration et non une contrainte.
orchidee17 orchidee17icon_post
et zut xanxa, tu crois qu'on est "rémunéré" pour t' envoyer en FCC? On est juste dédommagé car qui va bosser à ta place ? Le titulaire, un autre assistant, et tes collègues préparateurs ...sauf si tu bosses dans une structure de plus de 20 salariés, le nombre amortit le choc. Et re-zut, quelle chance pour toi...ton titulaire n' a même plus de prétexte pour te refuser la formation qui te passionne!
xanxa xanxaicon_post
" ton titulaire n' a même plus de prétexte pour te refuser la formation qui te passionne! "
ben si justement et c'est bien le problème que je voulais soulever : en faisant passer des heures sur le dif alors qu'elle devraient être normalement affectées au plan de formation, mon titulaire me limite mes possibilités de formation, par exemple la possibilité de faire des DU qui nécessitent de cumuler un maximum d'heures de DIF !
Alors orchidee17 tu es venue sur le forum venger les gentils titulaires contre les méchants adjoints ? Non mais tu crois quoi, qu'on est tous là avec une convention collective sous le bras pour faire respecter nos droits ? De toutes façons si on l'ouvre on se fait virer et si ce n'est pas le cas les conditions de travail se dégradent tellement qu'on finit par demissionner !
C'est vrai qu'on a du mal à y voir clair dans toutes ses formations, mais à ce moment là, on réflechit et en tant que titulaire, par respect pour ses adjoints, on prend le temps de prendre les bonnes décisions, c'est comme ça qu'on manage une équipe, pas en imposant les choses, de façon illégale de surcroit ! C'est marrant de voir comme de nombreuses revues professionnelles vous machent le travail en vous faisant régulièrement des articles concis et parfaitement explicites sur tous les aspects de droits et de management, et comme vous les titulaires faites comme si vous ne les aviez pas lu, juste quand ça vous arrange... parce que pour ceux qui vous arrangent, alors là vous connaissez tout sur le bout des doigts !
Non, vraiment, orchidee17, tes arguments ne sont pas recevables !
Le DIF représente 24h par salarié et par an, soit 240h pour une officine de 10 salariés, c'est vrai que ça peut-être un vrai casse-tête pour le titulaire d'organiser tout ça, mais c'est un devoir et surtout une chance pour lui, que ses salariés puissent se former sur un domaine qui profitera à tous !
Pauvre petits titulaires devant affronter seuls leurs petites fripouilles d'adjoints !
Bon sujet clos, ma réponse est parue dans le quotidien du pharmacien qui a fait il y a peu justement, un très bon article résumant tous les types de formation... et qui soit dit en passant, me donne raison... je te conseille de le lire... ;-)
orchidee17 orchidee17icon_post
Je persiste et signe. Et si tu regardais en amont dans le forum, tu verrais que mes arguments sont tout à fait " recevables " .
Bonne chance à toi ....
Et si l'indispensable était juste d'être passionnée. Avoir quelque chose qui quotidiennement vous pousse vers l'avant.(...)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Botanique, Pharmacognosie, Phytothérapie
3ème édition

Nouvelle édition!

Cet ouvrage constitue un support de cours indispensable en Botanique, Pharmacognosie et Phytothérapie pour les élèves préparant le brevet professionnel de préparateur en pharmacie. Pour découvrir le règne végétal et ses applications thérapeutiques à l’officine...



28,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 039 628

  • Nb. de membres 15 614
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques