Index du forum »»  Salaires »» arret maladie, comment ça marche?

arret maladie, comment ça marche?#11302

2Contributeur(s)
milkaaManager
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
milkaa milkaaicon_post
Bonsoir,

Je travail à temps partiel, 26h50 par semaine de la façon suivante :
Une journée sur 2, je travaille donc le mardi, jeudi et samedi.
Je suis tombée malade dimanche et je suis allée chez le médecin des lundi mon jour de congé car j’ai senti tout de suite que ça n’allait pas du tout. Bref, une très grosse angine avec courbatures et forte fièvre donc peut être grippe en plus. Ma généraliste ma fait un arrêt maladie pour le mardi car il était évident que je ne pourrais pas aller travailler. J’ai tel à ma patronne et j’ai pas envoyé mon arrêt car arrangement entre elle et moi. J’ai dit que je viendrais travailler une journée en plus ailleurs pour récupérer.

Bref, il s’est avéré que je n’avais pas prévue que mon état se dégrade encore plus malgré le traitement et voilà que j’ai dû revoir le médecin et prendre plus fort et toujours alité et donc en arrêt maladie. Je ne veux pas être en arrêt pour ne pas perdre mon salaire car en instance de divorce et petit salaire avec 2 enfants.
Mais mon état ma bloqué au lit.
Donc voilà j’ai loupé mon travail mardi, jeudi et donc samedi demain aussi car même ma patronne ne veux pas que je vienne dans cet état.
Mon arrêt n’est même pas envoyer suis dans le caca. J’ai donc un arrêt a compter de mardi jusqu’à dimanche inclus. Soit un total de 6 jours d’arrêt alors que réellement j’ai loupé seulement 3 jour mon travail.
Ma question est donc à savoir si le comptable va me décompter une semaine de salaire soit les 6 jours donc même ceux où je boss pas sachant que la sécu elle va me faire 3 jours de carence et remboursé seulement 3 jours.
Si je perds 6 jours de salaire autant ne pas envoyer mon arrêt et rattraper mon mardi jeudi et samedi mais je suis déjà si fatiguée.
Alors si vous pouvez me dire combien fonctionne un arrêt parce que je ne peux perdre trop d’argent je gagne déjà que 1100 euros et 2 enfants.
C’est mon premier arrêt en 18 ans de boulot ça m’angoisse.
Peut pas perdre, ce n’est pas possible.
Merci pour votre aide.
Bonne soirée
préparatrice 41 ans
Manager Managericon_post
Bonjour Mikaa,

Normalement, tu adresses ton arrêt de travail dans les 48H à la CPAM mais ça doit pouvoir s'arranger en mettant un petit mot.

Concernant l’indemnisation : tu perds les 3 premiers jours appelés jours de carence, c'est jours sont des jours calendaires. Ensuite la CPAM t'indemnise à hauteur de 50% de ton brut moins CSG et la mutuelle complète dans la limite de 82% de ton brut. Une partie de ces indemnités complémentaires sont soumises à cotisation mais au final on est assez près du net.

En pratique : les IJ de la CPAM peuvent être touchées soit par toi soit par ton employeur dans le cas d'un maintien de salaire. Les IJ complémentaires sont toujours versées à l'employeur parce que dans les faits c'est l'entreprise qui est adhérente de la mutuelle.

Si tu as une bonne relation avec ton employeur, ce que tu peux lui proposer : le maintien de ta rémunération et c'est lui qui touche la totalité des indemnités, pour l'écart tu négocies sur la manière dont tu vas récupérer ou pas, les sommes en jeu ne sont pas exorbitantes non plus et si c'est exceptionnel il peut peut-être te faire une fleur surtout en ces temps difficiles pour toi.

Bon courage et surtout rétablis toi bien.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
milkaa milkaaicon_post
Bonjour Manager,

Merci merci pour ta rapidité.
Je savais que je pouvais compter sur toi.
Je vais mettre un mot et au pire si la sécu me fait la misère alors que j'ai jamais eu d'arret et bien je bosserais dur pour ratrapper. Parfois certain abise et tout passe mais moi le sort s'acharne sur moi alors je m'attend a un rejet. enfin je verrais.
Par contre tu ne m'as pas dit si le comptable allait lui me décompter 6 jours de la date de mon arret de mardi a dimanche alors que j'ai loupé seulement 3 jours. merci encore en tout cas.
Bonne journée si tu boss.
préparatrice 41 ans
Manager Managericon_post
Il ne pourrait déduire que l'absence réelle et donc les heures non effectuées, mais peut-être peux-tu discuter avec ton employeur pour trouver une solution amiable.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie



Le droit du travail vous semble complexe ?
Vous avez besoin d'y voir plus clair par rapport aux textes de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine ?
Découvrez pour chaque article, un commentaire détaillé qui vous aidera au quotidien à encadrer vos relations avec votre employeur ou vos salariés.


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 931 518

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques