Index du forum »»  Droit du travail »» titulaire alcoolique

titulaire alcoolique#11287

12Contributeur(s)
marion272Alex56becanneNTVBernicoAntoine_pharmaramses232-37cookysprintercayotemorpho973Pharmac63
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
marion272 marion272icon_post
bonsoir,

Que peut faire le conseil de l'ordre lorsqu'il est prévenu que la titulaire est dans l'incapacité d’exercer son métier? (alcoolisme sévère avec dégradation de l'état général)
Je suis la seule assistante de la pharmacie et je me pose des questions sur notre sort.
Peut-on lui faire fermer son officine du jour au lendemain? Peut-on me proposer la gérance?
Alex56 Alex56icon_post
Non, l'officine ne peut pas être fermée du jour au lendemain. L'Ordre, s'il a la preuve de son inaptitude, et dans le pire des cas, le déclarera sans doute inapte à poursuivre et il perdra l'autorisation d'exploiter son officine. Il aura l'obligation de vendre son fond au bout d'1 an. Et durant ce délai, à lui de se faire remplacer. Après, tout dépend du CA de l'officine: si 1 seul pharmacien est nécessaire, ce peut être toi. Si 2 pharmaciens sont nécessaires, il y aura obligatoirement un autre remplaçant en plus de toi. La gérance peut t'être proposée, avec une meilleure rémunération, que tu perdras à la vente du fond.
becanne becanneicon_post
Tiens donc? Obligé de vendre son fond? Parce que la titulaire ne peut pas exercer de façon correcte la pharmacie? Et que dire de ceux qui n'exercent pas du tout dans leurs propres structures(vous avez compris SEL is SEL)...

Moi je dis c'est pareil: il faut les obliger à vendre, car 1 pharmacie= 1 pharmacien...

Après pour reprendre le pb:

Je ne sais pas si tu n'as pas le devoir de dénonciation, car tu deviens complice de cette état... comme pour le pharmacien fraudeur...

A mon avis: regle vite ce ce m..dier avant que cela ne te retombe dessus...

NTV NTVicon_post
Citation : becanne 
A mon avis: regle vite ce ce m..dier avant que cela ne te retombe dessus...

Quand les titulaires boivent, les adjoints trinquent...
marion272 marion272icon_post
Merci pour vos réponses.
J'ai eu aujourd'hui un appel d'une pharmacienne faisant partie du conseil de l'ordre qui m'a conseillé d'écrire au conseil de ma section pour faire un signalement afin de me couvrir.
Alex56 Alex56icon_post
à Bécanne, je faisais simplement allusion au Code de la Santé Publique:
Art R 4221-15: "dans le cas d'infirmité ou d'état pathologique rendant dangereux l'exercice de la profession, le Conseil Régional de l'Ordre National des Pharmaciens [...] peut prononcer la suspension temporaire du droit d'exercer."
Art L 5125-21: "Une officine ne peut rester ouverte en l'absence de son titulaire que si celui-ci s'est fait régulièrement remplacer. La durée légale d'un remplacement ne peut, en aucun cas, dépasser un an"

à Marion, effectivement protèges toi en le signalant de ton côté aussi, même si çà a déjà été fait par une tierce personne, car tu peux être tenue comme coresponsable s'il fait une grosse boulette en pleine alcoolisation.

marion272 marion272icon_post
Je ne comprends pas trop pourquoi je peux être responsable car elle est pharmacien, j'ai le même grade qu'elle si ce n'est qu'elle est titulaire, elle est responsable de ces actes. Mais je peux être responsable dans le sens où je la laisse servir dans un état second et donc je suis complice de la mise en danger d'autrui et donc de la "non assistance à personne en danger"? c'est cela?
Bernico Bernicoicon_post
Citation : marion272 

Je ne comprends pas trop pourquoi je peux être responsable car elle est pharmacien, j'ai le même grade qu'elle si ce n'est qu'elle est titulaire, elle est responsable de ces actes. Mais je peux être responsable dans le sens où je la laisse servir dans un état second et donc je suis complice de la mise en danger d'autrui et donc de la "non assistance à personne en danger"? c'est cela? 


Disons que tu as le risque qu'en cas de coup dur, on se retourne contre toi pour avoir laisser faire, alors que ton niveau de connaissances te laissait entrevoir l'issue.
Après çà, il y a bien le lien de subordination de l'employé vis à vis de l'employeur, mais tout dépend du juge.
Disons que c'est un peu comme quelqu'un sans le permis qui se retrouve passager d'un conducteur fortement imbibé. Des fois le juge passe outre, des fois il lui en colle plein le nez.
Ta réaction d'avertir l'ordre me paraît être la plus responsable, mais pour me couvrir j'aurais aussi appeler l'attention de l'inspecteur de la DRASS par téléphone + mail (pour avoir une trace et l'obliger à réagir)


Message édité par : Bernico / 03-01-2012 13:41

marion272 marion272icon_post
J'ai posté ma mettre au conseil national de l'ordre ce midi,
Je pense aussi écrire au conseil régional demain car finalement je sais pas à qui il fallait écrire.
Je vais aussi téléphoné à la drass et je vais déposer une main courante à la police aussi. Je n'ai pas envi qu'il m'arrive qq chose, au moins j'aurai fait tout ce que je peux.

Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
et humainement, comment essaie tu d'aider ton titulaire ?
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
marion272 marion272icon_post
Si tu veux ça fait presque 2 ans que je travaille dans cette pharmacie. Jusqu'à lundi dernier j'ai donné énormément à ma titulaire, je l'ai remplacé à chaque chaque qu'elle le voulait, je l'ai remplacé à chaque fois qu'elle est partie en cure. Tous mes collèques l'ont couvert jusqu'à là, à la base c'est une personne avec un bon fond. Elle m'a dit les pires horreurs mais malgré cela quand elle a craqué et qu'elle s'est mise à pleurer dans son bureau je l'ai réconforté je lui ai dit de prendre une semaine de vacances et que je la remplacerai toute la semaine si elle le désirait malgré le faite que j'ai un enfant en bas age qui a besoin de moi.
marion272 marion272icon_post
... Pendant les vacances d'été je l'ai remplacé deux semaines, j'ai donc fait du non stop car je suis la seule assistante pour elle car elle n'a pas trouvé de remplacement vu que son état doit maintenant se savoir dans la région. Et ça je peux vous dire que c'est difficile quand on voit son bébé qu'une demi heure le soir par jour! Et qu'ensuite on en prend plein la tete, les pires atrocités sans meme un remerciement verbal!! Et qu'ensuite on apprend que si on ne dit rien on peut se retrouver complice, non mais il y a des limites! Je suis jeune et je n'ai aucune envi de me faire griller dans un métier que j'aime! Et tout ça pour quoi au final???
ramses2 ramses2icon_post
arrête vite tout ça marion! la titulaire doit vendre et se soigner
32-37 32-37icon_post
Citation : ramses2 

arrête vite tout ça marion! la titulaire doit vendre et se soigner 


+1
voir mon mp
Bernico Bernicoicon_post
Citation : ramses2 
arrête vite tout ça marion! la titulaire doit vendre et se soigner 

+1

PS : évite la main courante aux keufs, on pourrait te dire que tu t'acharnes sur elle.
Gardes des traces écrites de tes échanges avec l'ordre et l'inspecteur de la DRASS, et part avant que la cabane ne s'écroule sur toi, après tu seras piégée par une situation que tu ne pourras refuser au risque de te griller localement.

Les titulaires c'est un panier de crabes, mais ils se trouvent solidaires quand il y a un intérêt commun. ;-)
Nico
cookysprinter cookysprintericon_post
et mettez vos plaquettes a jour c l ARS et l inspection de la pharmacie qui en dépend...plus la DRASS
cayote cayoteicon_post
mais l'inspection de la pharmacie dépend de la drass,non????
morpho973 morpho973icon_post
la DRASS n'existant plus depuis quelques années, non elle dépend de l'ARS.
cayote cayoteicon_post
ah, merci pour l'info!
marion272 marion272icon_post
Le conseil de l'ordre est prévenu, et un membre est passé à la pharmacie avec un inspecteur de l'ARS je crois, quand j'étais en congés.
Pour l'instant pas de changement.

J'aimerai toutefois savoir qu'elles sont les fonctions exactes d'un pharmacien gérant, que fait -il de plus ou de moins par rapport à un pharmacien adjoint et titulaire?
Je gère déjà énormément de choses quand la titulaire est en vacances ou en cure, paiement des rappel de factures urgentes, journal de caisse, journal des recettes et dépenses espèces, remises en banque des chèques et espèces, gestion de la monnaie (avec une procuration pour le retrait de monnaie), commandes directes.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 604 660 779

  • Nb. de membres 15 272
  • Nb. d'articles 356
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques