Index du forum »»  Formation initiale »» Quand avez-vous passez votre thèse?

Quand avez-vous passez votre thèse?#11261

16Contributeur(s)
ami89Pharmac63GaliennetimmiloAntoine_pharmalavrilleAleatoireMKIIIAlex56loulou77snoopy59becannemycologLoAOdieapoteker
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64kenzobultus
ami89 ami89icon_post
Bonjour.

J'ouvre un premier sujet pour que vous puissiez partager votre expérience. Bon je sais qu'il n'y a pas vraiment d'étudiant sur ce forum mais au moins, on pourra toujours se faire une idée sur ce qui a été votre projet.

Alors:
- Quand avez-vous passé votre thèse et combien d'années après la fin de vos études?
- Combien de temps cela vous a pris?
- Quel était votre sujet?

Merci à tous ceux qui répondront.
Pharmac63 Pharmac63icon_post
Moi je l'ai passé 6 mois après être sorti de la fac, j'ai fait un gros travail : mention très honorable et proposition de publication dans le journal de la pharmacie clinique...
ami89 ami89icon_post
Quel sujet?
Combien de temps pour le préparer?
Pharmac63 Pharmac63icon_post
cancer du poumon... et bien 8 mois de boulot car assez complexe et riche en infos
Galienne Galienneicon_post
Pour ma part, je l'ai passé 1 an après la fin de mes études. Il m'a fallu 9 mois en gros pour la faire, et ce en parallèle de remplacements en officine. J'ai pris le temps, on ne peut pas dire que ca m'ait demandé énormément d'investissement,une petite heure par ci, une petite heure par là, à mon rythme :-D
C'était une thèse assez classique sur l'hyperhidrose, essentiellement bibliographique (pas d'enquetes, pas de stats ou quoi que ce soit) mais avec laquelle j'ai quand même obtenu un prix de thèse ;-) (j'ai toujours pas compris pourquoi mais bon).
C'est un peu pénible de se trainer çà comme un boulet, je conseille quand même à tous de la passer le plus rapidement possible, quand on a encore un pied à la fac!
ami89 ami89icon_post
Le sujet a été noyé vu le nombre de messages ces derniers temps. Pour ceux qui souhaitent partager toujours leur expérience. Merci!
timmilo timmiloicon_post
j'ai fait ma thèse sur "hygiene bucco-dentaire et rôle du pharmacien". Une thèse là aussi très bibliographique qui m'a pris grosso modo 9 mois à faire mais j'ai fait ça très tranquillement. Le tout c'est de s'y mettre sérieusement et si possible pendant qu'on est encore à la fac (ou sur les lieux ) pour pouvoir emprunter plein d'ouvrages aux BU. Je l'ai débuté en fin de 5eme année et passé à la fin de mon stage officinal. Le soucis :je n'étais plus dans la ville universitaire du coup tout était plus compliqué! Moi aussi j'ai eu une mention (je sais plus laquelle) de toute façon on s'en fiche , le but c'est de valider le diplôme et si possible d'apprendre certains trucs intéressants pour le travail futur. Ce qui m'a fait choisir le sujet: un époux dentiste et la perspective de faire ma thèse sans devoir lire un seul texte en anglais (je suis une quiche en langue!) Au final j'étais contente j'ai appris plein de trucs utiles qu'on voit jamais à la fac!
petite pensée pour ceux qui se lancent! courage!
:-kiss)
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Aie, le sujet qui fache :)
Debuté en fin de 6eme année, passé deux grosses années aprés, sous les viva d'encouragement de la DRASS ;)
Internet et médication comme sujet, autant dire un vaste sujet, fort interessant, fort passionnant, mais qui m'a permis surtout de perfectionner ma pratique des jeux en lignes et de MSN durant plus d'un an, avant d'avoir envie de pas etre le dernier de ma promo à l'obtenir (et je ne l'ai pas été , l'honneur est sauf).
Enfin bref, comme evoqué, le plus tot possible est le mieux, sinon tu peux rediger une these sur la procastination en milieu pharmaceutique :)
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
lavrille lavrilleicon_post
J'ai eu mon sujet lors de mon stage hospitalier en 6eme année : voie d'administration des anti-infectieux, VO versus voie parentérale.
Enquêtes pendant mon stage, puis 1 an de décryptage de textes tous en anglais, synthèse du tout et rédaction sur le lieu de travail de ma maman car je n'avais pas d'ordi à la maison. Tout ceci en travaillant en parallèle pfiiiouh!
Mention très honorable.
Le sujet en lui même vaut ce qu'il vaut, mais la rédaction de la thèse m'a surtout appris à ne pas me décourager devant des choses paraissant au 1er abord insurmontables, à procéder étape par étape lorsqu'un travail me paraît une montagne; ce travail m'a appris la débrouille, m'a donné confiance en moi et surtout une fierté immense le jour de la soutenance...
Je ne voulais pas de public, mais mon beau-père a lancé une invitation à la ronde lors d'une fête de famille. Personne n'étant du milieu médical, ils n'ont pas compris un mot de tout mon charabia de ciprofloxacine per os contre amoxicilline bolus roxithromycinesque et 14 ans après on m'en reparle encore :b
Bon courage à ceux qui planchent en ce moment-même :=!

Message édité par : lavrille / 23-12-2011 22:03

ami89 ami89icon_post
Citation : lavrille
Le sujet en lui même vaut ce qu'il vaut

Message édité par : lavrille / 23-12-2011 22:03

 
Je suis en train de chercher un sujet. Etant en stage à l'hôpital (normalement, 5ème et non pas 6ème année!) une des profs de la fac m'a proposé d'étudier les retours de DJIN (Dispensation Journalière Individuelle Nominative) dans les services de gérontologies. La question qui se pose est de savoir si un tel sujet peut donner lieu à une thèse ou plutôt un petit poster. :#
Question fondamentale: Combien de pages faisaient votre thèse entière? :-D
Merci à tous!
Aleatoire Aleatoireicon_post
Thèses biblio sur l'intérêt d'apports d'acides aminés spécifiques dans l'amélioration des performances sportives - mention très bien - .

Quatres mois de boulot intensif après les stage de 6A - temps plein 8h/jour - car directeur de thèse et président de jury très exigeants d'une part et impératifs de temps de l'autre - départ pour exercer dans les dom -. Le sujet est passionnant et me sert dans ma pratique (enfin d'une certaine manière car les conclusions étaient bien éloignées des allégations proposée dans les rayons sports.)

J'en ai tiré une bonne expérience également sur la lecture d'articles scientifique et un regard beaucoup plus critique sur la vulgarisation scientifique.

C'est pour moi l'intérêt de la thèse : nous apprendre à être autonome et critique pour notre auto-formation continue.
ami89 ami89icon_post
Connaissant ton directeur de thèse, j'imagine le boulot nécessaire en effet. ;-)
J'espère juste que tu n'as pas grillé autant de cigarettes que lui pendant la rédaction de la thèse. :-o 1 fois sur 2 quand je le vois, il a cet arme entre les doigts.
Aleatoire Aleatoireicon_post
Deux points de retour d'expérience de collègues :

- Attention aux sujets proposés à l'hosto. Comme tu dis, ça peut vite être compliqué à développer. Et surtout ça peut vite devenir chiant.

- Attention aussi si le référent est hospitalier, si il est constamment surbooké ça peut compliquer les relectures et retarder bcp le travail. Pendant ton stage de 5A tu bosse avec lui c'est ton copain, mais 6 mois plus tard il t'as oublié. Il faut donc rester en contact le plus possible, ce qui veut dire avancer la thèse rapidement.

Je trouve aussi dommage de faire qque chose d'hospitalier si on se prédispose à l'officine. Il y a plein de sujets intéressants.

Attention si on se trouve un sujets intéressants avant de s'emballer, j'en connais aussi qui se sont fait rembarrer par tout les profs et qui ont du laisser tomber faute de référent voulant accepter le truc.
MKIII MKIIIicon_post
"La diacetylmorphine (heroine)en thérapeutique". Sujet ramené d'angleterre suite à une partie du stage hospitalier de 5ème année passée la bas. Malgres un sujet trouvé longtemps à l'avance il m'a fallu 2 ans apres la fin des études pour la valider. A l'instar d'antoine pharma c'est au moment ou je me suis arreté de travailler pour m'y mettre serieusement que j'ai découvert unreal tournament en ligne. Pas que des bons souvenirs cette these mais uniquement biblio (tout en anglais en revanche).
lavrille lavrilleicon_post
Oups pardon oui, stage de 5e année bien sûr.
Partie biblio+partie pratique environ 150 pages sans brodage inutile.
Références biblio environ 100 de mémoire.
Mais attention, le nombre de pages ne fait pas tout. Comme je l'ai dit, surtout pas de brodage inutile!!!
Alex56 Alex56icon_post
Sujet d'ethnobotanique en Amérique du Sud, très très loin de l'officine, mais passionnée de botanique, je ne voulais pas faire une thèse sur un sujet chiant sous prétexte que c'était une formalité. J'ai mis un peu moins de 2 ans à la rédiger, en commençant pendant mon stage de 6ème année, et en poursuivant en dehors de mon boulot. Beaucoup de biblio en anglais aussi qui m'a pris pas mal de temps, env 150 pages au final plus les annexes.
loulou77 loulou77icon_post
thèse experimentale: suivi physiologique et métabolique dans un groupe de sports étude tennis: que du bonheur, soutenue janv 1992 en milieu de 6e année.
snoopy59 snoopy59icon_post
Thèse passée au cours de ma 6ème année ( mars). Sujet choisi en 5ème année : diabète gestationnel ( collègue qui en faisait, et aucunes infos en cours, je trouvais que ça pouvait me manquer au comptoir). Bcp de biblio, mais utilisation des mes stages hospitaliers pour parler d'une grande étude qui était en cours.
L'avantage, en juin j'étais tranquille.
Mention TB, proposition pour prix de thèse. :b ( je me la pète là !!)
Bon courage !!!!

Message édité par : snoopy59 / 26-12-2011 14:23

becanne becanneicon_post
Thèse soutenue le 45 mars 2034 avec comme sujet: l influence du yaka yaka de shakira sur le transit intestinal .
Mention: label rouge et proposition d un prime ds vivement dimanche!
snoopy59 snoopy59icon_post
becanne, j'adore !!!! :-D
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie

Incontournable !
Un ouvrage complet pour préparer le BP de préparateur en pharmacie et accompagner les professionnels dans l'exercice de leur fonction à l'officine...


64,90 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 671 493

  • Nb. de membres 15 622
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques