Index du forum »»  Vers le futur »» Pharmacien = éducateur de Santé?

Pharmacien = éducateur de Santé?#11205

21Contributeur(s)
Managersaumixbecannetitiwilsonrita8927AleatoireWhoopsbobcanardwc_69cayoteami89jytAgate9132-37GalienneRatcrocpharmaceuticpharma-espoirToScharles17syncmaster
3 Modérateur(s)
ManagerBixente64bultus
Manager Managericon_post
Bon c'est dans le titre.

Avez vous le sentiment d'être, aujourd'hui, un véritable éducateur de santé?

Que faites vous concrètement? Comment voyez vous évoluer ce rôle? Quels sont les freins? Vous arrive t'il de donner des conseils dans le domaine de l'hygiène de vie?
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
saumix saumixicon_post
arrete les élucubrations !!!on sait tous que le futur du pharmacien n'existera qu'apres mai 2012 !!!!!!
h.p
becanne becanneicon_post
Afin qu'il le devienne, il faut de toute façon une rémunération intéressante détachée de tout ce coté mercantile.... C'est beau*....snif....
Manager Managericon_post
C'est sur que ça fait avancer la discussion...
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
becanne becanneicon_post
Non mais elle ne recule pas non plus....

Manager je sens que le côté lavage de linge sale que pharmechange heberge commence a t insupporter....
Je me trompe?

Cpdt force est de constater quil y a quelque chose qui ne tour ne pas rond dans nos officines....
titiwilson titiwilsonicon_post
Certaines pharmacies jouent vraiment leur rôle dans l'éducation de la santé, mais trop peu à mon goût alors que c'est très valorisant pour nous et nos équipes.

Fraichement installé depuis 3 mois, on a participé à la journée mondiale du diabète en proposant un dépistage ( relayé par une vitrine) pendant 2 semaines : une fois sur deux, le résultat nécessitait une consultation. La semaine dernière, une vitrine et de l'info sur la prévention du VIH (pas simple, on est juste en face d'une cathédrale, couvent et que des écoles pathos). une de nos patientes atteintes du VIH a même proposée de faire de l'information dans les écoles : refus catégoriques de la part des instits (toujours les cathos, les pires).

En fait, on a toujours une vitrine et de l'info en rapport avec la santé publique : je pense que cela devrait être obligatoire ou fortement recommandé par le conseil de l'ordre plutôt que de nous faire suer avec le libre accès par exemple, libre accès qui n'apporte rien en matière d'éducation à la santé publique, au contraire. Ou de laisser certaines pharmacies avec des vitrines à la limite de la déontologie.

La prochaine étape est de proposer des RDV (gratuits) avec un diététicien du réseau obésité diabète de notre département à nos patients diabétiques pour commencer. la demande en conseil de cette population de patients est forte et nous n'avons pas toujours le temps ni les compétences, il faut bien l'admettre, pour y répondre.

Cette partie là de notre beau métier sera, je pense et je l'espère, la partie la plus importante dans les années à venir mais il faut de la volonté de la part de la profession, de nos syndicats et du conseil de l'ordre (pour lui, je n'ose plus y croire).


Les freins à tout cela : le temps et pas forcement l'argent.
le temps car les journées sont trop courtes : tu délivres des ordos, t'inquiètes de la santé du petit dernier, d'un parent hospitalisé mais hop le téléphone : un représentant à une super offre à te faire. Tu reçois une commande, qui ne correspond pas du tout à ce que tu as commandé donc tu vas perdre une heure à régler tout ça. Mais bon j'arrête car on a toutes et tous les mêmes journées au final.

L'argent, pas forcément. Car on est capable de dépenser 3000 euros en sacs destinés à la poubelles, 2000 en calendrier dont tout le monde se fout, etc... Mais par contre, on ne veut pas payer une formation pour un collaborateur qui ne demande que ça, pour la récupération des DASRI, pour que le diététicien vienne "éduquer" nos patients.

Voilà pour ce soir.
rita8927 rita8927icon_post
Bonsoir, je vais tenter de répondre aux questions de manager.
Fayotage, certes ; mais je ne compte pas pour autant me présenter comme candidat au poste de modérateur adjoint, je vote pour OliHulk modérateur ! (peut on être et avoir été ?)


Pour en revenir au sujet, mon point de vue d’adjoint :
Je n’ai que trop rarement l’impression d’être un véritable éducateur de santé.
Cela m’arrive par exemple lorsque j’apprends à un patient comment utiliser son lecteur de glycémie ou lorsque je revois intégralement le plan de prise des médicaments parce que le médecin ne l’à pas fait.

Le reste du temps je délivre les médicaments (avec ou sans prescription) en tentant d’être à la fois efficace, rapide tout en faisant acheter des produits annexes sans grande efficacité car c’est ce qu’on attend de moi.
Parfois, je donne quelques conseils hygiéno-diététique ou je distribue les super brochures gratuites du Cespharm en pensant à ma cotisation.



Les freins à l’éducation santé :

- le temps me manque et ça n’est jamais agréable de s’entendre dire qu’il ne faut pas dix minutes pour délivrer une ordonnance de quatre lignes ou une ordonnance d’exception avec un seul produit …même si parfois rien que d’en parler ça aiderait.

- Le manque de connaissance de certaines pathologies lourdes et l’absence d’accès au dossier patient qui serait pourtant essentiel pour mieux cerner les problèmes du malade.

- L’organisation de la pharmacie ne permet pas la confidentialité et il est difficile d’établir un dialogue avec quelqu’un sur sa maladie quand un mètre derrière lui il y à son voisin de pallier qui trépigne d’impatience pour se faire encaisser une lotion micellaire que sa femme l’à obligé à aller acheter…
.
-Certains patients qui viennent pour discuter de la pluie, du beau temps et de leur vacances parce qu’ils te trouvent vachement sympa mais avec lesquels il est difficile d’avoir une relation patient-soignant.


L’évolution du rôle :

On nous parle depuis quelque temps de l’éducation thérapeutique du patient mais au vue des définitions de la HAS
je ne vois pas comment on pourrait appliquer tout ça à l’officine.

Reste aussi les formations type DU de 130 heures, mais je ne sais pas qui va investir dans la formation d’un collaborateur alors que les capacités acquises ne sont toujours pas reconnue avec une rémunération propre.

PS :
Ce nouveau thème « vers le futur » , est ce une réminiscence de l’esprit JYT ?


Message édité par : pharmacestpourmoioupa / 06-12-2011 01:49

Aleatoire Aleatoireicon_post
Que faites vous concrètement?

- Concrètement, j'y travaille. J'ai la chance d'avoir un titulaire qui me laisse le champ libre et encourage les initiatives.

- Concrètement dans l'officine, il y a déjà des sessions d'éducation hygiéno-diététiques des patients à risques cardiovasculaire.

- Je bosse de mon côté sur la mise en place de session d'éducation thérapeutique pour les patients souffrant d'asthme (et pour la suite de BPCO). Plus compliqué, j'essaye de voir a faire des consultations pour les patients VIH (difficulté de parler de la maladie qui pose pourtant beaucoup de questions, difficulté d'observance...).

- concrètement : des idées, de la volonté et des moyens... et tout à faire.


Quels sont les freins ?

- Le temps et donc l'argent. Tout ça prends du temps au comptoir, du temps libre pour la formation et la mise en place et du temps pour les sessions elles mêmes.

- Un désintérêt de la plupart des titulaire.

- Des adjoints qui n'ont jamais envisagé ces choses-là.

- Les patients sont bombardés de partout de "il (ne) faut (pas)" et de messages commerciaux (régimes à la mode, compléments alimentaires). Chacun a ses petites croyances. Il faut être hyper compétent et documenté pour avoir la légitimité et les ressources nécessaires à faire passer le bon message.


Comment voyez vous évoluer ce rôle ?

- La rémunération à l'acte est à la mode. Tant mieux pour ceux qui font déjà des choses. Ceux qui sont à la traine risquent d'avoir du mal avec la transition.

- La mutation est en marche mais je le répète, certains y arrivent déjà très bien avec le système actuel.

- Les pharmacies qui faisaient venir des intervenants (diététicien, podologue...) vont investir dans la formation de leurs employés pour remplacer ces intervenants.

- Un risque de la rémunération à l'acte est que l'acte en lui même soit de mauvaise qualité.


Vous arrive t'il de donner des conseils dans le domaine de l'hygiène de vie?

- J'essaye de prendre le temps avec les patients. Il y a beaucoup à perdre à faire les choses à la va vite. J'ai la chance d'avoir un titulaire qui sait y voir son intérêt.

- J'ai quelques brochures faite maison sur lesquelles je m'appuie pour le conseil.

- Au final je suis à 10% de ce que je voudrais faire. Ca prend du temps d'être bien documenté et il y a tellement de sujets à aborder.
saumix saumixicon_post
j'ai eu une mamie fatima qui , dans mon quartierde RMIstes ,est venu tous les jours pendant trois semaines pour se faire " ixpliquer" l'usage de sont glucometre...tous les jours un test su MA personne et pas sur elle pour lui MONTRER...et ala fin SA question : TI fI pas la mesure??? désolé les gars , mais la grosse dondon qui veux profiter de motre disponibilité gratuite au lieu de recevoir l'infirmiere ( prescrite )chez elle , je ne peux pas l'accepter comme patiente a éduquer thérapeutiquement!!
et l'autre gonze avec des injections de calsyn qui me fait un scandale car les ampoules ne sont pas auto-injectables ( injection par IDE prescrite )et qui gueule "houais appeller une infirmiere ça me prend la tete " dans son portable aupres de son toubib , si vous savez gérer cet individu..DONNNEZ LA RECETTE!!!
pour moi l' avenir commencera quand nous auront un frais de déplacement pour livraison à domicile !!!
h.p
becanne becanneicon_post
TA personne, avec son MA majuscule se montre bien ingrate envers cette population que tu te permets de caricaturer...

Si par contre tu te sens d'une carrure tel un Desproges ou un Coluche , tu es excusé...je crois que ce n'est pas le cas....

Cpdt je suis OK pour la livraison à domicile qui doit devenir un acte remboursable, car elle est nécessaire... je vous laisse imaginer pourquoi.
Manager Managericon_post
Un merci particulier à titiwilson, pharmacestpourmoioupa et Aléatoire pour leurs réponses bien écrites et bien justifiées.

Une réminiscence de JYT?

Je m'intéressais à la prévention et à l'éducation de Santé bien avant de rencontrer JYT, bien avant le rapport RIOLI mais c'est vrai que je partage cette vision de mon métier avec ces deux personnes et je me réjouis de voir que nous ne sommes pas seuls.

J'ai, moi aussi, la chance d'avoir un Boss qui comprends l'intérêt de passer un peu de temps avec les patients et d'avoir un rôle éducatif à coté du rôle commercial. Il semble d'ailleurs qu'il y trouve son compte.

Il faut bien se rendre compte qu'il n'y a pas d'avenir pharmaceutique sans justification à exercer notre rôle de professionnel de Santé.

A titre personnel j'ai un DU de prévention et je comprends que tout le monde ne peut pas se libérer plus de 120H à des km de chez soi mais on peut commencer par s'y intéresser.

Contrairement à ce que vous pensez, il y a également des retombées économiques indirectes à cette capacité à ouvrir son conseil.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
saumix saumixicon_post
bécanne , helas ce n'est pas une caricature mais le milieu ou je vis en essayant de faire mon boulot et mon quota de génériques !!!.....avec ces patients qui rentrent en boutique en demandant " vous avez du vrai médicament??" ( je répond :" ils sont tous vrais " ) et j'en ai plus que ma part !! j'ai d'apres la sécu 20% de clients avec CMU quand la moyenne nationale est de 6%......
h.p
Whoops Whoopsicon_post
Tu sais, j'ai peut-être pas beaucoup de CMU (qu'ont pas particulièrement cet accent là), mais j'ai aussi des gens qui me sortent le coup des "vrais médicaments".
saumix saumixicon_post
comme quoi ...je rigole doucement quand je croise un hurluberlu qui s' imagine " éduquer le patient "....cela devrait etre enseigné avec l'instruction civique des la classe de 6eme au college !!! a cet age la on peut encore les sauver des betises des adultes......
h.p
Manager Managericon_post
Saumix, je ne sais pas quel âge tu as mais si tu vois ton métier comme ça tu vas trouver le temps long pour aller jusqu'à la retraite.

Quand on choisit un métier comme celui-là, il faut un minimum d'empathie.

Personnellement ça fait bien longtemps et j'ai toujours autant de plaisir à faire ce métier.

En général ce sont les patients qui demandent des nouvelles de ma famille...Va savoir pourquoi.

Après chacun voit son travail comme il veut ou peut, mais c'est sur qu'on va avoir du mal à se comprendre.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
titiwilson titiwilsonicon_post
Citation : saumix 

j'ai d'apres la sécu 20% de clients avec CMU quand la moyenne nationale est de 6%......
 


Pourquoi s'y être installé si tu ne peux pas supporter ta "clientèle" ?

J'ai travaillé pendant un certain temps dans une pharmacie avec cette typologie de patient. Eh bien j'ai rarement rencontré autant de personnes reconnaissantes des conseils apportés donc de leur "éducation", sauf peut-être en milieu rural.

Au passage, je suis fier d'être un hurluberlu ;-)

Message édité par : titiwilson / 06-12-2011 21:24

becanne becanneicon_post
Idem, 1 an de zup, et la clientèle était vraiment super sympa... c'est sur, moins instruite, avec des coutumes différentes, mais on était vraiment respecté et par tout le quartier.
Seulement, c’était à 60 km de chez moi, donc, trop épuisant...j'ai alors arrêté...

C'est sans aucun doute ma meilleure expérience (la pire étant une saison dans une station balnéaire) .

Inch allah pour le futur ;-)
saumix saumixicon_post
le pire , dame bécanne , c'est que c'est vrai!!! ils sont beaucoup plus faciles a vivre et moins casse couilles que les bourgeois ou les cadres diplomés qui ont la prétention de mieux connaitre les medocs que nous!!!
et moins chicaneurs sur les prix....car en général ils n'achetent pas si ce n'est pas remboursé...
vous n'avez jamais eut l'impression de précher dans le désert??
j'ai quelques clients ( depuis médiator ) qui ont plus peur de leurs médicaments que de leur maladie !!!
derniere histoire un client sort de son toubib, prescrition atenolol 100 et crestor 5....au comptoir il me dit: " mon toubib m' a parlé d' effets secondaires avec crestor ( le conseil d'arreter si crampes ou douleurs musculaire...) dons je ne le prendrait pas !!" ( la on sedemande pourquoi il va en consultation...)
J'entreprend donc de lui décrire toutes le pathologies dues au cholesterol : bouchage des arteres des membres inferieurs avec claudication intermittante et risque de nécrose et amputation ,, risque de coronaropathie et de crise cardiaque , et enfin risque d'accident vasculaire cérébral...
ma conclusion vous preferez ces maladies ou avaler un comprimé???....et helas il a repondu je ne prends pas quand meme...
bonjour l'éducation
h.p
becanne becanneicon_post
C'est Monsieur Becanne, Merci!
saumix saumixicon_post
mille excuses...
j'ai peut etre la naiveté de croire que vous vivez les memes experiences professionnelles que moi....
et comme il n'existe que les plaisirs que l'on peut prendre , j'ai la petite satisfaction d' avoir pourrit le post de manager " avenir - éducation thérapeutique " avec les galères du quotidien de l' officine!! :b :b :b
h.p
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 196 471

  • Nb. de membres 15 618
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques