Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Rétablir la triste vérité concernant le métier de chirurgien dentiste

Rétablir la triste vérité concernant le métier de chirurgien dentiste#11181

37Contributeur(s)
chirdentcpvxoloulou77snoopy59nhl1967becanneLucettecanardwc_69cda920eternitybobAleatoirehulketteborealerita8927cookysprinterolihulksyncmasterpharmaceuticredbebinette44morpho973zamaievrutuFoNOCEMAManagerprincipactifmycologPharmac63primo63Alex56cosmoIIIbnorbert9LoAchirdentisteCathiyebbjr
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
syncmaster syncmastericon_post
Mieux rémunérer non, mais à compétence égale le titulaire peut préférer embaucher un homme, surtout si le reste de l'équipe est exclusivement féminin...
chirdent chirdenticon_post
Citation : hulkette 

Je ramasse mon carton rouge alors ;-) Blague à part, évidemment ma réponse était à prendre au second degré! 


C'est pas politiquement correct de le dire, mais pour moi c'est vraiment pas du second degré, mais malheureusement la réalité.

Je le constate dans mon domaine : la population des chirurgiens dentistes se féminise, et ça a tendance à tirer les salaires vers le bas.

Beaucoup de femmes ne considèrent pas leur travail comme une priorité, elles privilégient des horaires de travail cools, proche de chez elle. J'en connais qui se sont lancées dans ces études juste pour le statut, et qui font juste quelques vacations. Elles acceptent plus facilement des salaires bas en contrepartie. Tous les dentistes que j'ai vu accepter des salaires inférieur à 2000€ sont des femmes.

C'est moche de dire ça, mais c'est juste un constat : un prof de fac de médecine m'as même dit que la féminisation des promos de médecine risquait de poser des problèmes à terme, les femmes étant moins enclines à bosser 60h par semaines.
hulkette hulketteicon_post
Certes Chirdent, les femmes veulent peut-être des horaires plus "cools" mais c'est clairement parce que derrière il y a la vie de famille à assurer et qu'il faut bien que quelqu'un s'y colle quand le conjoint bosse 60h par semaine!

En dehors de ces horaires "cools", il y a les trajets pour l'école, les devoirs, les repas, le ménage... et aussi le fait de simplement vouloir voir grandir un peu ses enfants. On ne fait pas des gosses pour qu'ils soient élevés par une nourrice!

Ca ne me dérangeait pas trop de passer 1h30 par jour dans ma bagnole et de me taper 2h30 de pause sans pouvoir rentrer chez moi le midi avant d'avoir un enfant. Maintenant je trouve ça trop dur.



Après quand on ne peut pas faire autrement c'est autre chose.
hulkette hulketteicon_post
Et pour l'histoire des salaires, je suis d'accord avec le fait que le minimum devrait être coeff 600, mais actuellement, si je demande ça, on me dira: "merci d'être venue, j'ai 10 autres CV qui attendent sur mon bureau".

Et j'aurais beau argumenter sur la valeur du diplôme, ça reviendra à pisser dans un violon.
Quand on voit qu'on est en concurrence avec des non thésés qui sont payés moins...
chirdent chirdenticon_post
Citation : hulkette 

Et pour l'histoire des salaires, je suis d'accord avec le fait que le minimum devrait être coeff 600, mais actuellement, si je demande ça, on me dira: "merci d'être venue, j'ai 10 autres CV qui attendent sur mon bureau".

Et j'aurais beau argumenter sur la valeur du diplôme, ça reviendra à pisser dans un violon.
Quand on voit qu'on est en concurrence avec des non thésés qui sont payés moins... 


Bah oui je comprend parfaitement, mais comme tu ne veux pas partir loin, du coup c'est le titulaire qui est en position de force et toi en position de faiblesse. Quand tu es prêt à aller n'importe ou,le rapport de force s'inverse.

Après je suis parfaitement d'accord avec toi concernant la vie de famille, ce n'est pas un reproche que je fais. Mais on est obliger d'admettre que la féminisation ça "affaiblit" un peu une profession, ça tire les salaires vers le bas. A compétences égales, le salaire d'un homme et en moyenne plus élevé, ce sont les statistiques qui le disent.
Pharmac63 Pharmac63icon_post
Chirdent tu me fais rire...

Déjà quand tu parles de rémunération à l'acte tu te trompes.. nous ne toucherons pas la rémunération, c'est le titulaire de l'officine qui la touchera SANS rétrocession d'honoraire...

De plus, les chirurgiens dentistes sont en position de force +++ car la pénurie lié au numérus clausus est bien plus imprortante chez vous et le creu de la vague commence à s'amorcer+++ (le top sera 2014-2015)

Ensuite acheter un cabinet dentaire aujourd'hui ne coute RIEN : les cabinets ne se vendent plus car plus assez de dentistes.. mon père a revendu le sien il y a un an 15 000 Euros au lieu des 150 000-200 000 qu'il valait il y a quelques années, et encore bien content de pas mettre directement la clef sous la porte comme plusieurs de ses confrères du même age...

De plus tu ne peux comprendre le sentiment d'"infériorité" que te fais ressentir très souvent le titulaire... Vous ne pouvez connaitre çà car même si vous êtes collaborateurs tu te dois de faire du chiffre car comme tu lui fais une retrocession d'honnoraire il a tout intéret à ce que tu fasses du chiffre( soit dit en passant vu la pénurie de dentiste le taux de retrocession est passé de 80% il y a 20 ans à 20 % aujourd'hui et encore moins demain..)

De plus tu ne peux plus dire qu'il faut faire comme tes amis qui se sont installé il y a 4-5 ans... la donne a fortement changé... les banques ne pretent plus si facilement, les vagues de déremboursements, baisses de prix et de volumes font qu'aujourd'hui s'installer relève de la folie sans anticiper ce qu'il va se passer et acheter au bon prix...(PS : les vieux de la vieille pensent encore avoir de l'or en barre mais d'ici peu quand ils voudront vendre ils risquent de perdre bien plus que la ristourne qu'ils refusent de faire aujourd'hui)

Voilà pour conclure gentiement je pense que les professions libérales de santé sont dans le creux de la vague pour le moment et que çà va repartir dans 2-3 ans...

Wait and see!
olihulk olihulkicon_post
Belle analyse à ceci près que la reprise dans deux ou trois ans, je n'y crois pas un cachou...

Ni même plus tard, d'ailleurs.

Enfin, si on a évité la troisième et dernière guerre mondiale, peut-être une dizaine d'année.
chirdent chirdenticon_post
Citation : Pharmac63 

Chirdent tu me fais rire...

Déjà quand tu parles de rémunération à l'acte tu te trompes.. nous ne toucherons pas la rémunération, c'est le titulaire de l'officine qui la touchera SANS rétrocession d'honoraire...

De plus, les chirurgiens dentistes sont en position de force +++ car la pénurie lié au numérus clausus est bien plus imprortante chez vous et le creu de la vague commence à s'amorcer+++ (le top sera 2014-2015)

Ensuite acheter un cabinet dentaire aujourd'hui ne coute RIEN : les cabinets ne se vendent plus car plus assez de dentistes.. mon père a revendu le sien il y a un an 15 000 Euros au lieu des 150 000-200 000 qu'il valait il y a quelques années, et encore bien content de pas mettre directement la clef sous la porte comme plusieurs de ses confrères du même age...

De plus tu ne peux comprendre le sentiment d'"infériorité" que te fais ressentir très souvent le titulaire... Vous ne pouvez connaitre çà car même si vous êtes collaborateurs tu te dois de faire du chiffre car comme tu lui fais une retrocession d'honnoraire il a tout intéret à ce que tu fasses du chiffre( soit dit en passant vu la pénurie de dentiste le taux de retrocession est passé de 80% il y a 20 ans à 20 % aujourd'hui et encore moins demain..)

De plus tu ne peux plus dire qu'il faut faire comme tes amis qui se sont installé il y a 4-5 ans... la donne a fortement changé... les banques ne pretent plus si facilement, les vagues de déremboursements, baisses de prix et de volumes font qu'aujourd'hui s'installer relève de la folie sans anticiper ce qu'il va se passer et acheter au bon prix...(PS : les vieux de la vieille pensent encore avoir de l'or en barre mais d'ici peu quand ils voudront vendre ils risquent de perdre bien plus que la ristourne qu'ils refusent de faire aujourd'hui)

Voilà pour conclure gentiement je pense que les professions libérales de santé sont dans le creux de la vague pour le moment et que çà va repartir dans 2-3 ans...

Wait and see! 


J'ai de la peine pour toi parce que comme te l'ont déjà signalé certains de mes confrères sur Eugénol, tu risque de vivre une grosse désillusion sur tu fait cette passerelle. Moi aussi comme toi quand je me suis lancé dans la chirurgie dentaire, je rêvais de BMW et de villa sur la cote d'azur. Mais j'ai vite déchanté.

1/ Pour la rémunération à l'acte, si le revenu des titulaires augmente, c'est aux adjoints de négocier une hausse de salaire. C'est à vous de mettre la pression.

2/ Pour la position de force chez les dentistes, c'est complètement faux. Tu sais qu'avec l'union européenne, n'importe quel dentiste européen peut exercer en France. On doit faire face a la concurrence des dentistes de l'est, qui acceptent d'être sous payés. De plus, la liberté d'installation fait qu'un dentiste peut venir ouvrir en cabinet en face du tien, et te couler littéralement sans que tu puisse rien faire.

3/ Le cabinet coute rien, mais le matériel et les murs si. Moi perso j'ai du investir 100 000€ pour mon cabinet. Et contrairement a un pharmacien qui peut revendre un fond de commerce, moi mon matériel vaudra plus rien quand je partirais.

4/ 20% de rétrocession ???!!!!??? WOUAAA alors là c'est la plus grosse connerie que j'ai jamais lu !! L'usage actuel c'est 40% avec frais du prothésiste à la charge du collaborateur. En gros quelque soit le système, après rétrocession, charges, et frais, il reste 23% du chiffre d'affaire dans la poche du collaborateur (avant impôts bien sur). Sachant que le titulaire te refourgue tous les cas pas rentables, c'est très difficile de faire du chiffre. Moi en collaboration je faisais un CA de 6000€ par mois. Ca me faisais donc un revenu net avant impôt d'environ 1300€ par mois. C'est ça que t'appelle être en position de force ??

Si le métier de chirurgien-dentiste était si génial, pourquoi est ce qu'on a le taux de suicide le plus important de France ???? :paf
loulou77 loulou77icon_post
vive les passerelles, si demain on me propose de bosser 3 ans à l hopital pour valider medecine ( internat) et faire de la clinique, je signe !!
c'est un peu tard pour moi, j'ai zappé l'hemato et beaucoup d autres choses.
olihulk a raison sur un point : c'est pas demain qu'on va sortir de la crise.
si les benefices reviennent grace aux missions : laisser moi rire :-P :-P :-P , ça permettra peut être à une grande majorité de ne pas sombrer, mais c'est une connerie de toute façon, on va se retrouver comme les dentaires avec non revalorisation des actes un peu comme pendant 40 ans le paiement des gardes ( 6 euros la nuit par client).
loulou77 loulou77icon_post
tes confreres n ont pas ta vision chirdent.
http://www.e-carabin.net/showthread.php?t=96600
chirdent chirdenticon_post
Citation : loulou77 

vive les passerelles, si demain on me propose de bosser 3 ans à l hopital pour valider medecine ( internat) et faire de la clinique, je signe !!
c'est un peu tard pour moi, j'ai zappé l'hemato et beaucoup d autres choses.
olihulk a raison sur un point : c'est pas demain qu'on va sortir de la crise.
si les benefices reviennent grace aux missions : laisser moi rire :-P :-P :-P , ça permettra peut être à une grande majorité de ne pas sombrer, mais c'est une connerie de toute façon, on va se retrouver comme les dentaires avec non revalorisation des actes un peu comme pendant 40 ans le paiement des gardes ( 6 euros la nuit par client).
 


J'ai entendu Xavier Bertrand sur Europe 1 : Il a très clairement dit que les tarifs des actes seront réévalués en permanence pour compenser complètement la baisse de la marge sur les médicaments. D'ailleurs j'ai lu que vos syndicats étaient très satisfaits que ces nouvelles missions soient prochainement rémunérées. En période de crise, l'état fait un gros effort pour vous, je comprend pas pourquoi ça vous fait même pas un minimum plaisir. Nous on a pas le droit a ce genre de considération par le ministre de la santé.

Beaucoup de mes confrères ont la même vision que moi. Voici la réponse d'un confrère dentiste à Pharmac63 sur Eugénol :

Citation :
l'officine c'est bien plus pénard que le cabinet,
avec un bon associé et des collaborateurs actifs,tu peux faire ta partie de golf regulierement, les medicaments seront vendus en ton absence, ...
essaie de faire la meme chose avec un cabinet !!!

quand au rapport revenu/qualité de vie, il n'y a pas photo ...
et une officine cela se revend .. un cabinet ???





Message édité par : chirdent / 01-12-2011 19:32

loulou77 loulou77icon_post
je ne dois pas avoir de chance :
j adore le golf, mais je n'ai plus le temps d y jouer, avant j y allais le dimanche, mais stop, je ne vois plus mes enfants.
je persiste : xb t as très bien rémunéré, parce que pour l instant, c'est plutôt des peaux de banane qu on a eu droit avec xb : conditionnements de 3 mois ( 2 boites achetées, la 3eme gratuite), vig orange à répétition, déremboursements, baisses de prix sans fin. super :=! :=! :=!
nhl1967 nhl1967icon_post
Je pense que le cliché du pharmacien se prélassant au golf pendant que ses employés bossent n'est plus d'actualité aujourd'hui ...
loulou77 loulou77icon_post
c'est clair, d ailleurs c'est la reflexion que m avait fait un jour le directeur du golf près de chez moi : j ai des clients dentistes, chirurgiens, medecins g, par contre des pharmaciens j en ai plus, je ne l es vois plus. ( sauf ceux en retraite) :b :b
chirdent chirdenticon_post
Plus d'actualité, ça dépend pour qui : le pharmacien en bas de mon cabinet, 35 ans, passe autant de temps à boire des cafés et à taper la discut' avec ses amis qu'a bosser dans son officine. La pharmacie tourne bien, et c'est vraiment la belle vie.

Contrairement à un pharmacien, le dentiste ne peux pas gagner d'argent si il n'est pas présent sur son lieu de boulot.

Quand aux peaux de bananes que vous avez reçu de la part de Xavier Bertrand, elles ont touché tous le monde : médecins, dentistes, pharmaciens. Sauf qu'il propose des solutions pour les médecins et les pharmaciens, mais pas pour les dentistes.

EA ce propos un médecin généraliste me disais que les médicaments déremboursés qui deviennent disponibles sans ordonnance en pharmacie, ça pénalise beaucoup plus le médecin que le pharmacien. Parce que le patient va directement consulter son pharmacien sans passer par la case médecin.
loulou77 loulou77icon_post
pour les traitements aigus, oui, pastilles, collutoire, sirops, tout est déremboursé. les medecins ont aussi leurs parts de responsabilités, pendant tant d'années, ils ont répondu ( pas tous) aux sirenes de l industrie pharmaceutique, avec des seminaires au maroc, en suisse, au danemark, sur la côte d'azur etc, etc, un jour faut passer à la caisse.
moi l industrie ne m a jamais proposé de seminaires, et pour cause, je ne prescrit pas, je conseille :b
loulou77 loulou77icon_post
mais je ne fais pas de bile pour eux, ils sont débordés.
si en plus t'es un bon médecin, c'est le jack pot.
ma frangine a le plus gros cabinet d'un des departements francais ( MG) 300000 KE brut par an, pas de frais de local, une secretaire coût 35000 euros.


Message édité par : loulou77 / 01-12-2011 22:09

chirdent chirdenticon_post
Alors pour les séminaires je comprend pas, parce que l'industrie pharmaceutique s'intéresse aussi énormément aux pharmaciens, pour les médicaments en vente libre mais surtout les génériques. J'ai même lu un article comme quoi les pharmaciens étaient devenus de bien meilleurs cibles que les médecins, car c'est eux qui ont le dernier mot concernant la substitution.

Ce soir encore, en partant du boulot, j'ai vu mon pharmacien qui finissait en même temps. Il était invité ce soir par un labo dans un resto 2 toques au guide Michelin. Je passerais sous silence les écrans plats, ordinateurs portables et autre iphones qu'il recevait en cadeaux (je crois que maintenant c'est interdit).

Concernant ta soeur, c'est une véritable exception. Les médecins généralistes, c'est eux qui sont dans la pire situation, et de loin : longues études, horaires insupportables, salaire pas à la hauteur du boulot fourni... Avec en prime le "privilège" d'être considérés comme des sous-médecins par leurs confrères et les patients.

Le revenu moyen des généralistes, c'est 60 000€ par an, soit la moitié du revenu des pharmaciens titulaires. D'ailleurs presque aucun généraliste n"a les moyens de se payer un secrétaire perso : C'est souvent un secrétariat téléphonique, ou un partage d'une secrétaire entre plusieurs praticien. Personne n'envie la situation des généraliste, même pas moi.
becanne becanneicon_post
Euh chirdent .. pour qui bosses tu vraiment? Ça devient trop suspect...
loulou77 loulou77icon_post
moi à ta place chirdent : je referais pharma par la passerelle, et on en reparle dans 5 ans. tu ne seras pas deçu du voyage. :b :b :b
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 677 683

  • Nb. de membres 15 623
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques