Index du forum »»  L'installation »» Attentisme jusqu'en 2013...

Attentisme jusqu'en 2013...#11156

26Contributeur(s)
Pharmac63loulou77canardwc_69caiuscrocusprincipactifrutuFoNredWhoopsGalienneToSCompte supprimécda920becannebobsaumixRatcrocnhl1967pharmadjcodeibuprofenemeinherpotard92duchesyncmaster32-37maxBernico
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
bob bobicon_post
C' est un constat auquel j’adhère complétement !
Il reste aux pharmaciens de tirer leur pratique vers l'excellence pour inverser cette dématérialisation de l'acte pharmaceutique.

bonnes fêtes a vous deux et bon courage.
saumix saumixicon_post
installé en 1998 , j'ai une sociéte ( eurl )dont le capital correspond a mon emprunt: 400.000 euros aux taux calculés , elle pourrait etre vendue 200 à 250.000 euros... douze années sans respirer et perdre 40% de capital...capital qui devrait s'investir dans mes cotisations retraites !!!
désolé , messieurs les jeunes acheteurs , je ne suis pas ( comme d'autres j'imagine ) prets a lacher mon fond pour une bouchée de pain !!!
pour votre gouverne , pour une retraite de 2000 euros mensuel , la cavp demande 8200 euros par an sur 41,5 années de cotisations...environ 350.000 euros si l'on cotisait d'un coup!!!
et arretez avec l'image du patron qui branle rien !!avec la vague de licenciement qui touche notre secteur , vous croyez qu' ils jouent aux potiches décoratives???
h.p
Ratcroc Ratcrocicon_post
Tu n'es pas près à brader ta boutique mais vas tu réussir à la vendre ? Moi je suis près à m'installer mais au prix " économique " c'est à dire 5 à 6 fois l'EBE. Et le fait que tu ai un emprunt considérable je m'en tamponne. Pas près à me lancer dans une affaire perdu d'avance pour ta retraite...
Le nombre de primo accédant en 2010 était ridicule et ça risque pas de bouger dans un avenir proche.
Vous pouvez continuer à revendre vos pharmacie entre (vieux) titulaire mais ça ne sera pas éternel... :b

Il serait temps d'envisager la pharmacie comme un outils de travail et non de capitalisation...Et puis imaginons le pire (pour ceux qui viennent de s'installer), crise de la dette, bla bla, perte du triple A, bla bla, il faut s'inspirer de l'allemagne, bla bla, tendre encore vers la liberalisation, blabla: Fin du quorum: Bingo ! Les pharmacies valent que dalle...

http://www.wk-pharma.fr/annonces/html/prix-vente-pharmacie/5,/5/transaction.html

loulou77 loulou77icon_post
allemagne bla bla bla, non seulement les pharmas se vendent à 30% du ca, et en prime l ecart de salaire entre un titulaire et un salarié est en moyenne de 15%: quedalle, excusez moi mais je vais placer mon fric dans un mac do.
nhl1967 nhl1967icon_post
Je suis quand même surpris du pourcentage en Alsace : 98% ( plus qu'en PACA ) .

Quelqu'un a une explication ?
saumix saumixicon_post
mon bon , si l'acheteur est pret a attendre 2013 , dis toi bien que le vendeur aussi....et évite de citer les sources agences , elles ne calculent que sur les célébrissimes " officines plus d' 1,5 million" pour garder un taux de 80 a 90% du Ca !!!
moi ancien de 53 ans , je m'espere un revenu raisonnablement confortable pour ma retraite !!!
differencier l'outil et le capital , cela ne sera possible qu'apres résolution du probleme du capital retraite!!
comme on commence a voir pointer l'idée du rachat extinction de licence par l'état....on peut attendre voir....
dernier détail : avec un quorum de 4500 habitants , les 22000 officines devraient désservir 90 millions de personnes en france...
tout est pret pour que ne subsistent que de grosses officine plus de 2 ou 3 million..et impliquées dans des chaine type boots anglaises.. et les parts de ces affaires seront difficilement accessibles à un petit diplomé avec faibles capitaux...
reve toujours a ton installation , je vais réver a ma revente...
h.p
Pharmac63 Pharmac63icon_post
Saumix, je ne cite pas les agences je cite le responsable Pharmacie du Crédit Agr.... de ma région...responsable de 60% des pharmacies sur ma région


Message édité par : Pharmac63 / 22-12-2011 18:50

Galienne Galienneicon_post
Citation : nhl1967 

Je suis quand même surpris du pourcentage en Alsace : 98% ( plus qu'en PACA ) .

Quelqu'un a une explication ? 


En alsace lorraine, le quorum est different. C'est une pharmacie pour 3500 habitants, ce qui fait qu'elles ont des plus gros CA.
Par ailleurs, les habitants ont majoritairement le regime d'assurance d'alsace lorraine, très avantageux (prise en charge à 90% des vignettes blanches et à 80 % des bleues )... et leur caisse est excedentaire!
D'ou des pharmacies plutot avantagées, recherchées par les acheteurs et donc un prix plus élevé en moyenne qu'ailleurs.
nhl1967 nhl1967icon_post
Merci !

Dans un monde où on ne parle que du trou abyssal de la Sécu, c'est rare de voir le terme " caisse excédentaire " :-D
Compte supprimé Compte suppriméicon_post
Citation : loulou77 
[...]excusez moi mais je vais placer mon fric dans un mac do.

Ben vas-y et restes-y. Bon vent.
saumix saumixicon_post
pharma63 , mon commentaire etait pour ratcroc... A mon avis ton banquier est frileux en ces temps de crise... sans tous les éléments de ton affaire en vue , je pense qu'un bon compromis pourrait etre de 70ou 75% sur le CA de 900.000...a condition qu' il y ait aussi un potentiel de progression!!
deux conseils : un proverbe américain : " no parking , no buissness "
et surveille ton environnement médical !!! les regroupements de toubibs en " maisons médicales "cela peut faire mal en campagne ,mais cela peut aussi exister en ville!!! chez moi une rumeur circule sur la constitution d' un cabinet de groupe , et s' ils s'éloignent de chez oi....
h.p
Pharmac63 Pharmac63icon_post
Citation :
un proverbe américain : " no parking , no buissness "
et surveille ton environnement médical !!! les regroupements de toubibs en " maisons médicales "cela peut faire mal en campagne ,mais cela peut aussi exister en ville!!! chez moi une rumeur circule sur la constitution d' un cabinet de groupe , et s' ils s'éloignent de chez oi....
Y'à la bonne méthode, la mauvaise et puis il y à ma méthode
 


-il y a un parking
-je connais le propriétaire d'un terrain libre juste à 20m de la pharmacie

what else?
Ratcroc Ratcrocicon_post
Je trouve l'attitude des banques plutôt saines pour une fois. On leurs a déjà suffisamment reprocher d'accordé des crédits sans garantis...

La rentabilité dégringole, normal que le prix baisse...

@ saumix, la source étant des trans-actionnaires, raison de plus, ils n'ont pas la réputation de noircir le tableau. Je suis d'accord avec toi, leurs article est bien trop optimiste...

loulou77 loulou77icon_post
je souhaite de bonnes fêtes à sans remord, les prix baissent, c est normal, c est une histoire de cycles, mais comme je le repete tout le temps, vous n aurez pas tout sans effort, bien souvent pour la plupart d entre nous le rêve passe par plusieurs instal. loulou77
cda920 cda920icon_post
a Bécanne,

Je suis préparateur, ma femme est pharmacienne ! Je bossais avec elle et elle a vendu en fin 2010 !

On bosse tous les deux en tant que salarié en attendant de reprendre une autre officine.

Ce que l'on fera, malgré l'attentisme ou la morosité ambiante. La seule chose que l'on attends c'est l'affaire qui nous ira ! :-D
Pharmac63 Pharmac63icon_post
Citation : cda920 

a Bécanne,

Je suis préparateur, ma femme est pharmacienne ! Je bossais avec elle et elle a vendu en fin 2010 !

On bosse tous les deux en tant que salarié en attendant de reprendre une autre officine.

Ce que l'on fera, malgré l'attentisme ou la morosité ambiante. La seule chose que l'on attends c'est l'affaire qui nous ira ! :-D  


Donc en gros vous avez vite largués le bébé avant 2011 et les nouvelles mesures!?
cda920 cda920icon_post
Non, nous n'avons pas largué le bébé; nous avons vendu pour REBONDIR.
Ma femme a remonté cette affaire au maxi de ce que nous pouvions en 5 ans et l'occasion s'est présentée, avant le projet de transfert....

Je le redis nous sommes en cours de recherche et c'est bien pour cela que je me permet d'accabler certains transactionnaires qui promettent monts et merveilles, puis qui en laisse chi.... pendant quelques années.

Ces mêmes transactionnaires qui nous montrent des affaires achetés il y a moins de trois ans, affaires qui ont chutées de 20 à 30% au CA, dont le titulaire se prends 0€ de rémunération, qui veut LARGUER son officine a un prix ou il devra encore 300 ou 400k€ à la banque pendant 30 ans....

On dit que le malheur des uns fait le bonheur des autres, Peut-être, mais c'est un SCANDALE ! :paf

Heureusement, d'autres font leur boulot !
Pharmac63 Pharmac63icon_post
Citation : cda920 

Ces mêmes transactionnaires qui nous montrent des affaires achetés il y a moins de trois ans, affaires qui ont chutées de 20 à 30% au CA, dont le titulaire se prends 0€ de rémunération, qui veut LARGUER son officine a un prix ou il devra encore 300 ou 400k€ à la banque pendant 30 ans....

On dit que le malheur des uns fait le bonheur des autres, Peut-être, mais c'est un SCANDALE ! :paf

Heureusement, d'autres font leur boulot ! 


Sans faire celui qui sais tout sur ce qui va se passer, il y a 3 ans,j'étais en stage de 6ème année, et le titulaire me disait déjà que le prix des Officines étaient trop élevé et que le marché allait dégringoler, malgrès celà certains se sont cru plus fort et puis voilà avec une banque peu regardante, ils ont acheté au (sur)tarif plein.De plus la crise n'a pas été résorbé.

J'avoue que pour eux la situation est terrible mais bon quand on emprunte 1 million d'euros on fonce pas tête baissé

Mois je trouve celà egalement tres bien que les banques mettent le haut-là
pharmadjcode pharmadjcodeicon_post
Personnellement les pharmaciens sont les pros de l'attentisme

je suis sortis en 2003 et depuis tous les ans les pharmaciens titulaires expliquent le plus sérieusement du monde qu'il faut surtout pas acheter et surtout attendre.

alors c'est sur faut négocier le prix faut regarder et plus acheter à la va vite n'importe qu'elle officine.

a un moment donné si on vous propose une belle officine à tout niveau faut pas hésiter de plus maintenant les banques sont frileuses donc si ellles disent oui c'est que l'officine est saine et qu'il y a peu de risque .

avant l'instal tout le monde dit surtout fais le pas faut attendre et quand tu le fais curieusement tout le monde vient te féliciter c'est bizarre ce changement quand on passe de la section D à la section A

attention je ne dis pas qu'il faut acheter absolument mais si il y a l'opportunité faut pas réflechir jusqu'en 2013 faut foncer ......

bon noel à tous :-kiss) :-kiss) :-kiss) :-kiss) :-kiss) :-kiss) :-kiss) :-kiss) :-kiss) :-kiss) :-kiss) :-kiss) :-kiss) :-kiss) :-kiss)
ibuprofene ibuprofeneicon_post
pour ma part je suis en recherche depuis un bon moment et clairement une affaire qui se serait vendue à 110% il ya 4 ans trouve difficilement repreneur aujourd'hui à 85%. D'accord à un moment donné il faut y aller mais les belles occas avec belle progression en perspective ça n'existe plus ou bien ça se vend avant que cela ne se sache.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 835 284

  • Nb. de membres 15 626
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques