Index du forum »»  Droit du travail »» Grossesse et droit du travail

Grossesse et droit du travail#10757

4Contributeur(s)
houpinaiseAlex56blinketteKurun
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
houpinaise houpinaiseicon_post
Bonsoir à tous.
Ma femme est enceinte, sa grossesse est un peu problèmatique (son col s'ouvre un peu).
Son gynéco lui à dit "vous ne faites pas d'heures sup, vous ne faites pas de gardes de nuit et vous vous asseyez quand vous sentez que çà tire trop, sinon il faudra vous arrêter". De retour du gynéco elle va voir son patron et lui explique ce que son médecin lui à dit.
Il lui répond "je te diminue ton temps de travail (et donc sa paye) mais je te veux au comptoir sans temps de pose"
Genre au lieu que tu fasse 8h30 -12 h30 et 14h30-19h30 avec une ou deux pose de 10 minutes dans la journée, tu fera 9h00-12h00 et 15h00-19h00 mais je ne veux en aucun cas que tu fasse de pose :paf et bien evidemment cela me permet de baisser ta paye vu que je te baisse gentillement ton nombre d'heure par semaine"
Qu'en pensez vous,
Alex56 Alex56icon_post
Bah oui c'est bien connu! Le col de la femme enceinte ne tire qu'entre 12h00 et 15h00... :paf
blinkette blinketteicon_post
Et après 19h !
Avec une réaction pareille il n'y a qu'une chose à faire pour que ta femme ait l'esprit tranquille et pas de stress retourner voir son gynéco et demander la mise en arrêt!
De mémoire pourtant il me semble que c'est une obligation du patron d'aménager le temps de travail d'une femme enceinte de plus changer son nombre d'heures et son salaire constitue une modification substancielle du contrat de travail et ne peut donc se faire sans l'accord de ta femme !
Sinon la médecine du travail peut aussi intervenir .
Bon courage à ta femme et qu'elle n'hésite pas à faire autant de pause qu'elle veut il n'y a jamais du monde non-stop à se reposer sur ses collègues (on est là pour s'entraider qd même) et si besoin à s'arrêter surtout ne prendre aucun risque .
Félicitations pour ce futur ti bout !
houpinaise houpinaiseicon_post
merci pour vos réponses et votre gentillesses.
Kurun Kurunicon_post
Bonjour,

Ni le Code du travail, ni la Convention collective n'ont prévu d'aménagement d'horaires spécifiques aux femmes enceintes. La seule restriction d'un employeur est l'interdiction de faire travailler une femme enceinte au delà de 22 heures.
En outre, Elle bénéficie d'autorisations d'absence pour se rendre aux examens médicaux obligatoires prévus dans le cadre de la surveillance médicale de la grossesse. Le nombre d'examens prénatals obligatoires est fixé à sept. Il s'agit du premier examen effectué dans les trois premiers mois, puis un par mois jusqu'à l'accouchement. De plus, ces absences seront rémunérées.
Comme le dit Blinkette, il y a une modification substantielle du contrat de travail, il faut donc l'accord de ta femme.
blinkette blinketteicon_post
Tu as raison Kurun il n'y pas d'aménagement horaire de prévu je pensais en disant cela à un aménagement des taches à accomplir par exemple pas de comptoir sauf coup de bourre et à la place s'occuper des télétrans, de l'administratif de manière à pouvoir être assise le plus possible .
Kurun Kurunicon_post
Re Blinkette,

J'avais bien perçu ton côté altruiste. ;-)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 606 227 049

  • Nb. de membres 15 287
  • Nb. d'articles 358
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques