Index du forum »»  Cas de comptoirs »» Les mauvaises habitudes

Les mauvaises habitudes#10756

5Contributeur(s)
AleatoirecpvxoriepMKIIIPharmaben
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
Aleatoire Aleatoireicon_post
Lorsque je fais des remplacements, j'aime bien demander aux patients qu'ils m'expliquent comment ils prennent leur médicament lorsqu'ils me disent "pas la peine d'écrire sur les boites, je connais".

- Diurétique le soir pour papa, après explication : "ah ben c'est pour ça que mon père pisse toute la nuit ?"

- Corticoides inhalés quotidiens sans rincer la bouche pour le gamin, après explication "QUOI ??? mais mon fils a fait une super mycose une fois et on m'a jamais dit que c'était à cause de ça / que ça risquait de revenir à cause de ça !" (Et une petite dame qui passait par la de rajouter, "ah oui ah oui, c'est connu ça c'est très important")

- Trinitrine en dispositif transdermique 24h sur 24. (Un pharmacien adjoint m'avait dit un jour "ben quoi, y'a écrit 10mg / 24h dessus)). Pour celui là quand même ça faisait 1 an qu'il le prenait. Ni le cardiologue, ni le généraliste, ni le remplaçant du généraliste, ni les multiples personnes qui lui ont délivré n'ont fait leur boulot. Du coup, après explication le patient me regarde avec des yeux ronds et me demande "vous êtes sur ?. Après 10 min de discours dans le vent, j’appelle le remplaçant, qui dit qu'il sait pas et botte en touche et me dit de voir avec le cardiologue. Bien sur le cardiologue ne confirme pas l'administration en continue et le patient me croit enfin.

Le plus drôle dans tout ça c'est que les gens te disent merci, te font des compliments comme jamais alors que tu fais juste ton boulot.
cpvxo cpvxoicon_post
dans l'angor de prinzmetal le port du patch se fait sur 24h cher confrere!!!!je reve :paf
riep riepicon_post
quel que soit l'indication il faut enlever le patch 8 h par jour il me semble.
Pour éviter le phénomène d'accoutumance et donc de devoir augmenter les doses a la longue.
Les cardios ne le disent jamais
les meds pas toujours ou ne savent pas
le infirmiers ne le savent pas
bref heureusement qu'on est là.
MKIII MKIIIicon_post
En fait, pour autant que je m"en souvienne, la trinitrine est un libérateur de NO qui à besoin de glutathion pour etre effectif. Le risque en gardant le patch 24/24 c'est d'épuiser la reserve de glutathion (ou de je ne sais quel porteur de SH) et donc de rendre inefficace.
riep riepicon_post
lol dans ce cas le patient peut garder le patch 24/24 si il prend régulièrement du flui... N acetyl cysteine
Enorme le conseil associé bien vu ;-)
Aleatoire Aleatoireicon_post
En théorie possible et déjà prouvé in vitro, mais en pratique le phénomène de tachyphylaxie propre aux dérivés nitré étant multifactoriel, ça ne suffit pas. (Une peu de lecture pour les pharmacologues (PDF))

Le RCP des patchs précise bien

- Les dérivés nitrés s'administrent de façon discontinue sur le nycthémère en aménageant un intervalle libre quotidien afin d'éviter le phénomène d'échappement thérapeutique, bien établi lorsque les dérivés nitrés sont administrés de façon continue.


Dans le cas de l'angor d'effort, on profitera du repos nocturne. Pour l'angor spastique ou les crises peuvent être nocturnes, le RCP donne les indices suivants :

- Cet intervalle libre sera choisi dans la période où le patient ne présente pas de crise. La durée de l'intervalle libre est d'au moins 8 heures. L'horaire des prises du traitement anti-angineux associé (bêtabloquant et/ou antagoniste calcique) devra être choisi pour assurer une couverture thérapeutique pendant cet intervalle libre.


Dernière couche sur les modalités de d'usage et un rappel des bonnes pratiques de prescription :

- Dans le traitement préventif de la crise d'angor, le phénomène d'échappement est bien établi. Une maîtrise des modalités de prescription respectant un intervalle libre assure aux dérivés nitrés une efficacité thérapeutique reconnue. Les horaires d'application et de retrait du patch transdermique doivent figurer clairement sur l'ordonnance.

MKIII MKIIIicon_post
Citation : cpvxo 

dans l'angor de prinzmetal le port du patch se fait sur 24h cher confrere!!!!je reve :paf  


hehehehe :-)
Pharmaben Pharmabenicon_post
Citation : MKIII 

Citation : cpvxo 

dans l'angor de prinzmetal le port du patch se fait sur 24h cher confrere!!!!je reve :paf  


hehehehe :-)  


Bonjour, je ressors le sujet, car j'étudiais la question de la trinitrine et de l'échappement thérapeutique.

Est-ce vrai que le port du patch se fait sur 24h pour l'angor de prinzmetal ? je n'ai rien vu en ce sens. Et pourquoi ce hehehe ? :#
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 068 008

  • Nb. de membres 15 614
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques