Index du forum »»  Les inclassables »» Ordre National des Pharmaciens

Ordre National des Pharmaciens#10710

6Contributeur(s)
Pharmac63syncmasterrita8927morpho973mycologPharmaFC
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Pharmac63 Pharmac63icon_post
Bonjour quelqu'un sait combien de personnes travaillent au conseil de l'Ordre toute section confondu? Car je m'interroge sur le montant des dépenses tout à fait énorme consacré aux salaires (dixit dernier bulletin de l'Ordre)
syncmaster syncmastericon_post
Bonjour,
ce qui coûte cher ce n'est pas le personnel permanent, assez peu nombreux (combien exactement?) mais le dédommagement des élus ordinaux qui doivent se faire remplacer très fréquemment pour pouvoir assurer leur missions...
rita8927 rita8927icon_post
Bonsoir Pharmac63, je me suis moi aussi posé la question de la répartition du budget.

Je n'ai pas trouvé de réponse à ta question, mais quelques chiffres qui pourraient t'interesser.

Concernant le budget de l'Ordre pour l'année 2010-2011 il est de 33.5 millions d'euros.
http://www.ordre.pharmacien.fr/presse/pdf/diaporama-IA-a-quoi-sert-l-ordre.pdf

Sachant que 41 % du budget est alloué aux salaire et charges, ça représente 13,74 millions d'euros.

Somme à repartir entre les 838 conseillers ordinaux et le personnel fixe (effectif inconnu).


PS :
Par ailleurs, en ce qui me concerne j'avais été étonné par le montant des indemnités de déplacement-hébergement : 15 % du budget (soit 5 millions d'euros);
et j'avoue que dans un délire paranoïaque j'avais soupçonné le financement secret
d'un Air-Adenot-One permettant à notre présidente d'assurer ses fonctions au sein du groupement pharmaceutique de l'union européenne dont elle à récement été élue président. :#






morpho973 morpho973icon_post
si le budget est toutes sections confondues, il ne faut pas oublier le voyage payé chaque mois ou quasiment à chaque conseiller de chaque DOM, et TOM. Je pense que ça finit par faire quelques euros. Il ne faut pas forcément voir le mal partout.
rita8927 rita8927icon_post
Sur un autre document il est écrit que 182 salariés font partie de l'ordre :
voir ici

J'édite mon message car j'ai d'autres questions,

Par rapport à la remarque de morpho973;
Concernant les conseillers des DOM-TOM,qu'est-ce qui justifie ces aller-retour mensuels ?
Sans voir le mal partout , à l'heure de la signature électronique et de la visioconférence,ces voyages sont-ils vraiment nécessaires ?
Le tristement virtuel, premier congrès des adjoints sur internet nous aura au moins démontré que l'Ordre peut utiliser de nouveaux moyens de communication.



D'une manière plus générale, même si la publication de la répartition du budget de l' OP revèle un volonté de transparence, les chiffres présentés me font m'interroger,
un rapport d'activité plus detaillé est-il disponible quelque part ?



Message édité par : pharmacestpourmoioupa / 26-07-2011 01:19

rita8927 rita8927icon_post
Comme personne ne répond je vais poursuivre mon analyse un peu plus loin.


Partie 1 :

J’ai été d’abord surpris de voir que 31,3 % du budget allait à la section A et seulement 3,9 % à la section D.
Cependant, si on additionne les montants des « part section » payés par les titulaires et les SEL on s’aperçoit qu’ils payent beaucoup plus que les adjoints.
En conséquence, cette répartition est normale.

Ainsi, en 2010 les pharmaciens de la section D ont payés :
26652* ( 9+ 177+ 55 ) = 6 423 132 euros

Quand à elle, la section A à payé :
- Pour les pharmaciens 27853 * ( 9 +177 + 376) = 15 653 386 euros
- Pour les SEL 5704 * ( 9+ 177 + 256) = 2 521 168 euros
Total : 18 174 554

Mais, si on ne considère que les « part section » (S.D 55 ; S.A 376 et 256) on obtient:
- Section D : 1 465 860 euros
- Section A : 11 932 952 euros

La section D aura donc payé 10 fois moins que la A pour la « part section », d’où la répartition 3 % vs 31 %

Calcul effectués à partir des effectifs trouvés ici : http://www.ordre.pharmacien.fr/fr/pdf/demo_brochure.pdf


Partie 2 :

Pour moi, le problème dans la répartition du budget, c’est qu’il est considéré comme normal que chaque pharmacien et société paye exactement la même montant pour la part « budget commun » (177 euros pour tous).

Concernant cette part « budget commun » :
-La section D aura contribué à hauteur de : 4 717 404
-La section A à hauteur de : 5 939 589


Je souhaiterais donc comprendre quel service rendu aux pharmaciens assistants justifie le paiement de 177 euros pour le budget commun ?

Pourquoi le Conseil national dispose d’une cotisation propre de 9 euros ?


D’où mon souhait précédemment exprimé, de disposer d’un rapport d’activité détaillé.


(j'ai corrigé qq erreurs de recopiage)


Message édité par : pharmacestpourmoioupa / 02-08-2011 12:07

Pharmac63 Pharmac63icon_post
C'est net il y a une couille dans le paté comme on dit et il va falloir rendre des comptes...:)
mycolog mycologicon_post
Et de l'argent.
PharmaFC PharmaFCicon_post
une autre petite question....est-ce légal d'imposer une cotisation ordinale pour avoir le droit de travailler....les ordres ne sont ils pas tout simplement une survivance du passé, amené à disparaitre....
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 059 466

  • Nb. de membres 15 614
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques