Index du forum »»  L'installation »» ASSOCIATION AVIS

ASSOCIATION AVIS#10571

14Contributeur(s)
AMPHETcookysprinterramses2saumixCompte suppriméprincipactifmorpho973babarantidrypotarde17pharma6lalie33gaellepatpharmaceutic
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
AMPHET AMPHETicon_post
BONSOIR
Je suis un pharmacien homme de 35 ans, après près de 10 ans d'assistanat je souhaite m'installer.
Actuellement j'étudie la reprise d'une officine de 1.4 M.
Avec un apport personnel insuffisant le projet a peu de chance d'aboutir.
J'ai été contacté par une ex-titulaire de 57 ans (qui vient récemment de vendre)me proposant une association 50-50.
Je n'ai pas encore rencontré cette dame,j'ai parlé de la proposition à mon expert-comptable qui me dissuade pour plusieurs points:
-la différence d'âge (il craint que nous n'ayons pas les mêmes objectifs)
-Je n'ai jamais travaillé avec elle, je ne la connais que de vue
-problèmes lors de la revente de ses parts quand elle partira sachant qu'elle veut travailler encore 7ans.
Est ce que je serai prioritaire pour le rachat et à quel prix?

J'aimerais avoir vos opinions sur ce projet.
J'aimerais aussi des témoignages au sujet de l'association avec quelqu'un non connu auparavant. Est ce que ça se passe bien? Regrettez vous? :-(
Merci beaucoup pour vos réponses, je suis en plein questionnement.
cookysprinter cookysprintericon_post
Le seul avantage si tu t associes avec elle (à la différence d un ami...) c est que si ca tourne mal tu n auras pas perdu d Ami....
ramses2 ramses2icon_post
il vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres....
saumix saumixicon_post
perso , je vois bien une vielle souffler et profiter de l'energie du jeune...détail: la retraite pleine est versée a 67 ans!! a integrer dans la durée d' un pret et d' une association...a terme en fin de pret trouver un nouvel associé ou emprunter pour un rachat de part...les dettes seront longues a éponger!!!
vaut il mieux compter sur l'experience d'un" ancien " ouavoir un compere de meme génération????
h.p
AMPHET AMPHETicon_post
BONSOIR
C'est sûr, je préférerais m'associer avec quelqu'un de mon âge mais je n'ai personne en vue.
Alors,avec les difficultés économiques actuelles,qu'est ce qu'il vaut mieux?
-rester adjoint :=!
-acheter une petite officine et y passer sa vie :-?
-s'associer avec une mémé et conserver loisirs et vacances 8-)
Tout mon questionnement est là.
Compte supprimé Compte suppriméicon_post
Citation : AMPHET 

BONSOIR
C'est sûr, je préférerais m'associer avec quelqu'un de mon âge mais je n'ai personne en vue.
Alors,avec les difficultés économiques actuelles,qu'est ce qu'il vaut mieux?
-rester adjoint :=!
-acheter une petite officine et y passer sa vie :-?
-s'associer avec une mémé et conserver loisirs et vacances 8-)
Tout mon questionnement est là.
 

J'aurai tendance à envisager de m'associer avec quelqu'un pour profiter un peu de la vie.

Dans le cas d'une association, il faut "simplement" conclure un pacte d'associés. C'est un engagement fort entre associés qui dicte les règles : un seul décideur pour les commandes para, un seul décideur pour l'engagement de travaux, un seul décideur pour gérer le personnel etc.

Dans le cas présent, écrire noir sur blanc que mémé peut moins travailler (elle le fera certainement - on est moins fringant à 60 ans qu'à 30) ou plus discuter avec les clients à condition que l'autre puisse décider de presque tout vu qu'elle travaille moins, qu'elle est moins efficace et qu'elle discute beaucoup. 8-)

Un vrai pacte d'associé, c'est se mettre dans la situation d'un problème ou d'un conflit dans chaque domaine et de s'engager à respecter la décision de l'associé responsable de cette partie. Pas si facile en pratique mais ce qui est écrit et qui induit des sanctions (financières - c'est le plus efficace) en cas de ruture du pacte aide énormément... :=!

Par ailleurs, profiter de l'expérience d'un ancien, c'est pouvoir compter sur un avis éclairé pour que le jeune puisse décider dans les meilleurs conditions mais ce n'est certainement pas laisser faire l'ancien avec ses anciennes méthodes... :#
principactif principactificon_post
bonjour AMPHET , pourquoi ne t'associes tu pas avec un pharmacien "investisseur"? Je dit ça car personnellement c ce que j'ai fait et je trouve cette option sympa. Il faut calculer ce que ton apport seul te permet d'avoir en CA et le comparer avec le CA d'affaire de tes parts en association...
Oui je sais c un peu confus donc exemple (mon cas);
SEUL ( 100% des parts ) = 1.3 million d'euro de CA
Association ; 60% des parts d'une pharma de 3.2 ME soit 1.92 ME pour moi...
Y a pas photo!
En plus t'as pas mémé dans la pharma et tu gères à ta façon...
;-)
On se bouge et on arrête de chialer!!!!!
morpho973 morpho973icon_post
parce que ton investisseur il va te laisser faire ce que tu veux sans rien demander...

tous les cas que j'ai connu d'investisseurs, ils étaient pendus tous les jours au téléphone, venaient un jour par semaine, et ne laissaient pas beaucoup de liberté au petit jeune qui se retrouvait d'un coup à gérer une pharma de 3 millions, mais pas tout seul. Il devait rendre des comptes quasi quotidiennement.

Et bien moi je préfère un petit chez moi qu'un grand chez les autres. Et si plus de gens pensaient comme moi, les petites officines se vendraient plus facilement car seaient des tremplins aux plus grosses.

Quand vous achetez votre logement, d'abord vous commencez par un petit appart, puis un plus gros, puis une maison... Vous n'achetez pas de suite la villa avec piscine.
principactif principactificon_post
Je n'ai pas commencé avec cette pharmacie de 3 millions mais par un poste d'une petite pharmacie de quartier et je peu te jurer que le travaille est exactement le meme! Les flux sont plus importants mais on est plus nombreux... les taches administrative sont les memes...
Je vais pas faire un catalogue aprés chacun voit midi a sa porte. Il ne faut pas prendre n'importe qui comme investisseur et je constate autour de moi de plus en plus de SEL croisées (je parle pas des SELAS à éviter d'urgence) ou des titulaires aident financièrement des jeunes a s'installer. Je dit pourquoi
pas !
On se bouge et on arrête de chialer!!!!!
babar babaricon_post
Bonjour, ayant le même profil (assistant depuis 10 ans cherchant à s'installer), où recherches tu ta pharmacie ?
Pour ma part : 83/26/34/84

cookysprinter cookysprintericon_post
Moi je connais pas grand monde mais le peu de petits jeunes qui se sont associés avec des titulaires investisseurs ou non, sont déjà virés de leur officine(dans les 5 ans et parfois moins)....méfiance...
antidry antidryicon_post
Citation : cookysprinter 

Moi je connais pas grand monde mais le peu de petits jeunes qui se sont associés avec des titulaires investisseurs ou non, sont déjà virés de leur officine(dans les 5 ans et parfois moins)....méfiance...
 


Tu peux develloper, vires ? Why ???


A Bon Entendeur ;-) 8-)
principactif principactificon_post
Effectivement je vois pas comment on peut te virer
quand t'es majoritaires en capital et en voix?
On parle bien de SEL et non de SELAS...
Ni d'une pharmacie gérée par plusieurs pharmaciens minoritaires en part..
A+
On se bouge et on arrête de chialer!!!!!
cookysprinter cookysprintericon_post
Les faits sont la....
A mon avis on fait tous pour que tu quittes la boutique et on apport....en SEL en SNC....
cookysprinter cookysprintericon_post
En plus il y a 4 à 5ans dans les journaux c etait plutot associez vous !! aujourd hui c est plutot comment faire quand l association tourne mal...
potarde17 potarde17icon_post
Coucou les jeunes, ici Mémé !
Ben oui, il fallait bien qu'une "vieille" réagisse, non ?
Alors, voilà : 55 ans, expérience 30 ans en officine, dynamique, motivée, ayant envie de m'investir, d'apprendre encore et toujours, friande de formations diverses mais surtout scientifiques et marketing, détestant l'ennui.
Ayant été titulaire une dizaine d'années. Adjointe maintenant (et heureuse de l'être).
Ce n'est pas parce qu'on travaille depuis 30 ans qu'on travaille comme il y a 30 ans :paf

Pour les autres arguments, à vous de voir, je voulais juste jeter un petit pavé dans la mare ;-)

Maintenant, place aux jeunes pour la suite !!!  


AMPHET AMPHETicon_post
BONJOUR
C'est encourageant de voir qu'il existe des gens comme vous qui aiment leur travail,sont motivés pour continuer à se former!! Mais vous faites figure d'exception,la plupart des pharmaciens de "votre âge" n'ont pas malheureusement pas votre état d'esprit,c'est bien dommage. :-(

Juste une question:vous avez l'air de laisser entendre que vous êtes vous plus heureuse dans votre travail d'adjointe que lorsque vous étiez titulaire.Pour quelles raisons?

MERCI pour votre réaction
Bonne journée
potarde17 potarde17icon_post
AMPHET, je ne pense pas être une exception, beaucoup de confrères de mon (grand) âge sont aussi motivés que moi, à ce que j'observe autour de moi.

Mais ça ne veut pas dire grand chose, il y a des bons et des mauvais chez les vieux & chez les jeunes, chez les adjoints & chez les préparateurs, chez les patrons et chez les salariés.

Oui je suis + heureuse comme adjointe que comme titulaire, je pourrais l'expliquer pour faire court en disant que je suis trop gentille pour être patronne (d'ailleurs mes anciens collaborateurs m'aiment toujours et m'ont regrettée) . C'est lapidaire comme formule et peu nuancé, on pourra en reparler si tu le souhaites.

Bon courage et bonne chance !
pharma6 pharma6icon_post
il faut comprendre que pour etre patron il faut etre mechant??
potarde17 potarde17icon_post
Arghhh j'aurais du m'attendre à cette réaction :-(, c'est de ma faute, j'ai répondu un peu trop à l'emporte-pièce !
Non il n'est (heureusement) pas nécessaire d'être méchant pour être patron :-D
Par contre je n'ai pas dit que j'étais gentille, mais que j'étais TROP gentille ! Salaires au-dessus de la grille, 13°mois ou prime pour tous, horaires les + arrangeants possibles pour chacun...sauf pour moi. En fait, trop gentille pour les autres, pas assez pour moi !
Bref c'est moi qui n'étais pas à la hauteur ;-) Vouloir faire plaisir à tout le monde, c'est pas la bonne démarche, et pas que pour un patron, dans la vie de tous les jours c'est pareil.
En tant que salariée, c'est moins gênant ;-)
Bonne soirée !
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 702 866

  • Nb. de membres 15 624
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques