Index du forum »»  Droit du travail »» mon patron arnaque la sécu qu'est-ce que je risque?

mon patron arnaque la sécu qu'est-ce que je risque?#10556

11Contributeur(s)
MKIIIvatoutloulou77winnie59dc59SB69dakaruManagercda920cookysprintercaiuscrocus
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
vatout vatouticon_post
Bonjour à tous ,
je suis adjoint depuis bientôt 6 ans dans la même officine. Tout se passait très bien jusqu'à ce que mon patron fasse de mauvais investissements et que le CA baisse. Du coup , pour remonter la pente il sur-facture les ordo, tarifie les produits que les clients ne veulent pas , fait passer des boîtes de 90 cp au lieu de 30, prend les dosages les plus chèrs... et j'en passe . Je lui ai déjà dit que je m'en étais aperçu et que je n'étais pas d'accord. ça n'a rien changé. Je voudrais savoir ce que je risque en étant au courant s'il a un contrôle.
Merci pour vos réponses
loulou77 loulou77icon_post
les clients vont s en rendre compte,c'est le seul responsable, il paiera tôt ou tard.
vatout vatouticon_post
je le pense aussi mais ce jour là que va-t-il se passer pour moi. Je ne peux pas dire que je ne le savais pas car c'est trop énorme! Je pense à démissionner .
winnie59 winnie59icon_post
Tu risques d'être convoqué au commissariat: c'est ce qui m'est arrivé. Tu ne seras pas inquiété, ils savent bien que le seul bénéficiaire de ces arnaques est le titulaire.
Maintenant, je comprends que la situation te perturbe mais de là à démissionner...
Quant à ton patron, il se fera pincer tôt ou tard: c'est ce qui est arrivé au mien
vatout vatouticon_post
merci winnie59 ça me rassure un peu. Et pour toi que s'est-il passé ensuite? tu étais au courant des fraudes?
dc59 dc59icon_post
attention, je travaille dans une pharma où le titulaire précédent s'est fait piquer ( recyclage cyclamed et autre ...) : tout le personnel au poste de police, interrogatoire etc ...les préparatrices en sont encore traumatisées; mais surtout, le titulaire a eu 5 ans d'interdiction d'exercice ( il a vendu juste avant bien sûr ! ) mais l'adjointe précédente a également été condamnée pour complicité, plusieurs mois d'interdiction d'exercer, confirmé en appel, par chance, elle a pris sa retraite juste avant l'appel, mais qu'en serait il pour quelqu'un de plus jeune qui doit travailler !!!
dc59 dc59icon_post
j'ai oublié de dire qu'elle a également eu une amende conséquente à payer, inférieure à celle du titulaire, mais quand même !!!
en bref, l'adjoint est considéré quasiment comme aussi responsable que le titulaire: l'ordre et la police leur ont dit qu'en cas de fraude constatée, il est de leur devoir de dénoncer ou démissionner ( pas facile, ni l'un ni l'autre ! )
SB69 SB69icon_post
tu peux prendre les devant en le dénonçant... tu es sûr d'être protégé, mais bonjour l'ambiance à suivre...

triste de constater que ce genre de comportement est de plus en plus fréquent chez certains titulaires peu scrupuleux et au bord du dépôt de bilan (pas tous malheureusement, vous comprenez pourquoi nous passons pour des voleurs aux yeux de la sécu)....
dakaru dakaruicon_post

Ou alors discuter avec ton titulaire en lui disant que tu ne conçois pas de travailler ainsi, que ta responsabilité est aussi engagée et que , donc, tu te vois dans l' obligation si cela ne cesse pas d' en parler à qui de droit.
Comme cela pas de coup en douce .
Soit tu continues et tu es malheureuse et donc ambiance pourrie
soit tu expliques et de toutes les façons ambiance pourrie.
Ambiance pourrie pour ambiance pourrie sauve ton diplôme et ta tête.
-Ni aigrie, ni envieuse car responsable de ma propre vie-
winnie59 winnie59icon_post
Alors pour moi c'était différent, j'ai été embauchée après l'arrêt des fraudes (l'instruction était déjà en cours): je ne risquais donc rien.
Par contre l'assistante présente au moment des faits était dans la même situation que toi: elle a constaté des anomalies de facturation (sans en deviner l'ampleur) et en a parlé au titulaire qui a pourtant continué.
Elle a pensé à démissionner mais il aurait continué tranquillement son traffic et elle aurait été la seule à en assumer les conséquences.
Elle a pensé le dénoncer mais a été devancée par des clients.
Résultat, la pharma a été vendue avant l'interdiction d'exercer et ma collègue a été licenciée par le nouveau titulaire!mais heureusement elle n'a pas été inquiétée par la police même si elle ne l'a pas dénoncé (il manquerait plus que çà!!).


dakaru dakaruicon_post

Dans tous les cas, le fait de le savoir fait d' elle une complice..
Responsable ET coupable.
-Ni aigrie, ni envieuse car responsable de ma propre vie-
Manager Managericon_post
Oui mais la position d'adjoint suppose un lien de subordination. La responsabilité pleine et entière repose donc sur le titulaire sauf si l'adjoint participe d'une manière ou d'une autre à la fraude.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
vatout vatouticon_post
merci pour vos réponses!
j'aurai envie de lui parler de vos exemples mais je pense qu'il continuera à frauder dans mon dos. J'ai 32 ans et comme dit DAKARU il faut que je sauve mon diplôme! J'ai prévu de demander conseil à un avocat et mon père (pharmacien à la retraite) va se renseigner auprès de l'ordre.
Hier encore il a tarifié un enantone 33mg et délivré du 11,25mg! je m'en suis aperçue en préparant la commande du grossiste car les 2 sont apparus! Il est évident que je ne pourrai pas dire que je ne savais rien.
Si vous connaissez d'autres cas , faites les moi partager ou encore mieux, si vous avez une solution parfaite : :# !
Merci encore.
dakaru dakaruicon_post

Vatout, au- delà de l' arnaque à la sécu , il y a le suivi erroné du malade.
Et ça, c' est très grave.
-Ni aigrie, ni envieuse car responsable de ma propre vie-
vatout vatouticon_post
dc59, sais tu pour quel motif l'assistante a été condamné? A-t -elle touché de l'argent des arnaques ou est-ce juste parce qu'elle n'a rien dit?
merci d'avance
cda920 cda920icon_post
Suite a un trafic d'ordo et de feuilles de soins chez nous, on a demandées d'avoir en plus des initiales, un code perso. Cela existe sur LGPI et Alliadis. Tu es la seule a connaitre ton code et personne ne peut faire les choses a ta place; Cela réduit les risques.
:#
dc59 dc59icon_post
non, l'assistante n'a pas directement participé au trafic mais a " laissé faire " elle n'a pas été condamnée pour le recyclage de cyclamed mais comme la police et l'inspection ont pris tout ce qu'il y avait sur l'ordinateur, tout a été épluché et bien sûr il a été facile de prendre n'importe quel prétexte, comme délivrance sans ordonnance de produits véto ( pour pigeons !! ) etc ...
MKIII MKIIIicon_post
J'ai été mêlé de très loin à une histoire comme ca (j'ai fait un remplacement chez un fraudeur), la police m'a convoqué pour prendre ma déposition et après attestation sur l'honneur comme quoi je n'étais au courant de rien et qu'il n'y avait pas de consignes pour continuer la fraude en son absence l'affaire c'est arrétée la pour moi. Pour lui en revanche...
cookysprinter cookysprintericon_post
J avais posé la question au forum "bidon" des adjoints j attends tjrs la réponse....

sinon appelle l inspection de la pharmacie.
....
faut dénoncer les fraudeurs y en a marre....ils salissent la profession....
caiuscrocus caiuscrocusicon_post
Je suis d'accord, le laisse pas foutre ta carrière en l'air car de toutes façons tôt ou tard il va plonger. Descend du train avant qu'il ne soit trop tard.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 928 987

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques