Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Quelques questions naïves sur les syndicats

Quelques questions naïves sur les syndicats #10438

8Contributeur(s)
JdPManagerPharmaFCcookysprinterdamien-en-merfleurszamaievbecanne
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
JdP JdPicon_post
Salut tout le monde, je suis étudiant en cinquième année.

Alors voilà en lisant la presse professionnelle j'ai cru comprendre qu'il y avait trois grands syndicats en officine :
- La Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (FSPF)
- L'Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officine (USPO)
- Un autre dont j'ai oublié le nom et que je n'arrive pas à retrouver :#

Ma question est la suivante : pourquoi est-ce qu'il existe plusieurs syndicats? Qu'est-ce qui les distingue? Certains sont-ils plus de droite/gauche, composé de titulaires/d'adjoints? Y a-t-il des gens syndiqués ici, si oui pourquoi? Quelle est la motivation de votre engagement?

En d'autre termes peut-on me faire une introduction aux différents syndicats d'officinaux?

Merci d'avance ;-)
Manager Managericon_post
Le troisième est l'UNPF.

Il s'agit de syndicats patronaux.

Les syndicats représentant les salariés sont les grandes centrales bien connues.
FO
CGT
CFE-CGC
CFDT
CFTC
JdP JdPicon_post
Ah ok, j'étais vraiment à l'Ouest! :=!

Mais alors pourquoi est-ce que je n'ai jamais entendu parler des syndicats de salariés?

Est-ce que les syndicats patronaux ont le monopole pour décider de l'orientation de la profession?

Je rêve d'un grand syndicat d'adjoints 8-)
PharmaFC PharmaFCicon_post
il n'y a jamais eu de syndicat spécifique pour les adjoints tout simplement car pour la plupart (au début de leur vie tout au moins) peu d'entre eux n'envisage de le rester, et rève d'installation, donc aucun ne souhaite defendre les interets d'une position qu'ils souhaitent quitter le plus vite possible...depuis qq années avec les difficultés croissante d'installation et les conditions d'apport de plus en plus importantes, nombreux sont ceux qui végètent dans leur condition d'adjoint...le pb est que la place de l'adjoint ds l'officine est une position batarde coinçée entre les préparatrices qui font peu ou proue le meme taf et son confrère titulaire qui le considère comme un mal nécessaire...la seule évolution possible est donc l'installation....je te laisse te renseigner sur l'apport perso minimal à fournir pour avoir une officine digne de ce nom et ainsi saisir toute l'ampleur du pb....
Manager Managericon_post
Pourquoi voulez-vous un syndicat spécifique pour les adjoints?

Vous êtes des salariés cadres avec des problèmes de salariés cadres.

S'il s'agit de questions autres que des questions sociales, montez un collectif, une association, prenez le contrôle de la section D, etc.
cookysprinter cookysprintericon_post
Parce que nous sommes une profession à part entière, car libérale mais salariée..."Responsable et Coupable" ...
cookysprinter cookysprintericon_post
il suffit de voir ce qui c est passé à l Assemblée cette semaine a propos des SISA, Qu ont fait les syndicats et la section D ? à part nous laisser couler ...
Manager Managericon_post
Oui mais le rôle d'un syndicat de salariés est la représentation sociale.

L'organisme qui aurait une légitimité à vous représenter serait la section D de l'ordre...
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Il y a tout de même des syndicats de salariés plus spécifiques des adjoints que d'autres. Ma connaissance partielle du sujet m'empêche sans doute d'être exhaustif et tout complément sera le bienvenu, mais il y a au moins le SYNCASS. Le SYNCASS est la subdivision de la CFDT dédiée aux cadres sanitaire et sociaux. On y trouve, entre autres, les directeurs d'établissement de santé et les pharmaciens salariés, officinaux comme hospitaliers. Ce syndicat a d'ailleurs absorbé à une époque un syndicat indépendant spécifiquement dédié aux pharmaciens.

Au final, comme on l'a déjà souvent écrit sur ce forum, les syndicats existent, mais ils n'ont que le poids que nous leur donnons...
fleurs fleursicon_post
Le SYNCASS , syndicat indépendant spécifiquement dédié aux pharmaciens salariés a bien été absorbé par la CFDT,afin de pouvoir continuer à fonctionner. Pour avoir un syndicat ,il faut au moins donner à ce syndicat les moyens d exister .Si aucun pharmacien assistant n ‘accepte de payer sa cotisation syndicale pourtant hautement déductible de nos impôts , i l ne faut pas s’étonner de la méconnaissance de l existence de nos syndicats .un assistant syndiqué n’est pas un révolutionnaire , il se donne juste les moyens d être un peu mieux informé …et lorsqu il sera installé il adhérera à ceux des pharmaciens titulaires.
Se syndiquer c ‘est savoir que les autres existent ,c ‘est commencer à agir en communauté .A vous de voir. Un syndicat ne sert pas que pendant les coups durs .Si les titulaires sont regroupés en syndicats ,alors vous les salaries…

pour conclure je reprends la conclusion de damien-en-mer: :=! Au final, comme on l'a déjà souvent écrit sur ce forum, les syndicats existent, mais ils n'ont que le poids que nous leur donnons... :=!





Citation : damien-en-mer 

Il y a tout de même des syndicats de salariés plus spécifiques des adjoints que d'autres. Ma connaissance partielle du sujet m'empêche sans doute d'être exhaustif et tout complément sera le bienvenu, mais il y a au moins le SYNCASS. Le SYNCASS est la subdivision de la CFDT dédiée aux cadres sanitaire et sociaux. On y trouve, entre autres, les directeurs d'établissement de santé et les pharmaciens salariés, officinaux comme hospitaliers. Ce syndicat a d'ailleurs absorbé à une époque un syndicat indépendant spécifiquement dédié aux pharmaciens.

Au final, comme on l'a déjà souvent écrit sur ce forum, les syndicats existent, mais ils n'ont que le poids que nous leur donnons... 
PharmaFC PharmaFCicon_post
trés belle description...exhaustive ou presque mais qui ne répond pas vraiment au pourquoi du taux presque nul de syndiqués parmi les pharmaciens adjoints...il y a aussi un malentendu entre titulaires et adjoints...les seconds se voyant comme les égaux des premiers alors que les titulaires ne voient en leurs confrères que de simples salariés...tout se tient, les adjoints ne veulent pas se syndiquer "contre" les titulaires car ils espèrent les rejoindre dans un futur plus ou moins proche et quitter leur inconfortable position.....mais ce n'est que mon interprétation....
zamaiev zamaievicon_post
Un des problèmes c'est que pour des soit disant syndicats apolitiques ils sont la plupart marqués au fer rouge ....
becanne becanneicon_post
Zamaiev...c'est une caricature du petit patron que tu nous fais là?

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 686 497

  • Nb. de membres 15 623
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques