Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Quelques questions naïves sur les syndicats

Quelques questions naïves sur les syndicats #10438

8Contributeur(s)
JdPManagerPharmaFCcookysprinterdamien-en-merfleurszamaievbecanne
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
JdP JdPicon_post
Salut tout le monde, je suis étudiant en cinquième année.

Alors voilà en lisant la presse professionnelle j'ai cru comprendre qu'il y avait trois grands syndicats en officine :
- La Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (FSPF)
- L'Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officine (USPO)
- Un autre dont j'ai oublié le nom et que je n'arrive pas à retrouver :#

Ma question est la suivante : pourquoi est-ce qu'il existe plusieurs syndicats? Qu'est-ce qui les distingue? Certains sont-ils plus de droite/gauche, composé de titulaires/d'adjoints? Y a-t-il des gens syndiqués ici, si oui pourquoi? Quelle est la motivation de votre engagement?

En d'autre termes peut-on me faire une introduction aux différents syndicats d'officinaux?

Merci d'avance ;-)
Manager Managericon_post
Le troisième est l'UNPF.

Il s'agit de syndicats patronaux.

Les syndicats représentant les salariés sont les grandes centrales bien connues.
FO
CGT
CFE-CGC
CFDT
CFTC
JdP JdPicon_post
Ah ok, j'étais vraiment à l'Ouest! :=!

Mais alors pourquoi est-ce que je n'ai jamais entendu parler des syndicats de salariés?

Est-ce que les syndicats patronaux ont le monopole pour décider de l'orientation de la profession?

Je rêve d'un grand syndicat d'adjoints 8-)
PharmaFC PharmaFCicon_post