Index du forum »»  Droit du travail »» rupture de contrat a l'amiable

rupture de contrat a l'amiable#10433

9Contributeur(s)
lily0802nhl1967ManagerchoopMKIIIDaniel2philib93PharmaFCAcide-Lyrique
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
lily0802 lily0802icon_post
Mon titulaire désireux de me licencier pour motif économique(aucune démarche n'a été faite, juste vaguement parler oralement), a eu "la gentillesse" de me fournir l'adresse d'un confrère qui recherche un pharmacien assistant. Je ne veux pas démissionner, est-il possible de négocier une rupture de contrat à l'amiable (je suis en CDI)? et comment se calcule la somme à négocier?
Merci
lily0802
nhl1967 nhl1967icon_post
Bonjour lily,

Oui tu peux : c'est la rupture conventionnelle du contrat de travail .

Pour ce qui est des indemnités de rupture, d'autres membres plus spécialisés d'ici n'hésiteront pas à te donner des infos .
lily0802 lily0802icon_post
Merci nhl
Mon titulaire s'imagine sans doute que je vais démissionner, je ne vais surement pas lui faire ce grand plaisir! trop facile
lily0802
nhl1967 nhl1967icon_post
Point très important, saches que la rupture conventionnelle implique que les deux parties soient d'accord sur les modalités de la convention de rupture (s'il y a le moindre désaccord, notamment sur le montant des indemnités, c'est foutu ...)
Manager Managericon_post
Les indemnités doivent être au moins aux indemnités de licenciement.

==> http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=39

nhl1967 a raison c'est un peu comme un divorce par consentement mutuel.
lily0802 lily0802icon_post
Merci pour vos réponses très clair.
Mais s'il n'est pas d'accord pour une rupture de contrat conventionnelle, n'ai je pas intérêt à rester et attendre qu'il me licencie économiquement parlant?.D'autant que nous sommes 2 pharmaciennes assistantes, je suis là bas depuis plus longtemps qu'elle, j'ai 3 enfants à charge, elle aucun, mais elle a passée sa thèse avant moi.. Il joue là dessus pour me licencier en priorité.
lily0802
choop choopicon_post
Bonjour.
Elle a passé sa thèse avant toi ... pour moi ce n'est pas un motif valable pour te licencier avant elle. Sauf si tu n'as pas encore passé ta thèse, et là il peut te licencier pour cette raison.
Quoi qu'il se passe, il ne faut pas démissionner, tu perds tes droits au chomage.
Pour ce qui est de la rupture conventionnelle, il y a peu de chance qu'il n'en veuille pas, car la procédure est visiblement bien plus simple pour lui par rapport à un licenciement économique. Il faut que tu demandes les mêmes indemnités qu'un licenciement éco, au moins.
S'il n'en veut vraiment pas et qu'il veut faire un licenciement éco, renseigne-toi sur les conditions: je ne sais pas s'il y a un ordre de "priorité" dans le licenciement, le fait de ton ancienneté et tes enfants pourraient jouer en ta faveur. A vérifier auprès de ceux qui connaissent mieux le sujet.
Bon courage.
Alors je dessine ...
lily0802 lily0802icon_post
Je suis thésée et inscrite à l'ordre des Pharmaciens. Me suis renseigner sur différents site et effectivement il doit respecter un ordre de licenciement. Par conséquent, s'il refuse la rupture de contrat conventionnelle, j'attends qu'il engage une procédure de licenciement économique et je n'hésiterais pas à l'envoyer au prud'homme s'il ne respecte pas la législation. Je pense être dans mes droits.
lily0802
MKIII MKIIIicon_post
Et le poste qu'il te propose chez ton confrere?
lily0802 lily0802icon_post
Le poste qu'il me propose m'intéresse car plus proche de mon domicile.(Ce poste ne fait pas du tout parti de son entreprise et il n'est pas certain que je sois prise).il attends de moi une démission pour ne pas avoir à me licencier eco.Il n'est pas question que je démissione, je dois négocier mon départ, non?
lily0802
MKIII MKIIIicon_post
Ca n'engage que moi mais j'aurais tendance à dabord postuler sur le poste plus pres de chez toi et si ca ne colle pas à negocier ton depart.
Daniel2 Daniel2icon_post
Non surtout pas, c'est trop facile! La pratique est un licenciement économique conventionnel au minimum et ensuite proposer ses services au confrère Consulter d'abord un syndicat ou un avocat spécialisé, ils sont là pour vous répondre :# :# :#
philib93 philib93icon_post
Tu devrais essayer de te rapprocher de ce confrère plus proche de chez toi afin de savoir ce qu'il propose....peut-etre mieux qui sait...Mais sans pour autant quitter ton poste sans de juteuses contreparties d'autant plus si tu as de l'ancienneté dans ta pharmacie...Surtout laisse le venir à toi et ne concède rien car, si tu quitte ce poste, tu sais ce que tu perds mais pas ce que tu retrouves...Bon courage à toi !
lily0802 lily0802icon_post
J'ai déja contacté la pharmacie en question.En fait, l'assistant n'a pas encore annoncé officiellement son départ (pour cause d'installation à son nom).La titulaire me recontacte quand elle en saura plus. Evidemment j'étudierais son offre ( si il y a ) très sérieusement. Mais supposons que je démissionne et qu'elle ne me garde pas après la période d'essai, j'aurais tout perdu, c'est donc pour cela qu'une rupture de contrat conventionnelle me parait indispensable.(à négocier quand j'aurais vraiment une proposition sérieuse de l'autre officine)
lily0802
PharmaFC PharmaFCicon_post
aprés le mouchoir jetable, le pharmacien jetable.....ou à usage unique.....
Manager Managericon_post
Renseigne toi à Pôle Emploi, mais je pense que si la rupture de la période d'essai est à l'initiative de l'employeur, tu dois pouvoir être indemnisé.

Autant être renseigné avant.
Acide-Lyrique Acide-Lyriqueicon_post
Citation : Manager 

Renseigne toi à Pôle Emploi, mais je pense que si la rupture de la période d'essai est à l'initiative de l'employeur, tu dois pouvoir être indemnisée.


Je confirme ;-)
lily0802 lily0802icon_post
ok, je vais me renseigner
merci
lily0802
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 604 660 483

  • Nb. de membres 15 272
  • Nb. d'articles 356
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques