Index du forum »»  Salaires »» Heures suppl

Heures suppl#10425

6Contributeur(s)
LoAManagersergipharma6ferocactusmalibu
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
LoA LoAicon_post
Bonjour,
Actuellement en remplacement de mon titulaire, je fais 22 heures supplémentaires. Je suis au coeff 500 et j'aimerais savoir à combien je peux prétendre concrètement en net pour ces heures suppl, svp ?
Je sais que de 1 à 7h suppl, c'est +25% et au delà (donc les 15 suivantes) c'est 50% de plus (enfin, je crois), mais par rapport à quoi ? Mon brut, mon net, ou entre les deux (genre juste quelques charges enlevées) ??
Si quelqu'un peut me donner un ordre d'idée approximatif de ce à quoi correspondent ces 22h suppl, ce serait bien aimable ;)
Merci d'avance !!
Manager Managericon_post
Bonjour,

Tout d'abord les heures supplémentaires sont celles supérieures à 35H hebdomadaires pour un temps complets, elles s'apprécient sauf cas particuliers à la semaine.

On ne peut pas légalement effectuer plus de 46H dans une semaine pour 44H en moyennes sur 12 semaines.

De la 36ème à la 43ème incluse la majoration est de 25% du taux horaire brut, au delà la majoration est de 50%.

Elles peuvent être exonérées de charges salariales(à peu près) et d'une déduction forfaitaire des charges patronales et bénéficient d'une exonération fiscale.

==> http://www.urssaf.fr/employeurs/dossiers_reglementaires/dossiers_reglementaires/questions-reponses_sur_les_heures_supplementaires_06.html
LoA LoAicon_post
Merci et c'est bien ce qui me semblait.
Dans mon cas, je réalise ces 22h suppl sur une semaine. Je sais qu'on est au delà de la durée reglementaire de travail...
Quoiqu'il en soit, selon vous, une fois ces charges enlevées, combien pensez vous que je toucherai pour ces heures suppl ? Histoire de voir si on trouve grosso modo pareil et que je puisse bien vérifier que "la comptable n'ait rien oublié" ;)
Merci
sergi sergiicon_post
message en MP
LoA LoAicon_post
Merci Sergi, je t'ai répondu, mais j'ai un doute et me demande si ça a bien fonctionné.

Bon voici mon calcul tout simple :
le net au coeff 500 est de 2411, soit un salaire horaire de 15.9€.
Donc pour 7h à +25% et 15h à +50%, je fais 15.9*1.25*7 + 15.9*1.5*7 = 496... En gros !

Maintenant, il y a cette histoire de charges salariales qu'on peut "exonerer" mais concrètement, je me retrouve avec quoi ? :-?
Un gros merci à tous
sergi sergiicon_post
réponse en MP
pharma6 pharma6icon_post
pourqoi des mp ça interrese tout le monde ce calcul
sergi sergiicon_post
tu n as qu a me poser tes questions
ferocactus ferocactusicon_post
Citation : Manager 

Bonjour,

Tout d'abord les heures supplémentaires sont celles supérieures à 35H hebdomadaires pour un temps complets, elles s'apprécient sauf cas particuliers à la semaine.

On ne peut pas légalement effectuer plus de 46H dans une semaine pour 44H en moyennes sur 12 semaines.

De la 36ème à la 43ème incluse la majoration est de 25% du taux horaire brut, au delà la majoration est de 50%.

Elles peuvent être exonérées de charges salariales(à peu près) et d'une déduction forfaitaire des charges patronales et bénéficient d'une exonération fiscale.

==> http://www.urssaf.fr/employeurs/dossiers_reglementaires/dossiers_reglementaires/questions-reponses_sur_les_heures_supplementaires_06.html 


Bonsoir à tous,

J'aimerais connaître le " sauf cas particuliers" des heures supplémentaires SVP.
Merci
Manager Managericon_post
Mes excuses, j'étais en vacances... 8-)

Dans des cas particuliers, accords d'entreprise, modulation du temps de travail, il peut s'agir de périodes supérieures à la semaine.

A lire
ferocactus ferocactusicon_post
Bonsoir Manager et merci.
Peut-il y avoir un "accord d'entreprise" à l'officine et qui signe cet accord dans des petites structures comme les nôtres?
Jusqu'à présent, les heures supplémentaires étaient payées :-D ,et mon employeur ne veut plus les régler mais ne veut pas non plus une récupération majorée en compensation :-| ...du fait, moi qui n'ai pas de contrat de travail, elle veut m'en établir un!
Je pense donc qu'il va en profiter pour mettre une clause...mais laquelle sur les heures supplémentaires :-?
Cette clause peut-elle être individuelle ou concernée tous les employés?
Manager Managericon_post
Bonjour,
Ce contrat, tu vas le signer alors ne signe pas n'importe quoi.

Un accord d'entreprise est signé par tous les salariés dans les petites structures et ne peut être inférieur à la CCN qui ne peut elle même inférieure au droit du travail, etc.

Il ne peut pas y avoir de clause sur les heures supplémentaires en revanche l'employeur peut décider de les payer ou de les faire récupérer ou un peu des deux mais dans tous les cas, elles sont majorées pour les pleins temps.

Quand tu auras ton contrat, demande un délai de réflexion et viens nous en parler.
ferocactus ferocactusicon_post
A nouveau merci Francis,
Je sais que les heures supplémentaire sont majorées au delà de la 36ème heure et je suis effectivement à temps plein,mais mon titulaire me demande de travailler un jeudi (qui est mon jour de repos) et me fait "récupérer" le mercredi suivant sans majoration car dit-il:" c'est dans les 7 jours" mais il oublie que la semaine commence le lundi pour se terminer le dimanche et non le jeudi pour se terminer le mercredi! Ce qui fait que je ferai une semaine de 43h45 et l'autre semaine à 26h15 sans majoration! :-(
Quel peut être le délai de réflexion pour signer un contrat? j'ai lu quelque part qu'on pouvait donner sa réponse au bout de 1 mois...le temps de se renseigner convenablement. Je ne manquerai pas de demander conseil!
Le syndicat de pharmacie est-il en mesure de m'aider à décrypter convenablement cet écrit et peut-il m'aider?
Encore merci à tous pour votre contribution. :-kiss)
Manager Managericon_post
C'est à partir de la 36ème heure.


Les heures supplémentaires : définition et limites

Synthèse

À la demande de l’employeur, le salarié peut travailler au-delà de la durée légale. Les heures supplémentaires ainsi effectuées ouvrent droit à une majoration de salaire ou, sous certaines conditions, à un repos compensateur de remplacement. Les heures supplémentaires effectuées au-delà du contingent annuel (ou dans la limite de ce contingent si un accord collectif le prévoit) ouvrent également droit à une contrepartie obligatoire en repos (sur ces contreparties, on se reportera à la fiche « Les heures supplémentaires : contreparties » Dans les conditions et limites fixées par la loi du 21 août 2007 (dite « Loi TEPA »), les salaires perçus au titre de temps de travail supplémentaire (heures supplémentaires, heures complémentaires des salariés à temps partiel…) ouvrent droit à des allègements sociaux et fiscaux
A savoir

Le régime des heures supplémentaires détaillé dans la présente fiche est celui issu de la loi du 20 août 2008 citée en référence, en vigueur depuis le 22 août 2008. Cette loi a notamment assoupli les conditions de recours aux heures supplémentaires et regroupé, dans un cadre unique, différents dispositifs d’aménagement du temps de travail existant antérieurement : modulation du temps de travail, réduction du temps de travail sous forme de jours de repos, travail par cycles…, sans toutefois remettre en cause les accords existants.
Sommaire

Qu’est-ce qu’une heure supplémentaire
Quelles sont les limites à l’accomplissement d’heures supplémentaires ?

"Fiche détaillée

Qu’est-ce qu’une heure supplémentaire
Cas général

La ou les heures supplémentaires sont les heures de travail effectuées au-delà de la durée légale du travail fixée à 35 heures hebdomadaires (ou de la durée considérée comme équivalente dans certaines professions), à la demande de l’employeur ou avec son accord, même implicite.
Les heures supplémentaires se décomptent par semaine civile. Sauf stipulations contraires d’un accord d’entreprise ou d’établissement, la semaine civile débute le lundi à 0 heure et se termine le dimanche à 24 heures."

Source : http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr

Bien sur pas de soucis, si tu as besoin de coordonnées...

Message édité par : Manager / 12-05-2011 13:37

malibu malibuicon_post
bonjour
petite question pour ma collègue qui a un contrat à 30 heures par semaine mais elle fait 8 heures supp par mois.
La question n'est pas pour le paiement !!
En fait elle aimerait savoir si ces heures comptent pour sa retraite car à ce moment-là elle regarderait pour passer son contrat à 35 et verrait pour ne plus faire d'heure supp
Merci pour la réponse
Manager Managericon_post
Dans le cas d'un temps partiel on parle d'heures complémentaires.

Puisque les cotisations et les droits sont calculés sur la base brute, elles n'ouvrent des droits que si elles sont soumises à cotisation, c'est le piège des heures...Sarkosy.
malibu malibuicon_post
oui oui heures complémentaires !!!
merci pour la réponse c'est ce que je pensais donc maintenant à elle de choisir de modifier (avec accord du titulaire)son contrat ou non
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie



Le droit du travail vous semble complexe ?
Vous avez besoin d'y voir plus clair par rapport aux textes de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine ?
Découvrez pour chaque article, un commentaire détaillé qui vous aidera au quotidien à encadrer vos relations avec votre employeur ou vos salariés.


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 103 761

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques