Index du forum »»  L'installation »» Achat officine

Achat officine#10357

17Contributeur(s)
cirtaWhoopsnorbert19nhl1967Agate91caiuscrocusSANDYoneElGringosergiPharmaFCpharmitToSantidryloulou77redBabesiasMKIII
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
cirta cirtaicon_post
bonjour,
je suis toute nouvelle inscrite sur ce site mais lectrice assidue car on apprend des choses très intéressantes. Avez-vous déjà entendu parler d'un prix d'achat égal à un % de la moyenne du CA des 3 dernières années? Ca me semble surprenant que l'on regarde les chiffres de 2009 et 2008. D'autant que le chiffre baisse tous les ans. Je sais que vous parlez de prix d'achat en fonction de l'EBE: il est de 7.3*EBE si on regarde le chiffre de 2010 mais de un peu moins de 6 si on regarde celui de 2009, la grosse différence s'expliquant par l'emploi de personnel intérimaire durant 2010 car titulaire malade.
Merci de m'éclairer.
Whoops Whoopsicon_post
Non, établir un prix sur une moyenne de CA, ça ne signifie rien. C'est juste là pour te donner un chiffre plus flatteur et attractif, puisque tu dis que le CA a baissé sur cette période. N'y prête donc aucun intérêt.

Une chose qui compte par contre, est effectivement le rapport prix/EBE du dernier exercice ; un EBE que tu peux corriger en fonction du mode de fonctionnement que tu projettes de mettre en oeuvre (par exemple, c'est facile d'ôter la valeur des intérimaires, puisqu'ils ne seront plus là).
cirta cirtaicon_post
Merci. A aucun moment, il n'a été question de l'EBE. Le " négociateur "(cabinet comptable du vendeur que je connais par ailleurs) ne l'a même jamais évoqué mais m'a dit que le prix se faisait sur la moyenne des 3 dernières années ( peut-être est-ce qu'il pratique d'habitude?)
Whoops Whoopsicon_post
De manière habituelle, le prix sera exprimé en % par rapport au dernier chiffre d'affaire.

Cela dit, ce n'est pas réellement un problème pour toi, puisque les chiffres importants, c'est toi qui les examine avec un expert-comptable avant de commencer toute négociation. C'est à ce moment que tu t'intéresseras entre autre à l'EBE et autres... Tout ce que t'avance le transactionnaire n'est à prendre qu'à titre purement indicatif et avec du recul.

Message édité par : Whoops / 27-03-2011 10:36

norbert19 norbert19icon_post
whoops a raison!!!Mais normalement que le ca diminue ou augmente on devrait faire la moyenne sur les trois dernières années ce qui se fait pour tous les commerces.Effectivement cela rend la mariée plus belle quand elle perd de son ca annuel.
a toi de lui présenter ton prix en fonction du ca HT.Le pourcentage n'en sera que plus important...et lui sera plus content.
Tout cela n'est qu'affaire de chiffres...
cirta cirtaicon_post
Le souci, c'est que le comptable (du vendeur) s'est substitué au vendeur et a lui-même fixé le prix de vente du fond(donc moyenne des 3 dernières années) et des murs. Il me dit que c'est non négociable car comme c'est une des dernières pharmacies intéressantes à racheter (ce qui est vrai, je connais bien le coin pour y bosser depuis 10 ans), il est sûr de la vendre à ce prix. Le comptable a déjà fait un prévisionnel et m'a même donné le portable d'un banquier qu'il "connait bien" et qui va faire un "taux très bas". J'imagine que chacun prend sa com' au passage et a intérêt à ce que le prix de vente soit le plus élevé possible... tout en faisant en sorte que ça passe avec la banque, même un peu juste. Car une fois le compromis signé et le prêt accordé par cette banque "amie", même avec des demandes de garantie/caution irréalistes, plus moyen de décliner. J'ai un peu peur qu'ils profitent de ma "naiveté" en la matière et de ma confiance pour me faire acheter au-dessus de la valeur, quitte à m'étrangler. Qu'en pensez-vous?
nhl1967 nhl1967icon_post
Etudies cette affaire avec un comptable autre que celui du vendeur .
Agate91 Agate91icon_post
Bonjour

Côté banque, les prets de ces montants sont accordées au niveau de commission nationale ou regionale de plusieurs personnes et je ne pense pas qu'il y ai moyen de faire pression. De toutes facon il faut déposé plusieurs banques.
Prend un expert comptable independant un peu spécialisé dans les pharmacies pour voir si ca passe avec ton apport.
Apres pour les affaires rares si le prix est "correct" c'est effectivement difficile de négocier.
Agate
caiuscrocus caiuscrocusicon_post
Citation : cirta 
Il me dit que c'est non négociable car comme c'est une des dernières pharmacies intéressantes à racheter (ce qui est vrai, je connais bien le coin pour y bosser depuis 10 ans), il est sûr de la vendre à ce prix.


Le temps ou un pigeon se lève chaque matin est révolu.
SANDYone SANDYoneicon_post
Prends un autre expert comptable , voire un second (non spécialisé celui-ci) , quitte à rémunérer leur travail !
Fait faire un prévisionnel , avec une EBE recalculée .
Si il y a les murs ,demande à ton notaire , de toute façon , ne te contente pas de celui du vendeur .
Et si cela ne passe pas , n'achète pas !
Car personne ne t'aidera si tu es "en dificulté financière " , comme on dit !

Le vendeur compte sur ceci :tu es du coin , et cela fait vingt fois que tu passes devant , en te disant : si je pouvais l'acheter !

Si l'affaire est si bonne , pourquoi les chiffres baissent-ils ?
Méfie toi de l'argument : malade , divorce ...
quels chiffres ?

d'ailleurs , en général , il est vrai qu'en pharmacie , on utilise le CA de la dernière année .
comme par miracle ! ici , le comptable a fait la moyenne sur trois ans ! ;-)
Sandy one !
ElGringo ElGringoicon_post
Citation : cirta 

Le souci, c'est que le comptable (du vendeur) s'est substitué au vendeur et a lui-même fixé le prix de vente du fond(donc moyenne des 3 dernières années) et des murs. Il me dit que c'est non négociable... Qu'en pensez-vous? 


Tu es un accquéreur potentiel.
Le vendeur a mandaté son comptable comme conseil pour diverses raisons ce n'est pas ton problème.
Comme tu sembles novice, mandate un expert comptable voir un conseil, indépendant du sien, qui travaillera à préserver tes intérêts, que tu auras soin de rémunérer ou garder comme prestataire durant ton exploitation.
Les calculs d'écoliers, en moyenne des 3 dernières années, ce qui est la norme classique pour tout fond de commerce,hors du sérail officinal et de ses aveuglements, pour la simple raison qu'en officine, bien entendu, les CA progressant fortement jadis, l'on vendait versus le dernier CA mensuel réalisé à la synallagmatique, voire en extrapolant le CA à la date de prise de possession, c'est ça le gentil monde des bisounours, les ratios fumants et les dires débonnaires, cela t'importe peu.
Ton conseil qui es un pro, lui, et qui te crédilbilise, analyse l'affaire et synthétise un prix offert pour cette officine, ensuite c'est marchand de tapis si marge de manoeuvre de part et d'autres.
Par contre si l'affaire est vraiment une perle elle partira au prix demandé, voire plus, ne t'en déplaise.
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 27-03-2011 11:31

ElGringo ElGringoicon_post


Message édité par : ElGringo / 27-03-2011 11:31

Whoops Whoopsicon_post
Ouais c'est sûr qu'en calculant la moyenne sur 3 ans, c'est beaucoup mieux, hein, surtout quand le CA chute. Histoire de faire acheter du vent... Si ça se fait partout ailleurs, c'est que ça doit être intelligent. Remarque bien que dans ce cas de figure précis (le CA qui baisse) nous on a l'équivalent, c'est l'achat du potentiel.

Quoi qu'il en soit, l'important est ceci : en fait, le % te permet tout juste de te situer par rapport à ce qui se fait dans ton coin, et à rien d'autre. En plus un %... tu peux bien calculer tous les % possibles si ça te chante. Ce qui importe pour toi, c'est ce que l'officine peut générer et ce que tu apportes, de façon à savoir quel endettement tu peux supporter sans te mettre dans le rouge. Et comme dit par tout le monde, c'est avec un expert qu'il faut voir ça.

Message édité par : Whoops / 27-03-2011 11:53

cirta cirtaicon_post
Merci pour vos conseils éclairés. Cette pharmacie a du potentiel car le titulaire, présent depuis 25 ans,n'est pas du tout commerçant. Je suis bien placée pour le savoir car j'ai jadis travaillé chez le concurrent. C'est d'ailleurs un des arguments du comptable. De plus, le vendeur ne fait pas partie d'un groupement mais ne fait que du direct et enfin la part de 5.5 et 19.6 représente 10 et - de 6 %. A côté de ça, son CA est sup à 1 M et sa marge est de 28%, donc ça tient la route quand même.Je sais par ailleurs qu'il ne délivre aucun grand conditionnement et d'autre part, j'ignore la part des medicaments chers. Cela justifie-t-il d'acheter au-dessus du prix, je ne sais pas surtout avec les déremboursements annoncés (compresses, sets de pansements) ainsi que les remboursements limités à 2 boîtes par an (bandelettes). Ma banque déjà contactée me dit que cela lui semble trop cher. Le prévisionnel fait par le comptable prévoit une augmentation du chiffre de 1% seulement et une baisse de marge de 0.5%.Je pense qu'effectivement un conseil extérieur sera le bienvenu.
ElGringo ElGringoicon_post
Citation : cirta 

Cela justifie-t-il d'acheter au-dessus du prix, je ne sais pas surtout avec les déremboursements annoncés ...


Au dessus du prix ?
Mais de quel Prix ?
Du Prix du moment ?
Du Prix de quand tu la revendras, car tu la revendras un jour ...

L'essentiel est que tu puisses (sur)vivre en l'achetant à tel Prix ! que cela "passe" !
C'est là que tu verras peut être débouller un plus fortuné que toi qui mettra plus en apport et clamera haut et fort, que même à ce prix, c'est une bonne affaire, pour lui peut être (et encore tout est relatif) mais plus pour toi à ce tarif !

Analyse Synthèse et Offre de TA part ensuite négo si cela convient aux deux parties de se rapprocher histoire de ne froisser personne ;-)
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 27-03-2011 13:07

sergi sergiicon_post
Si la banque te dit que c est cher ce n est pas pour rien...il faut faire baisser le prix...
si la banque refuse c est que le risque est élevé...même très élevé...et ton apport demandé sera lui encore plus élevé...
PharmaFC PharmaFCicon_post
je vais te donner un exemple trés parlant et trés concret cirta....un ami pharmacien vient de racheter une officine pour 30% du CA dans une ville recherchée...le vendeur en voulait 100% depuis 3 ans...l'achat s'est fait pratiquement sans crédit, en fond propre, .....alors tes histoires de "c'est 100% ou rien, c'est une affaire en or, yen a 20 qui attendent à ma porte, dépéchez vous yen aura pas pour tout le monde.....c'est vieu comme hérode....et c'est des techniques de representant de commerce....te laisse pas impressioner....les vendeurs sentent le vent tourner actuellement, les pharmaciens voyant leur valeur s'effondrer pour une majoritée...alors il cherchent tous les derniers pigeons, naifs, prets à gober leur salades......

n'oublie pas..actuellement des pharmacies se négocient bien en dessous des 50 %.......
pharmit pharmiticon_post
Je crois qu'il faut toujours faire une proposition selon sa capacité à rembourser et la valeur du fond. Il y aura des titulaires qui vont baisser leur prix une fois qu'ils auront vu qu'il n'y a pas d'acheteurs, et d'autres qui vendront à des pigeons. Tant pis pour ces derniers.
C'est un moment plutôt risqué, alors il ne faut surtout pas acheter quelque chose sans être sur de pouvoir rembourser même dans des conditions pires que celles qu'on vit.
Un bon expert comptable, voilà ce qu'il te faut. :#
sergi sergiicon_post
oui mais moi je refuse que les "pigeons" fassent ensuite la quête....(aux confrères, aux contribuables....etc)
ElGringo ElGringoicon_post
PharmaFC, rassure moi ainsi que nos auditeurs, 30% du CA ce n'est tout de même pas dans un secteur recherché, vraiment recherché ? ou bien alors pour un CA très très petit ? :#
El Gringo
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 724 034

  • Nb. de membres 15 629
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques