Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» IGAS et pharmaciens adjoints

IGAS et pharmaciens adjoints#10282

6Contributeur(s)
gaellepatsyncmasterManagerWilliwawolihulkdamien-en-mer
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
gaellepat gaellepaticon_post
Bonjour,
L'IGAS travaille avec les syndicats patronaux pour répondre à Xavier Bertrand. Est-ce que les syndicats de pharmaciens adjoints sont invités à donner leurs réponses? car il me semble que dans le questionnaire, nous sommes aussi concernés, nous représentons 50% des pharmaciens d'officine. Certaines questions comme les difficultés à l'installation, où le manque de conseil en officines etc nous concernent aussi. Les pharmacies en difficultés et le manque d'emplois sont la conséquence de pharmacies parfois achetées trop chères, ou de titulaires qui pensent encore pouvoir ne pas faire de comptoir mais quand même continuer de gérer les achats. Ce ne sont pas tous les titulaires mais ils existent.
Alors nous donne-t-on la parole?
patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
syncmaster syncmastericon_post
Bonjour,
Ben non. Je comprends que ça puisse agacer, voire plus, mais l'enquête FSPF-IGAS ne concerne que les titulaires.
Je te remets la réponse que j'avais faite ici à PharmaFC il y a 2 semaines:

Les titulaires ont leurs syndicats.
Les étudiants l'ANEPF.
Et les adjoints?

Peut-être qu'à un moment il faudra se dire que c'est bien beau de venir se lamenter sur les forums en attendant le "grand soir" ou la remise à plat du système... mais que s'organiser en quelque chose - association, syndicat, ou ce que vous voulez -, qui puisse être un interlocuteur audible par les autorités et les syndicats de titulaires, serait peut-être plus constructif...

Je crois savoir que Damien a monté une association dans sa région, excellente initiative, mais je constate que ça n'a pas été suivi ni au niveau national, ni même dans d'autres régions...
gaellepat gaellepaticon_post
oui, j'ai adhéré à l'assocation de Damien l'APAB, mais nous manquons de puissance, on dirait que les assistants s'en foutent de leur avenir, ils laissent les autres faire pour eux et ne suivent rien de l'actualité actuelle.
patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Manager Managericon_post
Je crois que ça fait un moment que je vous le dis. J'avais même créé une asso pour se faire entendre.

Mais comme toujours, cette profession d'éternels insatisfaits râleurs individualiste ne comprendra jamais le sens de l'action collective. Tant pis pour vous.
gaellepat gaellepaticon_post
quelle est ton association Manager? J'avais aussi adhéré à la FO mais j'ai été très déçue, comment faire pour mobiliser les adjoints? Lorsque Damien a créé l'APAB, nous étions 2 au 1er RDV, un peu plus au 2ème. Alors que Damien et son équipe avaient envoyé par l'OCP une lettre à tous les adjoints de Bretagne!! Je n'arrive pas à comprendre les confrères. Comment peut-on réunir les réponses de adjoints aux 160 questions de l'IGAS et les faire parvenir?
patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Williwaw Williwawicon_post
Cela n'explique peut être pas tout, mais il faut avouer qu'il y a un manque de visibilité et d'information ! Voila un peu plus d'un an que je suis diplômé et c'est la première fois que j'entends parler d'associations spécifiques aux adjoints...

Pourtant ce n'est pas faute de me tenir informer sur la profession et j'ai fait la démarche de m'inscrire a différents sites dont ce très bon forum. Donc, je suis complètement pour ce type d'initiative mais encore faut-il savoir qu'elles existent ! Et je suis sûr que ma situation n'est pas un cas isolé... vraiment dommage !

Un petit rappel svp sur ces différentes associations existantes et les modalités d'adhésion ? Si ya du monde en Gironde qui est intéressé, je suis très motivé pour ce type d'initiative !
gaellepat gaellepaticon_post
regarde le site de l'APAB
patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
olihulk olihulkicon_post
Citation : Manager

.

Mais comme toujours, cette profession d'éternels insatisfaits râleurs individualiste ne comprendra jamais le sens de l'action collective. Tant pis pour vous.


J'espère que cette remarque ne s'adresse pas à moi, Manager. J'ai tjrs tout fait et toujours encouragé pour qu'on se fédère. Et chaque fois ça a fait pschiit. Et l'initiative du "martien" n'a d'ailleurs pas été très bien accueilli ici.


Si tu parles d'Aspharcom, cette association était tout sauf un syndicat (tu le disait toi-même) et son objectif n'avait rien de social. A vrai dire c'était un peu trop flou et consensuel (et d'ailleurs peu suivi) pour moi, sans minimiser ta volonté et ton labeur.
Je pense donc que ce sont plutôt les confrères silencieux dont la renonciation, la complicité ou l'attente créent de l'inertie plus que les râleurs insatisfaits ; et je n'ai pas de honte à m'y inclure tant que l'injustice régnera.

Manager Managericon_post
Non bien sur pas toi en particulier.

Ce que j'écris vaut aussi pour les préparateurs d'ailleurs.

Ce que je dis c'est qu'on ne voit que des initiatives personnelles, les miennes y compris, mais aucune capacité à se fédérer.

Vous parlez de syndicats, mais il y en a 5 de syndicats. Si vous n'en êtes pas satisfait, prenez le pouvoir. Participez aux instances nationales. Mais la juxtaposition d'initiatives individuelles ou les parlottes de salon ne mènent nulle-part.

C'est tout ce que je veux dire.
gaellepat gaellepaticon_post
Alors s'il y a 5 syndicats, pourquoi ne viennent-ils pas vers nous? vous croyez que les syndicats de titulaires ne vont pas vers les titulaires pour venir chercher les cotisations? ils nous bombardent de fax même quand on n'a pas adhéré!!!! pourquoi les syndicats d'assistants ne font pas de même, puisque c'est la seule façon de s'unir!!! J'attends un fax à la pharmacie demain après-midi!!!
patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Manager Managericon_post
De ce coté là je suis entièrement d'accord avec toi.

Lorsque j'en ai eu l'occasion je leur ai dit ce que j'en pensais.

Pour leur trouver des excuses : le travail repose sur tellement peu d'individus qu'ils doivent être un peu saturés.
gaellepat gaellepaticon_post
s'ils se manifestaient, ils ne seraient plus si peu vu la situation actuelle!
Relances les à ce sujet, qu'ils demandent à l'OCP de nous faire passer les documents, une feuille par pharmacie: je sais ça fait des photocopies.
patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
olihulk olihulkicon_post
Mais ce sont des syndicats généralistes ou spécifiques à la pharmacie voire aux adjoints ?

Non parce que Sud Rail c'est pas très adapté pour nous, à mon avis.
Manager Managericon_post
Ce sont les grandes centrales classiques CFDT, CFTC, CGT, FO, CFE-CGC.

Ils ont leur section "officine", plus ou moins spécialisée suivant les syndicats.
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Citation : gaellepat 

Alors s'il y a 5 syndicats, pourquoi ne viennent-ils pas vers nous?
http://apab.asso-web.com
 


Lors d'une réunion d ela CFDT, j'ai cru comprendre que les syndicats de salariés de l'officine n'avaient pas le droit de se faire de publicité au sein des officines (était-ce officile ou officieux, certains ici sauront peut-être y répondre). Ce déni de démocratie complique tout de suite la donne pour contacter massivement les adjoints.
Manager Managericon_post
Oui enfin d'un autre coté. J'ai proposé à tous les syndicats de se présenter ici. En dehors de FO et un peu la CFDT j'attends encore.

Sur preparateur-en-pharmacie.com, c'est pareil en pire puisqu'aucun ne m'a rédigé quoi que ce soit.

Je ne propose pas la publicité pour UN syndicat mais que chacun présente sa centrale et ses projets pour la branche.

Les syndicats patronaux n'ont pas de pb de com, mais à la limite s'ils me demandaient la même chose , je ferais pareil.
gaellepat gaellepaticon_post
Donc chacun pour soit encore et toujours à râler chacun dans son coin et tous sur le forum!! :-D

J'attends encore que des assistants se manifestent, plus j'aurai de réponse, plus ce sera représentatif.
Sinon il existe le site "pratis tv pharma" (je ne sais pas si j'ai le droit de leur faire de la pub!!) qui pose de temps en temps des sondages et les questions sont dans le questionnaire de l'Igas.
Dernière question posée:
Le questionnaire de l'Igas demande : "les pouvoirs publics doivent-ils apporter une aide spécifique aux officines en difficulté ? A quelles conditions, selon quelles modalités ?" Qu'en pensez-vous ?

Oui (précisez)
Non (précisez)
Sans opinion

réponses:
Oui (précisez)
33.3%
Non (précisez)
49.3%
Sans opinion
17.3%

Etonnant, les titulaires n'ont pas dû tous répondre :b
patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
olihulk olihulkicon_post
Les syndicats généralistes n'apporteront strictement rien au cas particulier de la position bâtarde des pharmaciens salariés, ne vous leurrez pas... J'y crois pas un prout.

Vous serez sans doute mieux défendu en cas de conflit avec votre patron et basta.
Par contre notre problème collectif restera au point mort, à moins que l'on soit suffisamment syndiqués à un seul endroit pour exiger la création d'une section officine.


Pour moi, la meilleure façon de nous défendre c'est de nous fédérer entre adjoints uniquement. Et la seule manière d'être crédible c'est d'être nombreux.
Je pense qu'il est inutile de se casser le c... à monter une structure officielle, proprette, enregistrée dans telle administration etc... tant que nos confrères se comporteront comme des pleutres et se manifesteront pas.

Dans un premier temps, il faut jauger la demande et malgré tout ce forum est un bon indicateur. Il est peut-être très lu, nous avons probablement quelques sympathisants mais tant qu'ils ne s'exprimeront pas, seront hésitants et profiteront de la moindre occasion après avoir pleuré avec vous pour vous planter lorsqu'une cession est en vue, faut pas rêver, nous resterons au point mort.

Et toutes les plaintes individuelles et contacts avec les instances et la presse n'y changeront rien. Quoi que pour ce dernier cas, parler de nos problèmes et les diffuser c'est très bien... Or, si la base ne suit pas, la crédibilité est nulle. Et l'impact zéro.

Je pense qu'il faut redevenir sobre et reprendre les fondamentaux de notre combat.

Il faut communiquer, communiquer, communiquer.

Les sites web, le bouche à oreille, la presse, les flyers et tracts pourquoi pas : il faut d'abord commencer par là et c'est ce qu'on fait ; mais sûrement pas assez car combien encore aujourd'hui connaissent la situation où nous nous trouvons et je ne parle pas que du citoyen lambda mais aussi de ceux qui sont directement concernés ?
Alors avant de brûler les étapes assurons-nous que nous sommes connus et soutenus. Moi ce que j'en vois et ce que je constate avec regret, c'est que ça prend pas le chemin.

Ma proposition est simple : un vrai site internet bien carré dans lequel tout le monde exprime son raz-le-bol et appose son identité. Celui du martien était bien intentionné mais sans vouloir le vexer, la tête d'E T et la forme en général décrédibilisait son sérieux. Et malheureusement j'ai l'impression que ça a floppé qq peu.

Une fois que nous aurons recueilli un max de mécontents qui sortiront de l'anonymat, le tout exprimé dans un seul site web ou association par ex, on pourra envisager d'envoyer tout ça à nos décideurs pour qu'ils se bougent et prennent en compte nos problèmes. Si ça reste marginal, ils se serviront de nos plaintes comme de papier c... Et continueront allègrement à s'essuyer les pieds sur nos tronches.

Manager Managericon_post
As tu contacté Damien?
olihulk olihulkicon_post
Oui, j'ai répondu et ce post constitue un petit complément de réponse également...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 670 201

  • Nb. de membres 15 622
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques