Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Le sauvetage de la pharmacie sur R.M.C.

Le sauvetage de la pharmacie sur R.M.C.#10206

13Contributeur(s)
loulou77syncmasterWhoopsSB69cookysprinterPharmaFCredparmentierantidryNTVdamien-en-merbobSANDYone
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
SB69 SB69icon_post
Citation : parmentier 

Il faudrait savoir combien il y a exactement de pharmacies qui font faillite et qui ferment sans qu'aucun repreneur ne se manifeste...Je me demande s'il n'y a pas une confusion entre pharmacies en faillite (donc problème financier bien évidemment pour le titulaire) et pharmacies qui ferment (donc éventuellement problème de santé publique, surtout en milieu rural). Une étude documentée et objective serait la bienvenue pour faire avancer le débat.  

exactement 60 en 2010 (source fspf)
SB69 SB69icon_post
suite à l'AG du syndicat du Rhône la semaine dernière, P GARETNER est venu nous présenter les chiffres pour 2010 (en plus du joli papier de l'IGAS stipulant la changement de notre mode de rémunération à venir : ne rêvez pas il n'y a plus de sous, donc il faudra prendre d'un coté pour donner de l'autre si on veut mettre en place la loi HPST, je plains les petites officines).
En 2010 (source pharmastat) : 1% de boites en moins en volume (300 millions d'unités en moins vendues),
Les pharmacies "progressent" de -0.3%, les taux de tva se répartissant ainsi : +0.8% pour le 2.1, -4.5% pour le 5.5 et -3% pour le 19.6.
Enfin entre le 31.12.2009 et le 31.12.2010 230 pharmacies ont disparu de notre beau pays, 60 officiellement suite à un dépôt de bilan, les autres par arrêt de la licence, fusion absorption... surement que dans le lot il y en a qui ont connu des difficultés et se sont faites rachetées à bas prix.

Voilà pour les chiffres frais du jeudi 17 février dernier.


Message édité par : SB69 / 22-02-2011 10:57

cookysprinter cookysprintericon_post
de toute facon les CA ne montront pas jusqu au ciel .....on est presque au max !!

j espere (je sais je suis butée) que l Igas regardera les déclarations fiscales des pharmaciens....(je sais que lorsqu on rembourse on est taxé sur le remboursement de capital) fallait pas s endetter....autant ..... :paf
Whoops Whoopsicon_post
>>ne rêvez pas il n'y a plus de sous, donc il faudra prendre d'un coté pour donner de l'autre si on veut mettre en place la loi HPST,

Ca, ça veut clairement dire qu'il s'agirait de faire des tâches supplémentaires pour les mêmes revenus qu'aujourd'hui. Ca ne les interpelle pas quelque part ? Qu'est-ce qu'ils négocient au juste ?

Sinon, je veux bien qu'on dise : ça va poser des problèmes aux petites officines, mais est-ce à dire que les employés des plus grosses sont en sous-régime ? Ou ces officines peuvent-elles se payer le luxe d'embaucher actuellement ?

Message édité par : Whoops / 22-02-2011 12:22

PharmaFC PharmaFCicon_post
je ne vois pas bien en quoi une petite structure ne pourrait pas assurer des actes pharmaceutiques, un titulaire seul avec 2 BP par exemple pourra trés bien le faire....il en réalisera moins c'est tout....une officine de 800ke sert de toute façon moins de clients, donc à 2 ou 3 ce sera gérable....le principal pb est plutot est ce que ce sera rentable.....par rapport à l'ordo....mais techniquement rien n'empêche la réalisation de ces actes par les petites officines....
syncmaster syncmastericon_post
PharmaFC, si le titulaire s'occupe des nouvelles missions, il ne peut pas en même temps être au comptoir à superviser les préparatrices...
Après il y a aussi le problème des locaux. Mettre en place des "entretiens pharmaceutiques" et autres dépistages dans une petite officine sans espace de confidentialité, ça va être problématique.
Whoops Whoopsicon_post
Encore que les petites officines ne le sont pas obligatoirement par la taille des locaux, et inversement.
red redicon_post
Ouaip, enfin vue d'une petite officine de campagne, on se dirige vers une rémunération des missions traditionnelles. Là, où se sera comique, c'est quand je demanderai des sous pour quelque chose que je fais gratuitement, et qu'en face la grosse pharmacie de bourg va profiter de l'occasion pour mettre en place un service payant au service du malade. En définitive, je passerai pour un voleur qui en veux toujours plus et mon collègue pour le sauveur de l'univers.
Pour peu que celui-ci soit un peu organisé, le prétexte de la consult va permettre de rappeler au large du bourg tout les clients qui l'avait déserté depuis 2 mois. Coup de chance, le jour de la consult, l'esthéticienne sera là. Comme embarcadère pour toutes les magouilles, cette réforme semble tenir toutes ses promesses.
PharmaFC PharmaFCicon_post
la taille critique des officines qui ne pourront assurer ces nouvelles missions se situe donc au niveau de la présence d'au moins un adjoint......soit en gros 1,2 M c'est ce que tu penses sync.....mais alors pourquoi les syndicats et l'ordre ne préviennent pas les petites officines, qu'ils sont aussi censé défendre, qu'elles seront exclues du dispositif? tout ceux qui s'appretent à acheter des officines autour de 800 000 voir 1M devraient le savoir avant d'investir...
cookysprinter cookysprintericon_post
tout a fait d accord avec toi pharmafc
SB69 SB69icon_post
vous connaissez le dicton : "après moi le déluge" ?
ça s'applique parfaitement dans notre joli métier...
syncmaster syncmastericon_post
Citation : PharmaFC 

la taille critique des officines qui ne pourront assurer ces nouvelles missions se situe donc au niveau de la présence d'au moins un adjoint......soit en gros 1,2 M c'est ce que tu penses sync.....mais alors pourquoi les syndicats et l'ordre ne préviennent pas les petites officines, qu'ils sont aussi censé défendre, qu'elles seront exclues du dispositif? tout ceux qui s'appretent à acheter des officines autour de 800 000 voir 1M devraient le savoir avant d'investir... 


Pourquoi? Parce que l'espoir (de ne pas faire partie des 5 à 6000) fait vivre. Parce que même si les dés sont jetés nos responsables syndicaux et ordinaux voudront jamais reconnaître leur totale impuissance vis à vis des autorités...
Whoops Whoopsicon_post
Juste avant de s'emballer, le CA médian des officines se trouve aux alentours d'1,3 M. Ca signifie que la moitié des officines se trouve en-dessous, c'est pas 5 à 6000.
De même, on ne dira pas : on ne pourra vraiment plus créer, faute de CA suffisant pour accomplir les tâches.

Il y a pas mal de nuances à apporter d'ailleurs, mais faute de temps je ne m'y collerai pas.

Quoi qu'il en soit, il faut attendre de voir ce qui ressortira, s'il en ressort réellement quelque chose dans la pratique et sous quelle forme. Ce qui n'empêche pas de dire que telles que les négociations sont présentées, ça ressemble à une plaisanterie de mauvais goût.

Message édité par : Whoops / 23-02-2011 12:29

syncmaster syncmastericon_post
Après, il y a des officines qui n'atteignent pas cette taille supposée critique, mais qui répondent à un vrai besoin de la population (zone rurale en particulier). Celles-là ne "devraient" pas disparaître, mais sans revalorisation de la marge ça va être difficile...
(c'est le cas de la mienne, et il me reste 9 ans et demi à rembourser...)
loulou77 loulou77icon_post
on est tous dans le même bain syncmaster, ce qui fait tourner la boutique c'est le medicament remboursé mise à part quelques exceptions.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 685 831

  • Nb. de membres 15 623
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques