Index du forum »»  Etre titulaire »» ça se réveille du côté du ministère?

ça se réveille du côté du ministère?#10203

16Contributeur(s)
ClapsulesuricatePharmaFCToSERNAMSB69cookysprintercaiuscrocussyncmasterlesmicmicElGringoantidryzamaievloulou77pharmaceuticpharmacool
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
syncmaster syncmastericon_post
PharmaFC, des pharmaciens qui ne pouvaient pas s'installer, il y en a toujours eu, y compris il y a 40 ans... Le changement de système que tu appelles de tes voeux n'est pas une nécessité, c'est une volonté politique.
ElGringo ElGringoicon_post
Citation : PharmaFC 
de toute façon le quorum ne sert à rien puisquil n'empèche pas 25% des pharmacies de se trouver au bord de la faillite...alors pourquoi ne pas tenter cette solution de la libre installation.... 


Parce que 100% des installés sont contre l'abrogation pure et simple du quorum
Et que 75% sont pour que 25% entre eux disparaissent car avec le quorum cela fait 1/4 du gateau de plus à se partager ! ;-)
El Gringo
PharmaFC PharmaFCicon_post
on devrait tous pouvoir s'installer ernam, ce serait plus juste....quand au changement de système je suis d'accord avec toi il viendra d'une volonté politique...qui ne changera pas meme en cas d'alternance aux prochaines élections...le quorum ne permet même plus la pérennité, la survie du quart d'entre nous....alors abrogeons le.....essayons une autre voie....celle de la libre installation.....permettons à des énergies nouvelles de s'exprimer, de créer, d'entreprendre...au lieu de les museler et de leur fermer la porte pour cause d'apport insuffisant....il en sortira forcement du positif et ce sera plus stimulant pour toute la profession...
PharmaFC PharmaFCicon_post
evidemment el gringo...ça coule de source...tu penses bien que je n'essaie de convaincre personne , et certainement pas, ceux qui sont dans le système...je propose juste une alternative, une voix différente qui trouvera peut être un echo auprés d'oreilles extérieurs et qui passeraient sur le site..... histoire de donner qq pistes et peut être des idées pour un profond changement du réseau officinal.....
ElGringo ElGringoicon_post
Et personellement je t'en félicite !
J'ai moi même sur ce site il y a quelques années soutenu contre vents et marées, l'écho du tsunami étant encore inaudible, les travers du quorum à l'installation made in 41 et la libéralisation du système officinal entre les mains de tous les pharmaciens avant que d'autres ne viennent remettre leur ordre dans ce secteur ... :-(
El Gringo
zamaiev zamaievicon_post
Citation : PharmaFC 

et osez nous dire qu'une pharmacie n'est pas rentable même avec une marge à 20%........

 

Les grosses entreprises peuvent être rentable avec des marges à 6-8% , mais il faut faire du chiffre , avec 20% soit 8 point de moins que la moyenne et vu le niveau de charge rapporté au CA , ça ne serait possible qu'avec une diminution drastique (la moitié ?) du nombre d'officine .
PharmaFC, jette un coup d'oeil aux stats (pour une officine moyenne) et amuse toi à déterminer le point mort moyen, c'est à dire le moment ou l'officine commence à dégager un revenu pour le titulaire quand elle a tout payé (même sans endettement) tu auras des surprises ...

PS :
Le point mort (ou break-even point en anglais) est le point d'intersection entre la courbe du chiffre d'affaires et la courbe des charges nécessaires pour produire ce chiffre d'affaires. Le seuil de rentabilité est donc atteint quand on arrive au point mort. Les concepts de "seuil de rentabilité" et de "point mort" décrivent la même réalité, mais ils sont exprimés dans des unités différentes, unité de compte pour le "seuil de rentabilité" et unité de temps pour "le point mort".





Message édité par : zamaiev / 20-02-2011 18:10

syncmaster syncmastericon_post
Zamaiev, tu pourrais nous donner un exemple chiffré s'il te plait, histoire que les non titulaires se rendent compte?

PS: je suis en train de lire les commentaires des lecteurs du Parisien. C'est du lourd! comme d'habitude... :paf
Marcel! Tu me remets un petit jaune?

Message édité par : syncmaster / 20-02-2011 18:29

antidry antidryicon_post
Citation : PharmaFC 

tu t'es trompé de voie antidry...si tu voulais voir ton savoir faire et ton art reconnu, comme tu dis..c'est médecine, dentaire, kiné ou n'importe quelle autre profession médicale que tu aurais du embrasser...pas pharma....car ce ne sont pas seulement les valeurs individuelles et les qualités propres de chacun que nous mettons en avant, mais aussi le patrimoine personnel et l'argent dont chacun dispose....nous avons si peu confiance en nous même et en nos capacités individuelles que nous préférons acheter des licences, au prix fort, protégées par un quorum et en interdisant toute concurrence....la libre installation permettrait une compétition et une concurrence plus saine, plus juste, un peu plus équitable.....

de toute façon le quorum ne sert à rien puisquil n'empèche pas 25% des pharmacies de se trouver au bord de la faillite...alors pourquoi ne pas tenter cette solution de la libre installation.... 


No regret pour ma part .. J aurais pu aisement reussir medecine ou tout autre voie dite "selective" comme tout individu determiné ....

Je pense que la Pharmacie du 21 ieme siecle a de beaux jours devant elle, elle n aura rien à voir avec celle en vigueur actuellement ...
Tant dans les outils therapeutiques que meme dans l agencement de l espace recevant le public...


Cette Pharmacie renaitra dans les ch"tites officines ;-)
Le medecin intervient sur RDV lorsque la maladie est deja là ... Bientot la priorité sera donné à la Prevention et Au Bien Etre ...

(cf cout Sante, Iniative de certains assureur, resultat du tout chimique dans les pays outre atlantiques ....)

Lorsque le Titanic quittait le port pour son premier voyage Seule la Fete avait le droit de citer ...


A Bon Entendeur ;-) 8-)

Ps: TU as raison sur le manque de confiance en nos capacites ....
Cf les réactions fassent aux "canard" dit de vulgarisation de la santé ... Si c est le "canard" X, Y ou Z qui le dit c ets que c est forcement Vraie ... Et l esprit Scientifique il est passe ou ... Sacrifieé sur l autel du "Media" ????
antidry antidryicon_post
Citation : syncmaster 

Zamaiev, tu pourrais nous donner un exemple chiffré s'il te plait, histoire que les non titulaires se rendent compte?

PS: je suis en train de lire les commentaires des lecteurs du Parisien. C'est du lourd! comme d'habitude... :paf
Marcel! Tu me remets un petit jaune?

Message édité par : syncmaster / 20-02-2011 18:29

 



Du lourd effectivement ..

A Mediter comme celui ci par exemple :


" les pharmacie, du commerce avant toutQuand on aura le temps, on plaindra les pharmaciens! Installés à tous les coins de rue, ces boutiques, éclairées comme des bijouteries, baignent dans le luxe. Sont présents sur des étagères, tous les médicaments qui autrefois, remboursés ne valaient rien et qui croupissaient en arrière boutique et qui, déremboursés sont vendus à prix d'or et s'entassent en gondoles aux caisses. On connait les échoppes pharmaceutiques aux USA, attenant aux grandes surfaces. Sans aucun luxe apparent, elles vendent les médicaments à l'unité alors qu'en France, la gabegie est incroyable (boîte de 100 comprimés alors que 60 sont prescrits!). Il serait grand temps que les laboratoires soient recadrés, que les pharmaciens redeviennent ce pour quoi ils sont remboursés par la sécu, des vendeurs de médicaments et non des boutiques de luxe où pratiquement la parapharmacie supplante de plus en plus les médicaments car offrant des marges plus confortables."




Quand je vous dit que l Avenir appartient au "Ch'tite" officine 8-)


"Installés à tous les coins de rue, ces boutiques, éclairées comme des bijouteries"

" On connait les échoppes pharmaceutiques aux USA, attenant aux grandes surfaces. Sans aucun luxe apparent, elles vendent les médicaments à l'unité alors qu'en France ..."



A Bon Entendeur ;-) 8-)
zamaiev zamaievicon_post
Chiffre fiducial 2009 page 11 :
officine pop globale
CA HT moyen 1428 ME
marge moyenne 27.75 %
charges : 4.36 %
impot et taxes (fixe hors IR OU IS) : 0.98 %
charges de personnel : 9.75 %

Soit un poids fixe de 15 %

Donc avec avec des pharma à 20% de marge il resterait 20%-15 points = 5 % de marge

- pour les impots(IS ou IR)
- les charges du titulaire
- le salaire du titulaire
Je ne parle même pas d'un hypothétique emprunt....

loulou77 loulou77icon_post
moi je peux repondre parce que je suis dedans, comme quelques potards sur le site.
à cookysprinter, oui c'est pour quelques uns 130000 euros brut avant impots, c'est mon cas, mais pourquoi ? par ce que je suis en sous personnel, boite payée dites vous bien 4x ebe il y a 6 ans, 25% d augmentation depuis, des travaux ok, mais demain jamais je n arriverai à tenir le rythme de travail d aujourd hui, à l approche de la cinquantaine je vais mettre ma santé en jeu, c'est hors de question.
remboursement terminé, j embauche, et encore effectivement, ceux qui ont acheté des boites à 3 millions 100% peu d evolution, j y pense même pas.
ce qui se passe, c'est 1991 1992 en pire, il va y avoir de très bonnes affaires à faire, pour peu qu on ne laisse pas ces affaires dans les mains des financiers pharmacien qui sont à l'origine de la flambée des prix, probleme identique aux labm.
pour resumer, il y a quand même un gros souci de marge à très court terme.
loulou77


Message édité par : loulou77 / 20-02-2011 19:33

antidry antidryicon_post
Citation : loulou77 

moi je peux repondre parce que je suis dedans, comme quelques potards sur le site.
à cookysprinter, oui c'est pour quelques uns 130000 euros brut avant impots, c'est mon cas, mais pourquoi ? par ce que je suis en sous personnel, boite payée dites vous bien 4x ebe il y a 6 ans, 25% d augmentation depuis, des travaux ok, mais demain jamais je n arriverai à tenir le rythme de travail d aujourd hui, à l approche de la cinquantaine je vais mettre ma santé en jeu, c'est hors de question.
remboursement terminé, j embauche, et encore effectivement, ceux qui ont acheté des boites à 3 millions 100% peu d evolution, j y pense même pas.
ce qui se passe, c'est 1991 1992 en pire, il va y avoir de très bonnes affaires à faire, pour peu qu on ne laisse pas ces affaires dans les mains des financiers pharmacien qui sont à l'origine de la flambée des prix, probleme identique aux labm.
pour resumer, il y a quand même un gros souci de marge à très court terme.
loulou77


Message édité par : loulou77 / 20-02-2011 19:33

 



Vers un changement de systeme de calcul de Marge ???

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/02/20/97002-20110220FILWWW00042-l-igas-un-rapport-sur-les-pharmacies.php
loulou77 loulou77icon_post
peut être, mais bon, si c'est pour se faire enfler comme d habitude, si c'est pour rehausser tranche numero 2, avec les baisses de prix constamment, pour faire plaisir à ceux situés près des hopitaux, la proposition de la fédé ne tenait pas la route, faut dire ce qui est......
PharmaFC PharmaFCicon_post
que l'igas regarde simplement dans le bilan et le compte de résultat la colonne emprunts et dettes....ils vont vite comprendre...
loulou77 loulou77icon_post
on ne peut nier le fait qu on se fasse taper sur " la gueule" depuis 2006, et ce tous les ans, après ça va très vite:
t as plus de tresorerie, et bien tu ne commandes plus, donc tu ne vends plus, cercle vicieux.
la perte en cash, je la situe à environ 30000 euros par an pour une officine moyenne ceci depuis 2005.
donc si ca 3 millions, et bien c'est 60000 euros en cash avant impot, c'est le poste d'un adjoint,ou d un poste + 1/2 preparatrice c'est trivial.
suricate suricateicon_post
Je confirme, sans perte de CA, ma perte de marge entre 2009 et 2010 est de 45 000 € soit le coût de revient annuel d'un coef 400.


Message édité par : suricate / 21-02-2011 08:48

cookysprinter cookysprintericon_post
si les adjoints baissent leur rémunération les titulaires peuvent aussi .... l effort doit etre partagé...
ERNAM ERNAMicon_post
Cooky: il y a des titulaires qui prélèvent moins que la rémunération de leur adjoint, c'était mon cas !
suricate suricateicon_post
Citation : ERNAM 

Cooky: il y a des titulaires qui prélèvent moins que la rémunération de leur adjoint, c'était mon cas ! 


Et font beaucoup plus d'heures dans la semaine, sans samedi, des fois sans vacances et avec les gardes de nuit.

Le fromage gratuit n’existe que dans les tapettes à souris.
cookysprinter cookysprintericon_post
oui ben tu gagnes des 150 000 ou 200 000 € tu peux faire des heures les médecins à coté sont des smicards !
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 674 564

  • Nb. de membres 15 622
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques