Index du forum »»  Droit du travail »» Avertissement . de l'aide svp!

Avertissement . de l'aide svp!#10190

19Contributeur(s)
sandikilocookysprinternuxvomicasyncmasterManagerdakarufleursPharmaFCGnoutoshaplinpharmaceutic vivi72andora13NTVAntoine_pharmalesmicmicmartaphilib93OCEMA
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
sandikilo sandikiloicon_post
Bonsoir à tous,

Voilà, je viens de recevoir un avertissement de ma titulaire pour une erreur réglementaire dans la délivance de stupéfiants (date dépassée...!). J'en ai été mortifiée moi même de cette bourde (pas de conséquence au niveau du client heureusement),mais ma patronne est très procédurière et ne tolère aucune erreur dans sa pharmacie. Je suis qqu'un de scrupuleux et consciencieux, mais sans doute étais je trop fatiguée à cette période. Je ne me remets pas de cette affaire (en arrêt depuis 15 jours...) et ne sais s'il faut répondre à ce courrier étant donné que j'étais dans mon tort. Je n'ai plus confiance en moi et n'arrive pas à renouer le contact avec la titulaire tant je suis angoissée par cette histoire. Qu'en pensez vous? Que me conseillez vous? Changer de métier? j'y pense! Je ne sais plus où j'en suis.Mille mercis pour vos réponses et votre aide!


cookysprinter cookysprintericon_post
ce n est pas le titulaire plus ou moins responsable de son stock de stup?
cookysprinter cookysprintericon_post
elle veut te licencier pour faute?
syncmaster syncmastericon_post
Y'a de l'écho ici...

Eh ho, faut pas se mettre dans des états pareils pour une erreur de délivrance sans conséquence... Ta patronne essaie de te faire croire que c'est grave pour bien marquer le coup c'est tout!

Si tu es assistante, promets à la titulaire que ça ne se reproduira pas, elle note l'erreur dans la balance des stups, et fin de l'incident.
Si tu es préparatrice... tu n'es pas sensée délivrer des stups hors contrôle du pharmacien... il serait donc peut-être préférable que ce soit elle qui s'en occupe!
nuxvomica nuxvomicaicon_post
que veux-tu dire par "date dépassée" ?

pas de panique non plus !
tu ne perds pas confiance en toi, tu fais ton mea culpa à ta titulaire et tu redoubles de vigilance !
on apprend toujours de ses erreurs ...
"tout est dans tout ... et réciproquement ..."
Manager Managericon_post
Bonjour,

Qui n'a jamais fait d'erreur?

Les seuls qui le prétendent sont des menteurs.

Il ne faut pas te mettre dans un état pareil.

Je vous signale que les conditions de délivrance des stupéfiants par des préparateurs n'est pas différente de celle des autres médicaments. En revanche la tenue du registre des entrées et sorties est de la responsabilité du titulaire.

Si les entrées et sorties des stupéfiants étaient réalisées en même temps que la délivrance il n'y aurait donc pas eu de responsabilité du salarié.
dakaru dakaruicon_post
pas de quoi être en arrêt depuis 15 jours... c'est peut- être pour cela que tu as reçu une lettre..
c'est une toute petite boulette.. c' est tout.
-Ni aigrie, ni envieuse car responsable de ma propre vie-
fleurs fleursicon_post
reponse en message perso
bon courage et COOL
PharmaFC PharmaFCicon_post
nous avons tous fait des erreurs plus ou moins potentiellement dangereuses, tu n'es ni la première ni la dernière à qui cela arrive..et quand cela t'arrive tu dois t'en servir comme d'une piqure de rappel, pour resserrer la garde et te débarrasser des mauvais "automatismes" que nous avons tous, souvent en cas de fatigue ou de suractivitée, de déconcentration...ton erreur s'est aussi produite car personne n'a contrôlé ta délivrance, tu es donc sans filets comme dans bcp de pharmacies et ça c'est la faute de ton titulaire, pas la tienne....encore un argument en faveur de la vérification de toutes les ordos par une autre personne que celle qui à délivré....en suisse chaque ordo délivrées est vérifié et contre-signée par un pharmacien avant chaque délivrance.....
Gnoutos Gnoutosicon_post
15 jours d'arret pour une erreur de délivrance : je pense que c'est plutôt ça qui doit énerver ta patronne (ce que je comprends...)
Ca peut arriver à tout le monde. Il ne faut pas que ca prenne de telles proportions (si ma collégue ou même mon boss s'arrêtaient autant à chaque erreur de délivrance je serais pas prêt de les revoir :# )
sandikilo sandikiloicon_post
Merci pour vos avis qui m'aident à y voir plus clair. En fait c'est la date de l'ordo qui était dépassée largement, non pas le produit, je me suis mal exprimée au départ... c'est là qu'était l'erreur. Je suis pharmacienne adjointe, donc bel et bien responsable. Je sais que je prends les choses trop à coeur et sans doute que j'arrivais aussi à une période de saturation (140 à 150 ordos / jours à deux dans la boutique+rangement commandes+etc...). Comme nous sommes en petit comité restreint, et que ma patronne aime faire la "maitresse d'école" pour des pécadilles et dramatiser, je pense qu'il s'agit d'un trop plein pour moi. Elle me reproche sans arrêt mes "erreurs" (une boite de trop ou de moins, rien de méchant mais à force ça use). Donc grosse fatigue qui ne me permet plus de prendre la distance sans doute!
Ce forum est vraiment bien pour avoir d'autres avis de personne du métier, c'est une ressource lorsque l'on ne connait pas grand monde dans son coin!
Merci pour vos conseils!


PharmaFC PharmaFCicon_post
maitresse d'école...pas mal!!..ça s'appelle aussi le management de type paternaliste, autocratique..ou comment infantiliser ses employés, par petites humiliations quotidiennes, répétées..et au final leur faire perdre confiance en eux...pour mieux les contrôler........
haplin haplinicon_post
c'est marrant, j'ai le même format au travail!! La seule solution s'est de changer d'air, de trouver un autre poste de pharmacien...mais pas facile avec la conjoncture actuelle! Moi, je garde l'espoir de trouver ailleurs, c'est ce qui me fait tenir... :paf
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Sur cinq postes d'assistant, trois titulaires étaient d'un "management paternaliste avec humiliation", il faut surtout pas rester, plus tu essaies de bien faire et plus tu prends des reflexions... Je me laisserai bien tenter par écrire que c'est généralement assez féminin comme management... Mais, j'ai peur d'ètre censuré... On peut mème pousser la caricature, en imaginant dans le role de la titulaire, la bourgeoise d'extreme droite qui a eu son diplome à une époque où il n'y avait pas de concours, et qui a trouvé comme seul moyen de régner, l'humiliation par la connerie... PHARMAFC SORT DE MON CORPS!!! :-)
pharmaco
sandikilo sandikiloicon_post
Les petites humiliations quotidiennes c'est exactement ça que je ne supporte plus. Ce n'est pas grave en soi c'est vrai,mais je n'en peux plus et peut être faut il aller voir ailleurs quand rien ne va plus.
Je ne savais pas qu'en Suisse ils pratiquent cette contre signature. Au moins ça épaule,car je me sens parfois vraiment "sans filet" comme tu dis PharmaFC. Elle a réussi effectivement à me faire perdre complètement confiance en moi!
Malheureusement je suis allée un peu trop au bout de mon épuisement...Dur dur! Merci pour vos témoignages!

 vivi72 vivi72icon_post
Certains hommes aussi pratiquent...
J'en ai été témoin mais ne pensais pas que c'était un comportement courant, vous me faites peur.
PharmaFC PharmaFCicon_post
manager ne s'improvise pas et en la matière il faut bien avouer qu'en pharma rien ne nous est enseigné, ce qui laisse libre court à la personnalité plus ou moins saine de chaque titulaire qui fait sa petite cuisine souvent comme il peut à l'instinct...il y a les gentils, les faibles, les justes, les colériques, les violents, les fourbes..bref toute la palette de la nature humaine...et à chaque pharma tu ne sais jamais sur quoi tu vas tomber...méme si avec l'expérience tu finis par repérer les tordus....

le second point selon moi est la taille des boites, trop petite par définition, ou l'équipe fonctionne en vase clos 12h par jour, sans possibilité de s'extraire un peu de la zone de combat, meme 1h...les rancoeurs, non-dits, jalousies, mépris finissent donc par s'accumuler petit à petit et ça explose souvent au final....

enfin c'est le poste d'adjoint qui cristallise souvent cette rancoeur et ce type de réflexions, par la nature même du poste qui n'a plus lieu d'être selon moi, un adjoint ayant pour finalité l'installation, sa place au sein de l'équipe suscite incompréhension des salariés qui se demande pourquoi il fait souvent le même boulot qu'eux...de même que le titulaire se demande pourquoi il est obligé de payer un adjoint pour un boulot qu'un préparateur pourrait faire en l'état actuel de la répartition des taches dans l'officine....
cookysprinter cookysprintericon_post
tout a fait d acccord avec Pharma FC !

Mais quel triste monde que celui de la pharmacie ! :#
andora13 andora13icon_post
:=! Alors là tout à fait d'accord avec
Pharmaceutic et pourtant je suis une fille.Mais la raison de ce comportement pathétique de ce management par la peur et l'humiliation qu'en est elle? d'aprés vous?
est ce que de jeunes pharmaciens titulaires la pratiquent ou bien est ce réservé aux titulaires d'une certaine tranche d'âge qui comme le souligne Pharmaceutic ont passé leur diplôme à une époque que je taxerais de révolue :b
Peut être est-ce aussi parce que en fac de pharma on ne reçoit pas une réelle formation de management d'équipe à part entière qui devrait faire partie de notre formation je pense à part qq DU perdu de management officinal rien de concret à ce sujet y est offert .
Je pense qu'ils apprennent sur le tas à manager leur équipe et on voit ce que cela donne 8-).NUL
cookysprinter cookysprintericon_post
ca existe chez les jeunes !!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 604 713 435

  • Nb. de membres 15 272
  • Nb. d'articles 356
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques