Index du forum »»  Salaires »» rémunération congé maladie femme enceinte

rémunération congé maladie femme enceinte#10054

6Contributeur(s)
joyeusevanillefraisechoopManagercarobsnoopy59
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
joyeuse joyeuseicon_post
Je viens vers vous pour quelques renseignements.
Je suis employée depuis un peu plus de 2 ans en tant que pharmacienne.
Je suis enceinte depuis 2mois 1/2. J'ai de forte douleur aux reins (douleurs identiques aux règles voir plus intense certains jours) sans compter les nausées, les vertiges, les malaises et les 1h de route par jour pour aller au travail... J'ai déjà fait 2 fausses couches et la gynéco veux me mette en arrêt car elle trouve que vu mon passif, la route, les conditions de travail et mes symptômes c'est un peu tenter le diable de continuer à travailler.
J'ai très peur de faire une 3ème fausse couche.
Le problème c'est que mon mari c'est fait licencier et que nos seuls revenus actuels est mon salaire.
Je suis payée au coef 500 2300€net environ sans prime, sans 13ème mois...
A quel salaire pourrais-je prétendre si je suis en arrêt et pour combien de temps?
J'aimerais effectivement pouvoir m'arrêter car j'ai très peur de revivre encore une fausse couche et je sens vraiment que physiquement ça tire dur et moralement le risque de perdre le bb me stress mais en même temps si je m'arrête et que je ne peux plus payer le loyer, la nourriture, les emprunts, les assurances... ca me fera une belle jambe.
Merci pour vos réponses!
vanillefraise vanillefraiseicon_post
sans vouloir te vexer tu as la chance d'etre enceinte alors profite et fais ton maximum pour garder ce bébé .Je ne sais pas à combien tu as le droit mais tu dois avoir une assurance pour tes emprunts qui te permet de repousser certaines mensualités et je pense qu'il est facile de se serrer la ceinture pour connaitre les joies de la maternité.
choop choopicon_post
Bonjour joyeuse, et toutes mes félicitations pour ce bébé à venir.
En tant qu'assistante, donc cadre, tu es rémunérée à 100 % en cas d'arrêt maladie, sans les 3 jours de carence, et ce pendant 6 mois (pour toi un peu moins puisqu'ensuite tu passeras en congé maternité).

http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=35

Pendant ton congé maternité, tu devrais aussi être rémunérée à 100 %.

http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=36

Donc relax, tu prends ton arrêt, et tu ne penses plus qu'à votre bébé qui sera bientôt là.
Courage.
Alors je dessine ...


Edit : Pour activer les liens il faut laisser un espace devant http

Message édité par : Manager / 12-01-2011 10:13

joyeuse joyeuseicon_post
Merci pour les liens vers la CC ce que je ne comprend pas c'est qu'une de mes collègues n'était rémunérée qu'à 80% en congé mater alors que je lis que ça devrait être à 100% donc je pense que ça doit être pareil pour la maladie.
C'est pas 100% dans la limite du maximum autorisé par la sécu?

Vanillefraise effectivement je n'ai pas regardé pour les emprunts si il y avait moyen de repousser les echéances. C'est mon mari qui les a souscrit pour faire ses études TRES couteuses de commerce.
Me serrer la ceinture j'aimerais que ça suffise mais sans le salaire de mon mari c'est ric-rac alors si on ampute le mien aussi ça va être très compliqué surtout avec bébé en préparation.
Tout est arrivé en 2 mois c'était pas prévu mais bon c'est la vie...faudra bien faire face...
choop choopicon_post
Pour ce qui est du congé maladie, je vais te donner mon propre exemple.
J'ai été en arrêt en 2009, 2 semaines, et j'ai été rémunérée normalement, aucune perte de salaire, alors que je suis assez bien payée (coeff 600). Je pense que la mutuelle Mornay a fait le complément. Tu pourrais appeler ta mutuelle et leur demander tout simplement jusqu'où elle complète, en maladie et en maternité.
Courage pour toutes ces épreuves.
Alors je dessine ...
Manager Managericon_post
Pour les cadres le maintien est conventionnel et à la charge de l'employeur.

Il lui appartient de se couvrir pour ce risque auprès de la caisse en souscrivant un contrat facultatif.

La CPAM indemnise à 100% du plafond SS pendant le congé maternité, donc avec un coef 600 ça ne le fait pas, mais ça c'est le problème de ton employeur.
joyeuse joyeuseicon_post
Merci à tous ça me soulage vraiment énormément! J'ai RDV avec la gynéco dans un peu plus d'une semaine, on verra comment je me sens et comment la grossesse aura évolué d'ici là.
Encore merci!
carob carobicon_post
bonjour, je rebondis sur ce sujet avec mon propre cas, je suis pharmacienne enceinte de bientot quatre mois avec moins d'un an d'ancienneté. comment serai-je payée pendant mon congé maternité, uniquement les indemnités SS?
Manager Managericon_post
Les un an c'est à la date de ton début de ton congé maternité.

Si ça fait moins d'un an ton employeur n'est pas obligé de maintenir ton salaire. Du coup si ton salaire est très supérieur au plafond SS ça peut poser pb.

Renseigne toi auprès de Mornay pour savoir si l'indemnité à 90% de la tranche B est valable aussi pour la maternité, ce n'est pas sur.
carob carobicon_post
ok, merci pour ta réponse
snoopy59 snoopy59icon_post
bonjour,
je rebondie sur la question, je ne comprends pas pourquoi on parle de la mutuelle mornay, ce n'est pas que pour la retraite??? la mutuelle c'est allianz non?
Peut être allez vous pouvoir répondre a la question que je souhaite leur poser. Mon fils va devoir a nouveau se faire opérer, pour cela je pense prendre un congé de présence parentale ( et toucherai l'AJPP par la CAF) pendant 2 à 3 mois.Pendant ce temps là, le contrat est suspendu. Le maintien de salaire est il toujours d'actualité si mon congé maternité fait suite à ce congé? ou combien de temps dois-je reprendre le travail entre les deux?
si quelqu'un connait la réponse ... Sinon à qui dois-je m'adresser? allianz ou mornay??
merci d'avance et sinon je vous donnerai la réponse ....
snoopy59 snoopy59icon_post
bonjour,
alors pour info, j'ai téléphoné partout, mornay ne me connait même pas, et allianz ne sait faire que répondre : voyez avec votre service du personnel !! :paf Je veux bien en parler avec ma titulaire, mais elle n'en saura pas plus.. Voilà, je vais jouer la sécurité et reprendre entre les deux.
Manager Managericon_post
Oui pour les cadres ça peut être Allianz mais la réponse est identique.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie



Le droit du travail vous semble complexe ?
Vous avez besoin d'y voir plus clair par rapport aux textes de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine ?
Découvrez pour chaque article, un commentaire détaillé qui vous aidera au quotidien à encadrer vos relations avec votre employeur ou vos salariés.


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 920 586

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques