Bonjour,
Je suis pharmacien titulaire depuis quelques mois, officine de taille moyenne en périphérie de Lille, et j'ai récemment été contacté par une patiente qui me demandait des précisions sur des soins laser qu'elle avait reçus à la clinique Confidence à Lille. Elle avait une ordonnance pour des produits post-traitement (crème cicatrisante, écran solaire SPF 50+...) et elle voulait savoir si ce qu'on lui avait prescrit était cohérent avec le protocole habituel après un traitement par laser fractionné.
J'avais assez peu d'infos sur cette structure. J'ai regardé un peu, c'est une clinique de médecine esthétique et laser, apparemment assez connue dans la région, mais côté pharmacien on se retrouve parfois un peu seuls face à des patients qui sortent de ce genre de consultation sans avoir eu beaucoup d'explications sur ce qu'ils ramènent à l'officine. Certains d'entre vous ont des liens, même informels, avec des cliniques esthétiques de ce type dans leur secteur ? Genre des protocoles partagés, une fiche technique sur les actifs utilisés, quelque chose qui permette de mieux conseiller le patient quand il arrive au comptoir ? Y'a des collègues dans la métropole lilloise qui ont déjà formalisé quelque chose avec ce genre de structure ? Ou même une formation continue sur la dermatologie esthétique que vous recommanderiez ?