Bonjour,
Je réalise dans l'officine où je suis salarié des entretiens pharmaceutiques divers et variés (asthme/BPCO, femme enceinte, CTO, opioïdes...). De même pour les autres pharmaciens de l'officine.
J'estime avoir été formé à ces entretiens à la faculté, étant diplômé depuis peu de temps. On a eu plusieurs UE "pharmacie clinique" avec des formations aux entretiens.
Cependant, aucune formation "officielle" comme c'est le cas pour le geste vaccinal ou la prescription des antibiotiques. Je n'ai aucune attestation disant "formé à tel ou tel entretien pharmaceutique".
Suis-je hors la loi ? (ainsi que les autres professionnels de mon officine)
Je viens de trouver sur l'Ordre qui fallait "se former" :
https://www.ordre.pharmacien.fr/je-suis/pharmacien/pharmacien/mon-exercice-professionnel/l-accompagnement-du-patient-officine#titre3
Mais quel type de formation entendons-nous ?
Est-ce que ça peut être simplement lire la documentation en autodidacte, sans accréditation spécifique ?
Sur les sites type Ma Formation Officinale on observe une formation pour chaque entretien, moyennant 300€. Je trouve que c'est un sacré budget. D'autant que des nouveaux entretiens apparaissent chaque année et que je juge avoir déjà été formé à l'université à la plupart.
Je trouve tout ça très imprécis.
Merci.