L'assurance vie Spirica est dans le top des assurances-vie françaises. Cela est justifié par de nombreux aspect, un peu hors sujet ici. Je passe par le courtier Linxea, mais il y en a peut-être d'autres de qualité.
Le délai contractuel pour récupérer des fonds est de 30 jours, en pratique cela va souvent plus vite.
La fiscalité avant 8 ans d'ancienneté du contrat ne présente pas d'avantage particulier, donc pour un placement de court terme ce n'est peut-être pas le plus optimal, car il y a des frais (0.5% par an chez Linxea par exemple).
De plus, certains fonds en euros ne sont plus garantis à 100%, mais 100% moins les frais de gestion annuels.
L'assurance-vie c'est bien pour pleine de choses. Je l'utilise pour acheter des SCPI et différer l'imposition, et pour y placer des ETF action, mais il me semble que ce produit n'est pas adapté à votre cas.
Pour une disponibilité immédiate et un projet de court terme, un livret reste idéal.
L'idéal pour faciliter le transfert de fonds serait de passer par votre banque pro. Avec un placement sans frais autres que l'imposition sur la plus-value bien-sûr. De plus, votre capacité d'épargne attestera de votre sérieux auprès de votre futur prêteur.
Pour information si besoin, il est nécessaire d'obtenir un diplôme pour réaliser des conseils financiers en France.
Si vous vous intéressez aux produits structurés, cela s'adresse aux personnes qui ont beaucoup d'argent (pour payer le conseiller en gestion de patrimoine, attention ce sera pas 0.5%), souhaitent s'exposer aux marchés financiers mais sont averses au risque. Que ce soit auprès d'une banque physique ou d'un CGP, il faut payer pour son ignorance. Dans les autres cas, il faut investir en direct en actions ou en obligataire chez un courtier sans frais ou proches de zéro, cela vous évitera de vous faire grignoter une partie des noisettes.
Dans tous les cas, si vous souhaitez un produit très liquide et garanti en capital pour votre projet, ne vous attendez pas à un beau rendement, c'est juste impossible. More reward= more risk.
N'hésiter pas à placer quelques euros chez Linxea Spirit (je ne connais pas les autres distributeurs), afin de bénéficier des avantages fiscaux dans 8 ans.
Comme disent tous les youtubeurs sérieux qui comme moi ne sont pas CGP: ceci n'est pas un conseil en investissement.
Message édité par : Trahcoh / 30-01-2026 17:01
Message édité par : Trahcoh / 31-01-2026 11:51