Index du forum »»  Formation continue »» pas de DPC en 2013,que faire?

pas de DPC en 2013,que faire?#13448

20Contributeur(s)
KaroshiriepapothekalilithlavrilleAgate91cirtaLucettecpvxopoussin_arverneJM_RefaloAleatoireManagerPharmaFCGaliennePharma91becannepharma-espoirCompte suppriméphami
5 Modérateur(s)
ManagerDelphine66Bixente64Llianebultus
Compte supprimé Compte suppriméicon_post
Je poste rapide et promis, je m'en vais vite avant de me faire latter...

Riep est loin de dire des carabistouilles. Pour étayer mon propos, je vous donne une adresse :
46 Av de Fontainebleau au Kremlin Bicetre près de Paris.

Une croix, 12 m2 de surface de vente, une patientèle populaire, 4 pharmaciens jeunes et moins jeunes, 1 portable pour gérer les délivrances + le TP et basta. Ben vi, ça le fait en décembre 2013.
Je n'en sais pas plus sauf que de prime abord, c'est nickel - allez-y voir, c'est étonnant...

L'autre pignouf de la fédé a dit qu'il fallait changer de paradigme. Certes, mais il n'a pas choisi le bon. D'ici là, sachez écouter les gars sérieux, sortez prendre l'air et voyez du pays.

Rappel : chez moi, c'est 3 pharmaciens et 1 préparateur pour guère plus que l'exemple de Riep.

Bon, c'est pas le tout mais je sors et la referme.

:-kiss)
Karoshi Karoshiicon_post
Non, ne la ferme pas...

Tout discours est bon à entendre.

Mais vous n'êtes plus sur du 1.2 mais du 1.5 (perso, du 1.5 ça me fait rêver !)

Mais aussi, vous faites gicler tous les préparateurs/trices et ça... moralement, ça ne me fait pas rêver.

riep riepicon_post
en fait ce qui fait chier les confrères c'est de gagner "QUE" 2600 € pour 45h de taff ??
c'est ça ?
parceque 1.5M a 27.8 de marge
ça fait du 410K€ de MB

apres salaires+charges des associés : 195 000 € soit 2600/mois
charges (4%.... allez 6%): 90K€
impots: 10K€
reste 115K€ (pourquoi pas embaucher un BP si pas de pret)

j'ai oublié un truc ?
je peux me gourrer....
lavrille lavrilleicon_post
Bah oui t'as oublié un p'tit truc... Le million qu'il faudra fournir pour obtenir la pharma... (Je n'ai pas compris ta phrase "pas de prêt car pharma c'est pas pour nous")
Karoshi Karoshiicon_post
Non, ce qui fait ch** c'est que tu détruis des emplois..

Ceux de préparateurs/trices
riep riepicon_post
c'est là que j'extrapole beaucoup c'est vrai

la plupart des étudiants ne veulent pas faire officine (l'effet "pharma c'est pas pour moi)"
la plupart des jeunes ne veulent pas ou plus s'installer
Les officines ne sont plus aussi rentables

donc le million devient .....un demi voir un quart (!! ptete pas)

combien se vend un cab de kine ou d’infirmier ? pour essayer d'extrapoler au plus juste
riep riepicon_post
@ karoshi je ne détruis pas d'emploi :

on aura toujours besoin de prep

le modéle de la pharma a 1.5 avec 1 titulaire 5 BP (pas toujours BP) comme j'en visite actuellement n'aurait jamais du voir le jour.
Karoshi Karoshiicon_post
wow

développe moi ça...
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : Karoshi 

Citation : riep

du reste le statut d'associé est surement l'avenir du pharmacien vu que beaucoup d'affaires sont invendables.

Tout à fait d'accord.

C'est même la solution idéale pour pallier au défaut d'apport perso d'un jeune souhaitant s'installer.

100% d'accord aussi. Le confort de travail, la qualité du travail, son efficacité, son intérêt aussi, ne peuvent être que supérieur à ceux de l'exercice seul dans une boutique 4 fois plus petite.

Pour vivre correctement à 4 sur une pharma et pouvoir se faire plaisir, à mon avis il fait qu'elle fasse 2 Me. Minimum. 3-4 serait sûrement un plus juste équilibre pour pouvoir proposer à la population tout ce qu'elle attend d'une pharmacie du 3ème millénaire. Et 5-6 vraiment le pied ! Vous pensez pas ?

Message édité par : poussin_arverne / 18-12-2013 23:39

PharmaFC PharmaFCicon_post
je plussois...
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : Karoshi 

Non, ce qui fait ch** c'est que tu détruis des emplois..

Ceux de préparateurs/trices 

Mais qu'est ce que c'est que cette histoire de détruire des emplois ? Il ne s'agit pas de virer des préparateurs, mais de reprendre une officine ou il n'y avait pas de préparateurs, ou une officine dont les préparateurs partent à le retraite où dans une autre officine.

Un pharmacien a le droit de pas recruter des préparateurs quand même !
Compte supprimé Compte suppriméicon_post
En dehors de toute considération patrimoniale ou d'une quelconque problématique d'achat de fond, faire tourner une entreprise d'officine de pharmacie, c'est 1 FTE (equivalent temps plein) pour 330 000 euros de chiffre d'affaires (et toujours plus dans le futur compensant les baisses de prix etc.).

Donc, rapportons ça aux chiffres présentés:

Pour vivre correctement à 4 sur une pharma et pouvoir se faire plaisir, à mon avis il fait qu'elle fasse 2 Me Minimum[ => 6FTE] .
3-4
[=> 9 à 12 FTE] serait sûrement un plus juste équilibre pour pouvoir proposer à la population tout ce qu'elle attend d'une pharmacie du 3ème millénaire
Et 5-6
[=> 15 à 18 FTE] vraiment le pied ! Vous pensez pas ?

Non, je ne pense pas. Il est où l'exercice personnel du ou des patrons pharmaciens avec 10 à 20 personnes minimum pour servir les patients alors que c'est l'opposé pour les autres professionnels de santé comme un généraliste, un biologiste, un kiné, un infirmier, un chirurgien, un radiologue, une sage-femme ???
Tous se font aider mais aucun dans la même proportion que le pharmacien français. Même aux US et au Canada, ils n'osent pas : TOUTES les ordonnances passent entre les mains d'un "Pharmacist leader" ou d'un "Pharmacist manager".

Non, je ne pense pas que la PHARMAcie du 21ème siècle soit une galerie farfouillette ou Lecl.rc de la santé avec 5 étages, des escalators, de la musique douce, des spots pubs et des chefs de rayon partout, pas plus qu'une boutique miteuse avec un pharmacien racorni derrière son comptoir.

Une PHARMAcie du 21 ème siècle, c'est un pas de porte avec des ... PHARMAciens pour s'occuper de produits ... PHARMAceutiques. Les préparateurs ont toute leur place à partir du moment où ils PREParent le boulot, quel que soit la tâche; et il y a de quoi faire avec les médocs ET les honoraires qu'il faudra valider (hors forfait à la boite à la con), les entretiens, la prévention, le dépistage, le télémédecine etc. etc. etc.

On ne peut plus gagner 5 à 6000 euros mois ? et alors ? ça plait ou ça plait pas mais au fond on s'en fout : l'exercice personnel est ce qui renforcera la valeur ajoutée du pharmacien dans la société française. Mais certainement pas continuer à s'en foutre plein les poches peinard. Lecl.rc l'épouventail ne dit rien d'autre...

Aucune économie mûre n'a dévoyé autant le métier de Pharmacien qu'en France. Moi, je n'attends qu'une seule chose : que Lecl.rc arrive à ses fins car le nettoyage commencera vraiment. Patience encore 3-4 ans ...

Bon, promis j'arrête. Cassos. 8-)
OK sur le principe j'ai compris...
Irréalisable en pratique mais dans un monde parallèle je comprends l'idée.
Maintenant pose la question aux assistants autour de toi...pas ceux du forum, mais d'autres plus lambda (ici on est trop passionnés, on aime ou on déteste mais dans tous les cas on est passionnés sinon on ne viendrait pas ici).
Les assistants non installés que je côtoie gagnent 3000 net pour 35h ... Pourquoi iraient-il s'installer (même sans crédit) pour travailler 50h pour gagner 2600€ et les emmerdes qui vont avec? En plus à 4 on n'est pas vraiment chez soi finalement.
Et puis si on ne mise rien on ne récupère rien (même si l'inverse n'est pas sûr non plus je sais merci mais je prends le risque quand même et c'est mon choix)
Si ton officine ne vaut plus rien (pisque tu l'achètes peanuts) allez-vous finalement réellement vous investir comme on le fait lorsqu'on y met ses billes, pas sûr.

Je comprends ton utopie mais dans la pratique même entouré de très bon potes sérieux et bosseurs ainsi que d'un titulaire prêt à vousf aire don de son bien...pas convaincue que cela fonctionne ;-)
riep riepicon_post
Citation : poussin_arverne 

Pour vivre correctement à 4 sur une pharma et pouvoir se faire plaisir, à mon avis il fait qu'elle fasse 2 Me. Minimum. 3-4 serait sûrement un plus juste équilibre pour pouvoir proposer à la population tout ce qu'elle attend d'une pharmacie du 3ème millénaire. Et 5-6 vraiment le pied ! Vous pensez pas ?

Message édité par : poussin_arverne / 18-12-2013 23:39

c'est une blague ?!! et pourquoi pas une pharmacie uniquement dans les grandes villes de plus de 1Million d'habitants :paf

Non mieux juste trois pharmacies en France paris , Lyon , Marseille on fera des économie a bloc !!!! :-|

Pfffff
notre force c'est aussi notre proximité!

l'histoire des 5000 pharmacies qui DOIVENT disparaître pour faire des économies d'echelle c'est de la conne...ie inventé par les gros propriétaires à la têtes des syndicats pour faire crever les petits.

Les pouvoirs publics n'ont qu'a baisser le prix des médicaments.........mais qu"ils continuent (ou commencent) a nous rémunérer dignement.

Les petites pharmacies ont leur place en France et le fait qu'elles crèvent moins vite que prévu énerve certains mais prouvent qu'elles sont utiles.

aux Pays bas la simvastatine coûte 0.50€ .......mais le pharmacien est payé 6 € pour la dispenser.
Manager Managericon_post
Alors le sujet de départ est : pas de DPC en 2013,que faire?

Je crois qu'on s'égare...
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
Karoshi Karoshiicon_post
Citation : Manager 

Alors le sujet de départ est : pas de DPC en 2013,que faire?

Je crois qu'on s'égare...

C'est vrai qu'on a bien pourri le sujet...

Désolé.
Oups oui ça a légèrement dévié ;-)

Pas de DPC en 2013...bah c'est mort pour 2013 maintenant.

Alors tourne toi vers 2014 et voilà ce que tu peux faire :

1) tu es titulaire tu t'inscrits sur le Site de l'OGDPC, tu demandes une prise en charge auprès des différents organismes (en ce qui me concerne j'attends toujours réponse de l'OPCA depuis septembre donc pas de formation validante dans mon officine pour le moment malgré un abonnement que je paye depuis 4 mois)

2) tu es assistant tu poses la question à ton titulaire et si tu as la malchance d'avoir un boss qui s'en bat les cacahuètes eh bien tu fais toi-même tes demandes auprès des organismes, tu payes ta formation et tu es en règle ou bien peut-être que tu peux démarrer une action envers ton boss

3) tu es prépa, ne t'inquiète pas tu ne risques rien, ton titulaire est responsable de ta formation.
Ce qui ne t'empêche pas de te former par toi-même bien sûr...
lilith lilithicon_post
Bon ben je repose ma question.
Les intérimaires et remplaçants, ils procèdent comment?
Ma lilith je serais tentée de te répondre qu'ils doivent se former par eux mêmes, chaque pharmacien est responsable de son DPC.
Manager Managericon_post
Attends le passage de Pharmaguideur.
Citation : lilith 

Bon ben je repose ma question.
Les intérimaires et remplaçants, ils procèdent comment?  
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 642 345 335

• Nb. de membres 15 774
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques