En dehors de toute considération patrimoniale ou d'une quelconque problématique d'achat de fond, faire tourner une entreprise d'officine de pharmacie, c'est 1 FTE (equivalent temps plein) pour 330 000 euros de chiffre d'affaires (et toujours plus dans le futur compensant les baisses de prix etc.).
Donc, rapportons ça aux chiffres présentés:
Pour vivre correctement à 4 sur une pharma et pouvoir se faire plaisir, à mon avis il fait qu'elle fasse 2 Me Minimum[ => 6FTE] .
3-4 [=> 9 à 12 FTE] serait sûrement un plus juste équilibre pour pouvoir proposer à la population tout ce qu'elle attend d'une pharmacie du 3ème millénaire
Et 5-6 [=> 15 à 18 FTE] vraiment le pied ! Vous pensez pas ?
Non, je ne pense pas. Il est où l'exercice personnel du ou des patrons pharmaciens avec 10 à 20 personnes minimum pour servir les patients alors que c'est l'opposé pour les autres professionnels de santé comme un généraliste, un biologiste, un kiné, un infirmier, un chirurgien, un radiologue, une sage-femme ???
Tous se font aider mais aucun dans la même proportion que le pharmacien français. Même aux US et au Canada, ils n'osent pas : TOUTES les ordonnances passent entre les mains d'un "Pharmacist leader" ou d'un "Pharmacist manager".
Non, je ne pense pas que la PHARMAcie du 21ème siècle soit une galerie farfouillette ou Lecl.rc de la santé avec 5 étages, des escalators, de la musique douce, des spots pubs et des chefs de rayon partout, pas plus qu'une boutique miteuse avec un pharmacien racorni derrière son comptoir.
Une PHARMAcie du 21 ème siècle, c'est un pas de porte avec des ... PHARMAciens pour s'occuper de produits ... PHARMAceutiques. Les préparateurs ont toute leur place à partir du moment où ils PREParent le boulot, quel que soit la tâche; et il y a de quoi faire avec les médocs ET les honoraires qu'il faudra valider (hors forfait à la boite à la con), les entretiens, la prévention, le dépistage, le télémédecine etc. etc. etc.
On ne peut plus gagner 5 à 6000 euros mois ? et alors ? ça plait ou ça plait pas mais au fond on s'en fout : l'exercice personnel est ce qui renforcera la valeur ajoutée du pharmacien dans la société française. Mais certainement pas continuer à s'en foutre plein les poches peinard. Lecl.rc l'épouventail ne dit rien d'autre...
Aucune économie mûre n'a dévoyé autant le métier de Pharmacien qu'en France. Moi, je n'attends qu'une seule chose : que Lecl.rc arrive à ses fins car le nettoyage commencera vraiment. Patience encore 3-4 ans ...
Bon, promis j'arrête. Cassos. 8-)