Citation : Manager
Enfin, parce que oui poussin ça m'énerve, les préparateurs ont une obligation de formation inscrite dans le code de la santé publique tout comme les pharmaciens et on se fout de qui contrôle. Vous pourriez, au moins, avoir une conscience professionnelle.
Je comprends que ça t’énerve.
Jusqu'à présent je n'ai fait que répondre aux questions. Qui contrôle ? --> personne. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est l'Ordre ...
Si tu veux savoir comment ça se passe cher moi : (je me sens contraint de l'expliquer car j'ai le sentiment qu'il y a un léger malentendu ^^)
- c'est moi qui propose des formations en cohérence avec les marges de progrès de chacun (préparateurs compris),
- sur le temps de travail dans 100% des cas, et en journée,
- jamais en HS : trop coûteux,
- j'accepte d'autres formations sur demande. Je peux accepter de négocier le temps de travail (en partie ou pas du tout) et la prise en charge. Ça dépend de l'intérêt de ma pharmacie dans l'histoire. Je refuse systématiquement toute formation qui n'apporte rien à mon entreprise (question de mentalité)
Je peux me permettre ce luxe pour les raisons suivantes :
- très bonne organisation dans la gestion du personnel,
- pharmacie d'une taille me permettant une rotation des effectifs,
- léger sureffectif, au départ souhaité pour ma qualité de vie (que j'abandonne régulièrement pour répondre à ces exigences).
Pour les pharmacies n'ayant pas la chance de posséder ces 3 paramètres, j'imagine que la formation devient très compliquée (en plus de tout le reste ...). Si c'est pour faire du e-learning en somnolant devant une tasse de café : on retombe sur le risque d'engraisser les "formateurs-business". Ce n'est pas pour moi ... J
Je pense aussi à elles et aux difficultés insurmontables que les textes de lois nouveaux empilés sur les anciens, créés par un législateur complètement en-dehors de la réalité, souvent rendre complètement dingues ... (faire preuve d'altruisme et de compréhension est important dans nos métiers)
Pour ma pomme, je me forme souvent le soir : la dure vie d'un titulaire m'a endurci assez pour me rendre efficace entre 21 et 23 heures ...
Je suis extrêmement attaché à la formation de tous. Je choisi avec précision mes interlocuteurs pour éviter de tomber dans le pièges des "formation business" qui ne servent à rien à part à enrichir le formateur...
Le problème est de garder mon personnel formé, que, du coup, tout le monde autour m'envie ... mais là, j'ai des secrets que je ne dévoilerai pas ici ^^