Index du forum »»  Formation continue »» pas de DPC en 2013,que faire?

pas de DPC en 2013,que faire?#13448

20Contributeur(s)
KaroshiriepapothekalilithlavrilleAgate91cirtaLucettecpvxopoussin_arverneJM_RefaloAleatoireManagerPharmaFCGaliennePharma91becannepharma-espoirCompte suppriméphami
5 Modérateur(s)
ManagerDelphine66Bixente64Llianebultus
Agate91 Agate91icon_post
Honnetement pour les preparatrices ca coute pas grand chose. Pour mon adjointe avec 30 ans d'anciennete oui il y a un surcout non negligeable.
lavrille lavrilleicon_post
Enfin Manager quand tu parles de compromis...
L'abonnement de base à la formation est de plus de 1000€ par an, zéro prise en charge.
Ca ne compte pas dans la balance ça?
Citation : Agate91 

40 h sup ca fait combien en plus dans les charges salariales et les charges totales annuelles d'une pharmaice ? A mon avis pas beaucoup !

Apres il y a toujours le probleme qu'en periode de remboursement de credit on economise sur tout. 

Tu as raison...40 heures sup ... Ca fait quoi ça toutes charges comprises 2000€?...on arrive en plein dans le montant de sa prime de fin d'année dis donc...
J'aurais bien une idée du coup ;-)

Message édité par : lavrille / 17-12-2013 14:23

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Poussin arvergne : je comprend pas trop ton post !
mais oui les cadres de l'industrie font beaucoup d'heures
a quel salaire dans l'industrie ? le double ? le triple ? voir bien plus

C'est fini ce temps-là. Un pharmacien qui commence en prod en heures de nuit chez Sanofi va gagner la même chose q'un adjoint en Officine. Faut pas rêver : les carrières très bien rémunérées en Industrie sont rares et se font au prix d'énormes sacrifices ...

Citation : Agate91 Rapellez vous le niveau de salaire notament d'un preparateur. Donc on ne peut pas demander la même chose.

Je parlais des cadres (pharmaciens) dans ce post. Le salaire d'un préparateur est faible, j'en ai bien conscience. Et souvent on demande la même chose qu'à un adjoint (pas cheze moi, Dieu m'en préserve !). Et c'est bien cette injustice que je soulève dans ce post !

40 h sup ca fait combien en plus dans les charges salariales et les charges totales annuelles d'une pharmaice ? A mon avis pas beaucoup !

Pour un pharmacien, c'est environ 2 000 euros,
Pour un préparateur, c'est environ moitié moins.
A condition de rester dans la majoration à +25%.
à multiplier par le nombre de personnes.

Ceux qui pensent que c'est un petit budget ne doivent pas être les payeurs ... ;-)

Apres il y a toujours le probleme qu'en periode de remboursement de credit on economise sur tout. 

Message édité par : poussin_arverne / 17-12-2013 14:33

Manager,

Merci pour ton post complet sur lequel je suis d’accord à 100%.

bravo
Citation : Manager 
Enfin, parce que oui poussin ça m'énerve, les préparateurs ont une obligation de formation inscrite dans le code de la santé publique tout comme les pharmaciens et on se fout de qui contrôle. Vous pourriez, au moins, avoir une conscience professionnelle.

Je comprends que ça t’énerve.

Jusqu'à présent je n'ai fait que répondre aux questions. Qui contrôle ? --> personne. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est l'Ordre ...

Si tu veux savoir comment ça se passe cher moi : (je me sens contraint de l'expliquer car j'ai le sentiment qu'il y a un léger malentendu ^^)
- c'est moi qui propose des formations en cohérence avec les marges de progrès de chacun (préparateurs compris),
- sur le temps de travail dans 100% des cas, et en journée,
- jamais en HS : trop coûteux,
- j'accepte d'autres formations sur demande. Je peux accepter de négocier le temps de travail (en partie ou pas du tout) et la prise en charge. Ça dépend de l'intérêt de ma pharmacie dans l'histoire. Je refuse systématiquement toute formation qui n'apporte rien à mon entreprise (question de mentalité)

Je peux me permettre ce luxe pour les raisons suivantes :
- très bonne organisation dans la gestion du personnel,
- pharmacie d'une taille me permettant une rotation des effectifs,
- léger sureffectif, au départ souhaité pour ma qualité de vie (que j'abandonne régulièrement pour répondre à ces exigences).

Pour les pharmacies n'ayant pas la chance de posséder ces 3 paramètres, j'imagine que la formation devient très compliquée (en plus de tout le reste ...). Si c'est pour faire du e-learning en somnolant devant une tasse de café : on retombe sur le risque d'engraisser les "formateurs-business". Ce n'est pas pour moi ... J
Je pense aussi à elles et aux difficultés insurmontables que les textes de lois nouveaux empilés sur les anciens, créés par un législateur complètement en-dehors de la réalité, souvent rendre complètement dingues ... (faire preuve d'altruisme et de compréhension est important dans nos métiers)

Pour ma pomme, je me forme souvent le soir : la dure vie d'un titulaire m'a endurci assez pour me rendre efficace entre 21 et 23 heures ...

Je suis extrêmement attaché à la formation de tous. Je choisi avec précision mes interlocuteurs pour éviter de tomber dans le pièges des "formation business" qui ne servent à rien à part à enrichir le formateur...

Le problème est de garder mon personnel formé, que, du coup, tout le monde autour m'envie ... mais là, j'ai des secrets que je ne dévoilerai pas ici ^^
Manager Managericon_post
Citation : lavrille 

Pour complément d'info Manager, si j'ai bien suivi le DPC se situe dans ton cas numéro 2, c'est à dire prise en charge par l'OPCA PL?

==> Non ça peut également être du DIF donc le cas 3. J'aimerais que les salariés soient demandeurs de formation, ce n'est malheureusement pas la majorité du genre et ça me désole. Si les salariés s'impliquaient plus ils accepteraient aussi de mettre un peu de temps dans le pot.

Et tu dis que la discussion peut s'engager pour savoir si la formation se fait ou non sur le temps de travail, c'est à dire...? ==> Je pense que dans le cadre de la formation un bon compromis est moitié-moitié. Pour ma part je me forme sur mon temps, mais moi je suis un peu militant.

Du fait que le DPC est obligatoire, est ce que cela sous-entend que c'est le titulaire qui est à l'initiative de la demande? ET doit donc payer le temps de travail pour la formation?

==> Le DPC est obligatoire pour tous les professionnels de santé, c'est un devoir individuel, c'est la raison pour laquelle le DIF peut être adapté. Les pharmaciens sont contrôlés par l'ordre, les préparateurs par leur patron(qui eux-même sont contrôlables par l'inspection de la pharmacie et donc les ARS puisqu'il s'agit d'être en conformité avec le CSP). Il faut l'expliquer aux préparateurs.

Le CSP ==> ICI

Petit aparté à ceux qui pensent que tout est pris en charge voire même qu'il resterait un petit plus pour l'employeur : je propose que la personne qui se forme (et c'est obligatoire) paye le tout, c'est à dire la formation + son congé sans solde, et qu'elle fasse elle même la demande d'indemnisation aux organismes, et qu'elle reçoive elle-même l'indemnisation ainsi que le surplus. Suis sûre que tout à coup les avis seraient différents n'est ce pas!

==> La prise en charge est sur la base de forfait, déplacement, hébergement, repas. C'est correct mais pas non plus extraordinaire. Pour ma part ça l'a toujours fait.

Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Totalement d'accord avec Manager. La formation continue c'est gagnant-gagnant, à la fois pour l'entreprise et pour le salarié, ça me parait logique de couper la poire en deux, c'est du bon sens.

Préparateur ou adjoint, vous avez choisi une profession de santé, se former pour apporter une qualité de service optimale aux patients est un devoir moral. Quand on aime son métier se former ne doit pas être une corvée. Et si un jour vous devez retrouver un travail ce sera beaucoup plus facile si vous êtes bien formés.

Titulaires, vous ne pouvez pas comparer un cadre d'industrie avec un salarié de l'officine. Un cadre en industrie peut tripler son salaire de départ en 10 ans quand un adjoint peine à le doubler en 20 ans. On ne peut donc pas demander à un officinal autant d'effort qu'à un industriel une fois les 35h atteintes.
PharmaFC PharmaFCicon_post
D'accord avec pharmaespoir les salaires des adjoints et leur rémunération sont bcp trop faible pour leur demander de s'investir plus... Donnez leur envi de fair plus en augmentant leur salaire , en leur donnant des parts d votre entreprise , une partie des bénéfices qu'ils contribuent a engranger par leur travail...
Donner des parts de son entreprise ? Ai-je bien lu ?

Message édité par : poussin_arverne / 18-12-2013 23:28

Citation : poussin_arverne 

Donner des part de son entreprise ? Ai-je bien lu ? 

Petit papa Noël.....
riep riepicon_post
a votre bon cœur m'sieur dame! ;-)

lol pharmafc tu t'adresse a des pharmaciens

mais bon...on avait compris que c’était vendre des parts.

du reste le statut d'associé est surement l'avenir du pharmacien vu que beaucoup d'affaires sont invendables.

j'imagine une pharmacie d'environ 1.2 ou 1.5 M avec 4 pharmaciens associés l'avantage c'est que contrairement aux salariés ça coûte moins cher en charges et que ça fait plus d'heures..... :-P
Karoshi Karoshiicon_post
Citation : riep

du reste le statut d'associé est surement l'avenir du pharmacien vu que beaucoup d'affaires sont invendables.

Tout à fait d'accord.

C'est même la solution idéale pour pallier au défaut d'apport perso d'un jeune souhaitant s'installer.

riep riepicon_post
finalement le pharmacien associé il se paie a peine plus cher qu'un adjoint (et moins que certains parfois) pour faire facilement 45-50h de boulot...... que demande le peuple

4 associés qui se paient 2600 net mensuel pour faire 45 h si le pret (si il y en a ) est faible ça fait tourner une officine dite "moyenne"
Karoshi Karoshiicon_post
Citation : riep

j'imagine une pharmacie d'environ 1.2 ou 1.5 M avec 4 pharmaciens associés

Et par curiosité, tu conserves des préparateurs dans cette Officine ?
4 personnes à 2600€ net pour une pharma de 1M2
:# :# :#
Non là on est en plein délire c'est trop drôle
Même sans prépa ni rayonniste c'est déjà beaucoup trop...et là même le père Noël n'y pourra rien :#
riep riepicon_post
ça dépends tu peut conserver un prep ou rayonniste

4 personnes pour une pharma entre 1.2M et 1.5M me semble être le minimum syndical pour faire du bon boulot.
je ne vois pas de délire

les 4 pharmaciens en question couvrent la plage horaire
et "coutent(se versent) 190 K€ environ
pas de pret sur le dos car pharma c'est pas pour nous

l'officine est viable
il me semble que je ne raconte pas de betise .... :#

J'ai pas compris le coup du "pas de prêt car pharma c'est pas pour nous"
Mais si dans ton délire visionnaire tu trouves quelqu'un pour te donner sa pharma à 1M2 alors allez y foncez toi et tes 3 potes

Euh sinon la masse salariale à 16% c'est pas un souci? Ah non pardon il n'y a pas de salariés dans cette officine...

C'est à se demander pourquoi ce système n'est pas en place c'est vrai c'était si simple et personne n'y avait donc pensé ;-)

Message édité par : lavrille / 18-12-2013 14:25

Karoshi Karoshiicon_post
Riep, je ne sais pas ce qui me choque le plus, la non-viabilité de ton projet (car franchement 4 pharmaciens pour 1.2M, ce n'est pas viable) ou l'annihilation pure et simple des préparateurs (car au final ça se terminera comme ça)...

Je préfère ramer avec 15 années d'emprunts tout seul en m'entourant de préparateurs qui ont aussi le droit d'utiliser leur diplôme pour bosser et nourrir leur famille...

Nous n'avons pas la même vision du monde, c'est tout. Désolé, je n'adhère pas.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Le projet riep est viable, 4 associés pour une pharmacie de 1,5M sans un seul employé. Masse salariale 0€.

Après ça n'intéresse personne parce que les revenus que vont pouvoir se reverser les associés, y compris une fois le fond remboursé, restera très insuffisant à la vue du travail à fournir. Les contraintes du libéral (beaucoup de boulot) sans ses avantages (la rémunération).

Plus de contenu
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 717 120

• Nb. de membres 15 807
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques