Les personnes ayant moins de 26 ans font la formation sur une année en alternance entre hôpital et l'école.
En ce qui concerne les personnes ayant plus de 26 ans il y a la VAE (Validation des aquis), j'ai pas bcp de renseignement sur le sujet, le mieux c d'aller voir sur le cite internet de l'école IPIL (institut de pharmacie industrielle de Lyon), tu peux contacter l'école, ils seront plus précis que moi (tel: 04 78 77 70 21).
Il me semble qu'il faut deja ê en poste pour pouvoir faire la VAE.
Le contact n'est pas le même suivant les hôpitaux, dans mon cas je suis dans un petit hôpital de 150 lits (c un hôpital psy) donc une petite équipe de préparateur (2 preparateurs), j'ai pas de contact direct avec les patients mais plutôt avec les équipes infirmiers.
Il faut savoir que la pharmacie à l'hôpital comprend: les médicaments, les dispositifs médicaux, la reconstitution des cytotoxiques (chimio), les préparations (selon l'hôpital + ou - de prép), la stérilisation, la radiopharmacie (c de la medecine nucléaire).
L'avantage c lorsque l'on a fait le tour d'une activité on peut demander d'aller voir autre chose.
Moi, en psy j'ai que le médicament mais il y a plein de chose à mettre en place pour avoir de bonne rotation des stocks, je fais des petites formations dans les unités de soins sur divers sujets (diabete, dispositifs médicaux...).
Le quotidien c commande, distribution, un peu de prep,de la gestion aussi.