Index du forum »»  Formation continue »» Télémédecine et ordonnances au comptoir

Télémédecine et ordonnances au comptoir#20471

5Contributeur(s)
RachelMarbreCompresseComplice2Roland06Virgginie128Pouet009
5 Modérateur(s)
ManagerDelphine66Bixente64Llianebultus
RachelMarbre RachelMarbreicon_post
Coucou les collègues !

Je suis adjointe et je commance à saturer avec les ordonnances qui tombent de la téléconsultation. Ce sont souvent des prescriptions de spécialistes (genre un peu de cardio, de la pédiatrie...) faites après un simple appel ou une visio. Le problèmme, c'est la réglementation pour la délivrance. Quand tu as un doute ou un cas de comptoir tordu, comment vous faites ? On a des patients qui arrivent avec ces ordonnances d'une consultation faite à toute heure du jour et de la nuit via des plateformes, et moi, je sui jamais certaine du suivi. Vous arrivez à joindre les médecins téléconsultants si besoin ? Ou alors, on doit se débrouiller et laisser le patient faire la navett ? Ça met une pression énorme sur nous à l'officine. Faut vraiment qu'on trouve une meilleur façon de bosser avec ces nouveaux services.

Des idées pour être plus efficace ?
CompresseComplice2 CompresseComplice2icon_post
Je sais que certaines pharmacies refusent les ordo de certaines entreprises de téléconsultation.

Pour ce qui est de joindre les médecins qui prescrivent c'est très compliqué puisqu'ils sont souvent intérimaires.
Parfois c'est possible via le service client du service de téléconsultation.
Il y a certaines entreprises plus sérieuses que d'autres, qui assurent un suivi etc.

C'est compliqué.

J'ai jamais eu d'ordo de téléconsult pour un truc vraiment sérieux (cardio, pédiatrie) comme ce dont vous parlez. Je suis assez surpris, en ce qui me concerne j'ai essentiellement des ordonnances pour les troubles de l'érection avec ces services là. Ou des cystites, mais ça tend à diminuer avec le TROD en pharmacie. Peut-être quelques fois pour des choses courantes (petite bronchite, angine, allergie mineure...).

Je ne comprends pas comment un médecin intérimaire surement payé bof peut accepter de prendre la responsabilité de prescrire des spécialités risquées.
RachelMarbre RachelMarbreicon_post
Citation : CompresseComplice2
Je sais que certaines pharmacies refusent les ordo de certaines entreprises de téléconsultation.

Pour ce qui est de joindre les médecins qui prescrivent c'est très compliqué puisqu'ils sont souvent intérimaires.
Parfois c'est possible via le service client du service de téléconsultation.
Il y a certaines entreprises plus sérieuses que d'autres, qui assurent un suivi etc.

C'est compliqué.

J'ai jamais eu d'ordo de téléconsult pour un truc vraiment sérieux (cardio, pédiatrie) comme ce dont vous parlez. Je suis assez surpris, en ce qui me concerne j'ai essentiellement des ordonnances pour les troubles de l'érection avec ces services là. Ou des cystites, mais ça tend à diminuer avec le TROD en pharmacie. Peut-être quelques fois pour des choses courantes (petite bronchite, angine, allergie mineure...). Pour mieux comprendre le cadre légal et les bonnes pratiques côté officine, il y a des infos utiles sur la consultation médicale en ligne.

Je ne comprends pas comment un médecin intérimaire surement payé bof peut accepter de prendre la responsabilité de prescrire des spécialités risquées.


C’est exactement ça : tu te retrouves parfois avec des ordonnances “à risque” et c’est compliqué de savoir comment agir. Ça met vraiment une pression énorme sur nous à l’officine. Si quelqu’un a des astuces concrètes pour sécuriser ces délivrances, je suis preneuse !
Roland06 Roland06icon_post
Coucou ! Pareil ici, c’est galère parfois. Perso, je note tout, vérifie ce que je peux, et si doute, je contacte le patient pour qu’il joigne son médecin. Parfois impossible de joindre le téléconsultant… Du coup, faut se ménager et rester clair avec le patient sur les limites de ce qu’on peut faire à l’officine.
Virgginie128 Virgginie128icon_post
Bonjour,
En tant que pharmacien, la gestion des ordonnances provenant de téléconsultations nécessite une certaine rigueur, surtout lorsqu’il faut joindre le médecin pour obtenir des informations complémentaires ou valider certains aspects. Voici comment tu peux gérer cette situation :

Vérification de la validité de l'ordonnance :
L'ordonnance émise après une téléconsultation a exactement les mêmes exigences qu'une ordonnance traditionnelle : elle doit être claire, lisible, et contenir toutes les informations nécessaires (nom du patient, nom du médecin, date, posologie, etc.).

Si l'ordonnance est électronique, il faut vérifier qu'elle soit bien signée électroniquement, conformément à la législation.

Contact avec le médecin :
si tu as des doutes sur l’ordonnance (médicaments prescrits, dosage, interactions), ou si tu veux confirmer des détails, il est parfois possible de contacter le médecin même si quelquefois c'est compliqué voir impossible.

Numéro de contact direct : si tu as un moyen direct de contacter le médecin (téléphone, email sécurisé, ou via la plateforme de téléconsultation), utilise-le pour poser tes questions.

Plateforme de téléconsultation : parfois, les plateformes permettent d’envoyer des messages ou de consulter l’historique de la consultation. Si nécessaire, tu peux y trouver un moyen de contacter directement le professionnel.

Respect de la confidentialité : Toujours respecter le secret médical. Ne communique aucune information sur le patient à des tiers non autorisés.
 Message édité par : Manager / 24-12-2025 14:32
Pouet009 Pouet009icon_post
Bonjour à tous,

Avez-vous des exemples précis en tête ? Je n'ai pas l'impression d'être souvent confronté à ce problème.
Dans ton message tu poses la question du suivi mais ce n'est pas notre problème le suivi c'est de la responsabilité du médecin. Si déjà chaque officine faisait correctement son travail, la profession s'en porterait mieux, notamment dans le suivi des patients et l'observance. Chacun son boulot et son objectif.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 652 442 205

  • Nb. de membres 15 878
  • Nb. d'articles 383
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques