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Conseils pour se former en secrétariat médical avant l’installation ?#20460

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ChaimahCompresseComplice2
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Chaimah Chaimahicon_post
Bonjour à tous,

Je suis préparatrice en pharmacie depuis quelques années et je réfléchis à élargir mes compétences côté administratif et médico-social. J’ai vu qu’il existe des formations certifiantes pour devenir secrétaire médicale, avec un programme assez complet sur la gestion des dossiers patients, l’accueil, la communication et l’organisation des activités d’un cabinet ou d’une structure de soins.
Je me demande si certaines parmi vous ont déjà suivi ce type de formation ou ont travaillé avec des secrétaires médicales, et si vous pensez que ça peut vraiment aider quand on envisage d’ouvrir ou de gérer une officine avec un côté plus administratif, ou même pour améliorer le fonctionnement interne.
Est-ce que ça vaut le coup en termes de compétences pratiques, et est-ce que ça s’intègre facilement dans un emploi du temps déjà chargé en officine ?

Merci d’avance pour vos retours !
CompresseComplice2 CompresseComplice2icon_post
Bonjour,

Je ne vois pas en quoi cette qualification serait utile pour une préparatrice en pharmacie, sauf si cette dernière souhaite se réorienter en secrétaire médicale (ce qui n'est pas une mauvaise idée, si votre projet est de quitter l'officine).
En effet il me semble que la formation est délivrée par les organismes de formation en travail social. Il existe surement une formation par le CNED qui permet de suivre les cours à distance, à votre rythme.

Vous dites "avant l'installation", mais l'installation de qui ?
Seul un pharmacien (diplôme d'état de docteur en pharmacie) est autorisé à posséder du capital dans une pharmacie et à ouvrir une officine. Il est absolument interdit pour un préparateur de posséder ne serait-ce qu'1% du capital d'une officine et c'est très fermement surveillé par les ARS. D'ailleurs c'est techniquement impossible puisque le diplôme du pharmacien est contrôlé à plusieurs étapes du processus d'installation.

Si vous parlez d'une plus value que vous pourriez apporter à votre pharmacien titulaire qui s'installerait, je ne vois pas non plus l'intérêt. La plupart des préparateurs ne gèrent pas l'administratif, c'est le travail du pharmacien titulaire, ou à défaut, du pharmacien adjoint. Même chose pour le management de l'équipe ou les ressources humaines au sein de l'officine.
Si vous vous lancez dans l'administratif/le management de l'équipe/les ressources humaines pour votre pharmacien titulaire au sein de votre officine, vous allez réaliser du travail bénévole.

J'avoue que je n'ai pas trop compris votre projet, je ne sais pas si j'ai répondu correctement au sujet.

EDIT : pour compléter votre formation de préparatrice il existe cependant une L3 de "spécialisation" accessible après la validation des deux années de DEUST, donnant le grade licence (bac+3). Il existe différentes options et différentes spécialités selon les établissements. Je ne sais pas s'il existe des options gestion/management.
 Message édité par : CompresseComplice2 / 04-09-2025 10:51
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