Index du forum »»  Formation continue »» Réflexions autour de l’avenir professionnel hors officine : d’autres ici dans le flou ?

Réflexions autour de l’avenir professionnel hors officine : d’autres ici dans le flou ?#20446

2Contributeur(s)
BizanceAsta
5 Modérateur(s)
ManagerDelphine66Bixente64Llianebultus
Bizance Bizanceicon_post
Bonjour à toutes et à tous,
Je parcours régulièrement le forum sans toujours intervenir, mais là j’aurais vraiment besoin d’échanger avec des personnes qui vivent un peu les mêmes questionnements que moi.

Je suis préparateur en pharmacie depuis 9 ans, toujours en officine, et même si j’aime beaucoup l’aspect relationnel du métier, je commence à ressentir un vrai besoin de changement. La charge mentale, les horaires, le manque de perspectives… Je commence à me demander ce que je pourrais faire d’autre, sans pour autant avoir envie de « tout plaquer » ou de reprendre 5 ans d’études.

Est-ce que certains ici ont déjà envisagé d’exercer différemment, voire en dehors du cadre classique de l’officine ? J’ai entendu parler de certaines formes d’activité plus souples, voire à mi-chemin entre l’indépendance et le salariat, mais j’avoue que je suis un peu perdu…

J’aimerais vraiment lire des retours ou ressentis de celles et ceux qui sont déjà passés par cette phase de doute, voire qui ont sauté le pas. Vous avez trouvé quoi ? Comment vous avez fait pour y voir plus clair ? Pour mes recherches d'infos je suis tombé sur un article de univ-brest (l'Université de Bretagne Ocidentale) qui explique certaines solutions comme le portage salarial pour les pros de santé, ça m’a aidé à mieux comprendre ce que ça implique

Merci d’avance à celles et ceux qui prendront le temps de répondre. 🙏🏻
Mieux penser pour mieux être
 Message édité par : Bizance / 08-08-2025 13:53
Asta Astaicon_post
Bizance je me reconnais un peu dans ce que tu décris. J’ai passé plus de 12 ans en officine et j’ai fini par ressentir exactement les mêmes choses : impression de tourner en rond, pression constante, peu de perspectives d’évolution. J’adorais mes patients et l’équipe, mais j’avais besoin de retrouver un équilibre et un vrai souffle nouveau.
Dans mon cas, j’avais commencé par explorer les débouchés dans l’industrie pharmaceutique et la formation. Ça m’a ouvert les yeux sur le fait qu’il existait plein de façons d’utiliser nos compétences ailleurs. Le plus dur a été de trouver un statut qui ne m’oblige pas à redevenir étudiant à plein temps ou à prendre trop de risques financiers d’un coup.
Je ne vais pas te dire que j’ai trouvé la solution parfaite, mais j’ai testé une forme d’activité où tu restes autonome tout en gardant une certaine sécurité, et ça m’a permis de me réorienter progressivement sans tout quitter du jour au lendemain. Si ça t’intéresse, je peux t’en dire plus.
En tout cas, je pense que tu n’es pas seul dans cette situation et ça vaut vraiment la peine de discuter avec d’autres qui sont passés par là.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 646 372 067

• Nb. de membres 15 821
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques