Citation : malou96
Je sui un peu perdu sur le DPC. J'ai inscrit mon officine sur un site de e-learning.
D'apres ce que j'avais compris les pharmaciens devaient valider 12h de formations dont 8h sur les themes retenus (de memoire: avk, asthme, contraception et diabete) et 4h au choix.
Lors de mon inscription sur le site, on m'a expliqué par téléphone que les preparateurs avaient les meme themes obligatoire, ce qui m'etonnes... Je pensais plus leur faire faire des formations plus pratiques axées sur le conseil!
Quelqu'un peu m'eclairer la dessus?
Ces "obligations" en thèmes et nombre d'heures sont plus sévères que ce que prévoient les textes.
Il n'y a pas de nombre d'heures obligatoires pour valider son DPC, l'obligation pour tout professionnel de santé (pharmacien, préparateur, médecin, infirmière, sage-femme, chirurgien-dentiste, kine, podologue, opticien, aide-soignant etc etc etc) est de suivre et valider
1 programme de DPC par an, à moins de ne pas l'avoir fait en 2013, auquel cas l'instance de contrôle (Ordre pour les libéraux inscrits à un Ordre, ARS pour les libéraux sans Ordre, Employeur pour les salariés) lui donnera un programme de rattrapage (probablement 2 programmes de DPC à valider en 2014).
C'est le programme de DPC choisi par le professionnel de santé qui a sa propre cohérence : un certain nombre d'étapes qui peuvent être non-présentielles, ou en e-learning, ou de formation présentielle (entre 1 et 4 demi-journées d'une durée de 3h30 chacune).
Dire aux pharmaciens qu'ils doivent faire 12 heures d'e-learning (dont 8h sur certains thèmes) pour valider leur DPC, c'est peut-être plus facile à expliquer, mais c'est une règle mise en place par cet organisme d'e-learning, ce n'est pas ce que disent les textes sur les programmes de DPC totalement non-présentiels pour lesquels il faut faire entre 3 et 7 étapes, sans précision sur la durée de chaque étape.
Pour les thèmes : à la différence des formations conventionnelles qui se sont terminées le 31-12-2012, il n'y a pas de thèmes de DPC et d'autres thèmes qui ne permettent pas de valider son DPC.
En la matière, la seule obligation qu'a l'organisme de DPC quand il vous propose un programme de DPC est de se référer à au moins 1 orientation nationale du DPC arrêtée par le ministre de la santé, ou à une orientation régionale du DPC déterminée par une ARS.
Les orientations nationales du DPC ont été déterminées par arrêté ministériel du 26 février 2013 (JO du 2 mars 2013) et elles sont très larges, de nombreux thèmes sont possibles.
Enfin ces orientations nationales du DPC sont les mêmes pour tout professionnel de santé, donc les mêmes pour les pharmaciens et les préparateurs. Après un organisme de DPC a le droit de n'ouvrir ses programmes de DPC qu'à certaines professions de santé, ensuite c'est à vous de juger si vous êtes d'accord avec ses choix.
Jean-Michel Refalo