Index du forum »»  Formation continue »» dpc et adjoint

dpc et adjoint#13391

5Contributeur(s)
cirtalavrilleManagerriepJM_Refalo
5 Modérateur(s)
ManagerDelphine66Bixente64Llianebultus
cirta cirtaicon_post
Bonjour, quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur les démarches à effectuer pour faire valider le dpc?
Ma titulaire et moi assistons toutes les 2 aux epu organisés par la faculté et nous avons appris hier qu'ils seront sanctionnés par un e examen ce qui servira à valider le dpc. Seulement, l'organisateur a invité les titulaires à s'inscrire à mondpc.fr et les adjoints à demander un dossier d'inscription à l' ogdpc puis à le transmettre au titulaire qui nous inscrit alors à mondpc.fr.
Je suis allée sur ogdpc.fr, apparemment, on ne peut demander de dossier d'inscription. Sur le site mondpc.fr, les salariés doivent se tourner vers l'employeur mais ma titulaire ignore tout de ces demarches. En passant, je trouve ça d'un compliqué et c'est très difficile d'obtenir des renseignements. Je vais aux epu depuis des années, si je pouvais valider mon dpc, ce serait bien. Quelqu'un peut m'aider?
lavrille lavrilleicon_post
Pour les adjoints c'est l'opca-pl qui prend en charge la formation.
L'ogdpc c'est uniquement pour les titulaires, qui peuvent aussi passer par le fif-pl mais dans ce cas la formation ne sera pas validante pour le dpc :paf

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...... :-| ;-)
Manager Managericon_post
Ce qui compte avant tout c'est l’agrément de l'organisme de formation plus que l'organisme payeur.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
lavrille lavrilleicon_post
Manager ce que tu dis est précisément le contraire de ce que m'a expliqué le tuteur de maformat.......ffici ale.com.
Effectivement il faut commencer par choisir une formation agréée on est d'accord. Mais il a bien insisté ensuite : il faut que je demande la prise en charge à l'ogdpc. Si je fais cette même formation mais que je demande la prise en charge au fif-pl cette formation ne sera pas validante pour mon DPC.
Tellement illogique que j'ai dû lui faire répéter 3 fois ce qu'il venait de me dire :paf
Il m'a également expliqué qu'il fallait valider un seul programme par an, que cela était suffisant. Ce qui m'a étonnée car je pensais que cela fonctionnait en semestres :-|

Merci à toi si tu peux démêler le vrai du faux pour tout cela :-kiss)
cirta cirtaicon_post
D'accord avec manager, et la fac a eu l'agrément forcement. Le problème, les formations ont lieu le soir et les adjoints et titulaires n'ont jamais rien payé. Ils se battent pour qu'elles permettent de valider le dpc d'où demande aux titulaires de s' inscrire à mondpc.fr et aux adjoints de faire la démarche décrite plus haut mais impossible à faire.Ce qu'il se profile c'est que les titulaires vont pouvoir le valider et pas les adjoints. Je pleure pour suivre une formation même de chez moi en dehors des heures de travail mais impossible car soit trop cher soit désorganise l'officine.
Je vais voir aujourd'hui si il y a une solution.
riep riepicon_post
la différence de statut est absolument imbuvable !!!
Manager Managericon_post
Ecoute, je fais moi-même de la formation DPC avec et pour Pharmaguideur, entre autres qui confirmera ou pas mes dires.

L'OGDPC à plusieurs casquettes, en particulier celle d'organisme payeur et celle d'agent certificateur il gére la formation des professionnels de Santé libéraux dans son ensemble et quelques cas particuliers.

La première démarche pour un organisme de formation c'est d'être agréé en tant qu'organisme de DPC, ce qui est déjà très contraignant.

Certains organismes ont déposé des demandes de subrogations auprès d'autres organismes payeurs tels que l'OPCA PL ou le FIF-PL ce qui est également contraignant mais permet aux participants de ne pas avancer les frais de formation et de ne pas avoir à gérer le dossier de formation.

Les formations et les organismes agréés DPC s'adressent indistinctement aux différentes populations d'une même branche ou limitées à une certaine population.

Ils peuvent être validés pour plusieurs spécialités médicales. Les formations agrées qu'ils dispensent valent pour validation de l'obligation de formation à partir du moment ou les trois étapes de la formations sont validées : Evaluation des pratiques avant et après formation et bien sur formation entre les deux.

L'OGDPC en tant qu'organisme payeur ne concerne que les titulaires, il paie les frais de formation et les indemnise sur la base de deux journées de formation par an. Si le titulaire souhaite participer à une troisième journée, il devra s'adresser au FIF-PL et la prise en charge sera celle du FIF PL.

Lorsqu'il s'agit de salariés ce sera l'OPCA PL l'organisme payeur. L'organisme de formation fournira une attestation de formation aux préparateurs qui le remettront à leur employeur qui a, lui, la responsabilité de vérifier que ses préparateurs ont bien suivi leur action de formation. Pour les adjoints, je crois que l'organisme de formation informe l'ordre, à confirmer par Pharmaguideur.

Après il y a peut-être des particularités pour les e-formations.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Je confirme ce que dit Manager :
L'OGDPC "pilote" tout le système du DPC, enregistre les organismes de DPC (mais beaucoup de retard a été pris, aucun dossier n'est arrivé à son terme, tout le monde continue dans la période provisoire qui devait s'arrêter au 30 juin...), enregistre les programmes de DPC et finance directement le DPC des professionnels libéraux, c'est-à-dire les pharmaciens titulaires.
Les salariés, pharmaciens adjoints et préparateurs, suivent les mêmes programmes de DPC que les titulaires, mais sont pris en charges par ACTALIANS (nouveau nom de l'OPCA-PL). Ils ne peuvent pas créer de compte sur mondpc.fr qui ne leur servirait pas à grand chose, ils peuvent cependant vérifier que le programme de DPC qu'ils vont suivre figure bien sur le site web de l'OGDPC, et que c'est bien un organisme de DPC qui le dispense (ce qui est le cas d'à peu près tous les organismes de formation puisque la période provisoire est prolongée)
Mais la procédure qu'on a indiquée à Cirta (demander un dossier d'inscription à l'OGDPC) n'existe pas !! :paf :paf
C'est "l'organisateur" qui est l'organisme de DPC qui va vous fournir les éléments permettant au salarié et à son employeur de présenter avant le début de la formation un dossier de demande de prise en charge à l'OPCA-PL, puis à la fin du programme de DPC, l'organisme de DPC vous remettra une attestation de DPC et en transmettra simultanément copie à l'Ordre.
Jean-Michel Refalo
cirta cirtaicon_post
Les dernières nouvelles: après avoir contacter la fac, pour valider mon dpc, il faut que j'envoie un chèque de 200 € pour pouvoir évaluer mes connaissances et recevoir mon attestation de dpc. Ils conseillent de contacter l'opca pl pour une éventuelle prise en charge mais à mon avis c'est mort pour 2013. Et il est hors de question que je paye de ma poche. Entre parenthèses, les titulaires n'ont rien payé...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 642 379 250

• Nb. de membres 15 774
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques