Ecoute, je fais moi-même de la formation DPC avec et pour Pharmaguideur, entre autres qui confirmera ou pas mes dires.
L'OGDPC à plusieurs casquettes, en particulier celle d'organisme payeur et celle d'agent certificateur il gére la formation des professionnels de Santé libéraux dans son ensemble et quelques cas particuliers.
La première démarche pour un organisme de formation c'est d'être agréé en tant qu'organisme de DPC, ce qui est déjà très contraignant.
Certains organismes ont déposé des demandes de subrogations auprès d'autres organismes payeurs tels que l'OPCA PL ou le FIF-PL ce qui est également contraignant mais permet aux participants de ne pas avancer les frais de formation et de ne pas avoir à gérer le dossier de formation.
Les formations et les organismes agréés DPC s'adressent indistinctement aux différentes populations d'une même branche ou limitées à une certaine population.
Ils peuvent être validés pour plusieurs spécialités médicales. Les formations agrées qu'ils dispensent valent pour validation de l'obligation de formation à partir du moment ou les trois étapes de la formations sont validées : Evaluation des pratiques avant et après formation et bien sur formation entre les deux.
L'OGDPC en tant qu'organisme payeur ne concerne que les titulaires, il paie les frais de formation et les indemnise sur la base de deux journées de formation par an. Si le titulaire souhaite participer à une troisième journée, il devra s'adresser au FIF-PL et la prise en charge sera celle du FIF PL.
Lorsqu'il s'agit de salariés ce sera l'OPCA PL l'organisme payeur. L'organisme de formation fournira une attestation de formation aux préparateurs qui le remettront à leur employeur qui a, lui, la responsabilité de vérifier que ses préparateurs ont bien suivi leur action de formation. Pour les adjoints, je crois que l'organisme de formation informe l'ordre, à confirmer par Pharmaguideur.
Après il y a peut-être des particularités pour les e-formations.