Les instances du DPC sont en train de se mettre en place, mais pour le moment on ne connait pas encore tous les détails, il faut espérer que cela viendra vite car en principe tout celà devrait se mettre en place au 1er janvier.
Je vais donc essayer de répondre aux questions de charles17 avec les éléments que l'on a :
* Comment connaître son nombre d'heures annuel à consacrer au DPC ?
Chaque professionnel de santé doit faire à partir de 2013 au moins 1 programme de DPC par an (ou un DU évalué favorablement en tant que programme de DPC). Un programme de DPC doit mixer des programmes de formations et des évaluations des pratiques professionnelles, mais comment, dans quel dosage ? ce n'est pas encore fixé
*Comment savoir quelle formation répond au DPC ?
Les programmes de DPC devront être dispensés par des organismes de DPC enregistrés et évalués favorablement (les organismes de formation pharmaceutique existants actuellement sont enregistrés et évalués favorablement jusqu'au 30 juin 2013)
De plus les programmes de DPC devront porter soit sur un thème national, déterminé par le ministre de la santé, soit sur un thème régional, déterminé par l'ARS.
A ce jour les thèmes nationaux et régionaux n'ont pas encore été publiés.
* Quel est le montant annuel en euros réservé au DPC d'un pharmacien ? d'un préparateur ? (pris en charge OPCAPL...)
A ce jour les montants des prises en charges des programmes de DPC, et des indemnisations s'il y en aura, ne sont pas encore connus.
* si j'ai bien compris, nous envoyons les attestations à l'Ordre des pharmaciens (tous) ?
Les pharmaciens des différentes sections peuvent dès maintenant envoyer à l'Ordre copie des attestations des formations qu'ils ont suivies cette année pour validation de leur DPC 2012
En 2013 ce seront les organismes de DPC qui transmettront copie des attestations à l'Ordre par voie électronique selon des modalités qui sont encore inconnues.
* Que se passe t'il si le Titulaire n'envoie pas ses employés en formation (et/ou pas de e-learning non plus) ? Que se passe t'il si l'employé ne veut pas se former ?
Le contrôle du respect de l'obligation de DPC est faite pour les pharmaciens par l'Ordre, pour les préparateurs par leur employeur lequel pharmacien titulaire est contrôlé par l'inspection des pharmacies.
Jean-Michel Refalo